TVC Portable PATHE MARCONI TRK 320 V

Re

effectivement il a existé sous JVC et continental Edison aussi , en silver et en noir (j’en vendais a l’epoque ou j’ete encore vendeur la dedant)

mais la je ne connais pas sa reference sous ces autres marques , ce qui me pause le problème pour trouver les shemas

en faite selui que j’ais fonctione mais il as des debordement de cadre que j’aimerais regler mais voila avec un shema s’est plus facile a suivre , si non coter radio cassette tous est deja regler

voila

remerci d’avance

A bientot

Bonjour Monsieur l’Inventeur,

Je pense au radio/TV/Cassette couleur JVC CX-500FC

Différence : pas de stations TV préréglées.

J’ai probablement cette doc, laissez moi chercher.

A noter que le tube du JVC a un pas de phosphores ultra-fin et donne des images magnifiques.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com

Nota : votre mail SVP, un scan de schéma à haute définition décent dépasse les possibilités d’affichage du forum.
JVC CX-500-US-04.jpg
JVC CX-500-FC SECAM L-02.jpg

ah vi

la generation presedente

voyons sa de plus pres

merci

linventeur@butchers-team.com

au faite c’est linventeur et non pas l’inventeur merci

(pour l’info linventeur est un surnom que l’on ma donner j’avais 12ans et je reparais les baladeur des copain en classe)

(pour l’info linventeur est un surnom que l’on ma donner j’avais 12ans et je reparais les baladeur des copain en classe)
[/quote]

bonjour ,

Moi c’etait tram mon surnom qui avait bien sur un petit rapport avec la télé mais surtout qui avait plusieurs significations amusantes dont

Tous Risques Assuré Maison
Télévision Réparé avec Marteau :laughing: :laughing: :laughing:

de bon souvenirs :stuck_out_tongue:

amicalement a tous

wilfrid

houla que de souvenir

lol

vi vi sa remonte a loin tous sa :laughing: :laughing:

Bonsoir linventeur,

Je pense que j’ai ce que vous cherchez, la doc technique de votre combiné;
Voici la première page.
18 pages A4 à scanner.

A bientôt

Gaël
TV couleur 13 cm.JPG

oui oui

c’est exactement sa

merci de l’avoir trouver

A bientot

Déterrage car je cherche également les schémas :slight_smile:
Mais j’apporte une précision. Pour une fois ce n’est pas JVC qui est à l’origine de ce poste, mais Nec avec son modèle CT6000

radiomuseum.org/r/nec_ct_6000.html

J’ai les schémas de la version Nec mais la platine est différente, sans péritel.

J’imagine qu’un tube couleur de cette taille représente + de contraintes de fabrication qu’un tube n&b.
Est-ce de l’ordre du pitch des moniteurs TRC PC ?

C’est un NEC " Francisé " , par THOMSON, pas de version multistandard, si ça se trouve, la version vendue outre mer était SECAM K’ sans péritel( à vérifier )

Le NEC mentionné est une version CCIR B/G, couleur PAL et 6 Varicaps, mais sans CVBS, ni Péritel !

Avec la péritel, on peut l’ utiliser comme moniteur de tuner TNT, ou DVB Satellite, même pour pointer l’ antenne.

Il est sous étiquettes THOMSON, PATHE MARCONI, BRANDT, Continental Edison, et Teleavia.

A l’ instar du CX 500 JVC, la partie radio version France, est FM/PO/GO, et la version Europe en FM/PO/OC. Pour le CX 500 JVC, la version FC était destinée uniquement à la France Métropolitaine en L/L’ et la version ME était faite pour le reste de l’ Europe, y compris les DOM-TOM et le Royaume Uni( normes B/G-I-D/K/K’ ), avec chroma PAL/SECAM

En 1983, j’ ai vu une version ME du CX 500 déclinée avec rajout de la norme L, faisant une version véritablement multistandard, et chroma PAL/SECAM.

Pour revenir à ce poste avec les 6 Varicaps, c’est sur ce topic, le NEC a des inscriptions en Allemand ! Donc, vendu , en premier lieu en Allemagne, en Autriche, et en Suisse. Il est vrai que, pour les DOM-TOM en norme K’ plus proche de la B/G, on pouvait faire fonctionner cette version dans ces départements, mais avec une image noir et blanc, mais sans optimatisation du son( CCIR vs OIRT ) 5.5 Mhz d’ origine, contre 6.5 Mhz Outre Mer.

Ou alors, la chroma du NEC est PAL/SECAM ( pour la DDR, à l’ époque )

Merci pour ton expertise sur le sujet encore une fois :slight_smile: Bravo.

Par contre, tu dis que l’on peut y brancher un Tuner TNT HD par exemple.
Pour moi ce n’est possible que si ce dernier permet de sortir du RGB sur le péritel car sinon il sera en composite PAL à coup sûr, et donc en N&B. J’ai bon ?

Ce modèle de mini TVC ne prend pas le RVB, seulement le CVBS (composite).
S’il est secam only, un transcodeur sera nécessaire, tu devrais en trouver à bon prix sur LBC.
S’il est pal/secam, c’est plus simple, fais le branchement direct.

A priori on est sur du SECAM Only comme l’a dit Baisin. En effet, j’y ai branché un lecteur DVD dessus et je sors du N&B.
Concernant l’absence de RVB, j’aimerais avoir des précisions. Car si on regarde l’interface péritel, on voit que les pins RGB sont câblés, et qu’ils passent par ce composant tout en longueur vert foncé quasi collé au connecteur.
Pour moi c’était synonyme de prise en charge des signaux RGB, mais je me trompe peut-être.


Désolé pour la qualité des images

La broche 16 permet en lui appliquant une tension entre 1 et 3 V de passer du mode CVBS vers RVB.
Ton appareil source doit être réglé pour sortir du RVB sur Péritel, et avec un cordon câblé en conséquence.

Rappel du brochage:

+1
Pour que l’entrée RVB soit utilisée, il faut remplir plusieurs conditions:
-que la prise péritel soit du TV soit complètement câblée (CVBS et RVB) et conforme,
-que le cordon péritel ait