Tuner DVB-T en RVB ?

J’aime bricoler les vieux TV, et les remettre en fonction en intégrant des éléments à l’intérieur.
Pour les postes N&B, c’est pas trop complexe car n’importe signal couleur sera affiché, en direct ou via un modulateur UHF selon le cas.
Pour les postes couleurs c’est plus délicat. Le CVBS étant souvent du SECAM, une conversion PAL SECAM est souvent obligatoire et cela complexifie l’intégration.
Je me concentre donc sur les postes équipés d’entrée RVB via la Péritel. Cela permet de ne plus se soucier du Pal/Secam et on y gagne en qualité d’image.

La plus grande difficulté est du coup de trouver des équipements qui sortent du RVB.
Pour mes solution à base de Rasberry, j’utilise un câble RGB-Pi, qui se branche sur le GPIO, mais celui-ci coute 30€ à lui seul.
Le top serait pour moi de trouver des tuner DVB-T alimentés en 5V et qui sont capable de sortir du RVB.
Pensez-vous que cela soit trouvable ?

supprimé (erreur d’édition) et reporté plus loin.

Un tuner DVBT sur Péritel RVB, cela aura cet aspect:

Oui mais s’alimente-t-il en 5V ou en 12V ?

Bonjour,

tu fais peut-être référence à ce projet :

hiscorebob.lu/2017/03/pi2sc … pberry-pi/
arcadeforge.net/Pi2Jamma-Pi2SCAR … 21177fcfc7

tu peux aussi fabriquer ton propre cable vga vers rgb TV, il me semble que quelqu’un avait publié le montage ici,
ensuite pour le tuner TV DVB-T tu peux tenter de brancher sur le raspberry une clé tuner USB DVB-T, en vérifiant que le noyau linux utilisé par ton raspberry prend bien en charge le modèle de carte tuner :

linuxtv.org/wiki/index.php/ … SB_Devices

Schéma d’adaptateur VGA vers Scart RVB:

sinon pour du qualitatif tu peux essayer une conversion de la sortie hdmi du raspberry pi vers du vga 576i, puis y ajouter le montage de Dominiaque pour avoir du RGB,

des convertisseurs chinois hdmi vers vga existent, mais je ne sais pas si en sortie on a une résolution vga facilement convertissable en un signal exploitable par un TV

Si, c’est tout à fait possible si la source peut sortir en 576i sur la sortie HDMI, voir ici:
tvnt.net/forum/comment-branc … 35571.html

On peut faire beaucoup plus simple:

C’est possible certes de faire + simple, mais va se poser la question de la polarité des synchros VGA, à moins qu’elles soient fixes en sortie de converto HDMI/VGA.

Sur ce convertisseur, la polarité des synchros est toujours la même quelle que soit la résolution d’entrée (+/+).
Voir ici pour plus de détail:
tvnt.net/forum/comment-branc … 35571.html

J’ ai un petit tuner DVB-T " MINI SCART ", mais c’est du DVB-T MPEG 2 SD, non compatible avec DVB-T MPEG 4 HD/SD de la TNT Française, sauf le canal de promo Numéricable dans les SUN, qui reste distribué en DVB-T MPEG 2 SD sur le SUN Service antenne, avec des radios.
Il a un transfo redresseur 9V et un récepteur infrarouge pour la télécommande, qui est externe. Il fonctionne bien avec la RVB d’ un tv THOMSON, chassis ICC4, avec possibilité de dosage de la couleur RVB, sur le tv.

Merci à tous pour vos messages.
5V ou 12v c’est pas bien grave, je passerais quoi qu’il en soit par la même alim que le poste, avec un step-down s’il faut réduire la tension.

Pour ce qui est d’une solution à base de raspberry, il y a effectivement la possibilité de prendre une carte vga666 qui coute quelques euros en chine et d’y récupérer les signaux RVB comme avec vos schémas.
Mais ca m’expose à des problèmes d’intégrations.
Perso j’utilise donc un RGB-Pi (rgb-pi.com) qui coute donc 30€ sans compter le prix du rapsberry.

Pour en revenir au tuner, vous me confirmez donc que ce modèle est capable de sortir du RVB ?

Oui, ces petits tuners sortent bien du RVB( mettre en mode RVB la sortie SCART ), la HDMI c’est du 0 ou 1 pour TOUT moniteur HDMI

La RVB c’est pour le TV avec tube cathodique, en liaison analogique( 1 V Crete sur 75 Ohms, norme NFC 92250 établie par le SCART )

Cependant, sur les premier TV du début des années 80, avec Péritel, il faut verifier la RVB. Sur un TRINITRON de 1985, de 36 cm en SONY, j’ ai eu une mauvaise surprise avec une trop faible image couleur ! Il a fallu que je remette en mode CVBS, et image noir et blanc, avec la CVBS PAL ou NTSC( image rétrécie en NTSC ), alors que la CVBS SECAM du SAGEM TNtop restitue une couleur SECAM correcte sur ce tv( identification ligne, uniquement )

Quant aux liaisons de type raspberry, si ça se trouve, en sortant des cartes graphiques de PC, certains ont paramétré la sortie en 737 i la synchro ligne( separée de la synchro trame ), et obtenu une fréquence ligne de 20475 Hz, et rematricé en composite, comme on le voit sur le schema, plus haut. Ce qui nous fait un signal de synchro composite normalisé SCART à 75 Ohms, de 20475 Hz en ligne et 50 Hz, en Trame, ce qui nous fait un signal 819 lignes NATIF sortant de la carte graphique d’ un PC, permettant de faire fonctionner un tv couleur de 1980, avec 819 lignes, et en couleur RVB natif ! Et non, la fausse 819, cette année là de TF1 en noir et Blanc !

Modelines pour timings anciens signaux TV:
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=99316

J’ai un Metronic zapbox HD-S1 dont l’alim secteur interne était HS, je l’ai bricolé de manière à fonctionner sur une alim externe 5V (photos), il fonctionne bien en HDMI et sur la péritel avec RVB et audio avec une alimentation 5V externe mais il ne fournit pas la commutation lente qui demande du 12V.

Le problème est qu’il ne démarre pas toujours du premier coup et il ne redémarre pas avec la télécommande quand on l’a mis en veille avec, je suppose que c’est une histoire de reset qui se fait de manière aléatoire (les temps d’établissement des alims sont différents de l’alim d’origine).
Une fois qu’il est parti, c’est bon :wink:

@Dancorp:
si tu es intéressé je peux te le céder (frais de port à ta charge).

J’ai également un LISTO HD916 avec le même problème d’alim interne HS mais lui ne fonctionne qu’en HDMI avec une alim 5V externe (les péritels n’ont ni video, ni audio dans ces conditions), par contre il n’a aucun problème de démarrage dans ces conditions.

Merci bcp m’sieur !
Je suis preneur de ton tuner. Ca fera plaisir à mon porte feuille !

Voir MP pour les détails d’expédition.

j’ ai rencontré des problèmes de RVB avec les TRINITRONS SONY, à l’ époque des PROFEEL. ET les autres avec " turbo modulation " du début des années 80. Ces problèmes RVB étaient récurrents sur les TRINITRONS, en 1985. Il a fallu que je repasse en CVBS, pour avoir une image avec une luminosité correcte( trop sombre en RVB, et je ne voulais pas toucher, ni aux 3 cathodes, ni aux 3 réglages de G2, car l’ échelle des gris avec une mire noir et blanc 625 lignes Y en CVBS restait excellente )

Tu sais ,Baisin, ti n’aurais pas pu toucher aux niveaux de noir sur ces moniteurs sony progrès car ils sont asservis ( cut-off automatiques reajustés à chaque début de trame.

Par contre tu pouvais éventuellement réajuster la luminosité en mode Rvb pour remonter les niveaux de noir…
En RVB, l’avantage est que la modulation est directe, on ne passe pas par une luminance plus une chrominance à de moduler avec les défauts (transitions imparfaites en Pal/Secam ainsi que granulosité sur certaines couleurs non saturées ou justesse des couleurs en NTSC…).
Par contre qu’apelles tu "turbo modulation "?
Ne serait ce pas le scan velocity modulation,? Système fait pour rendre les transitions verticales plus franches?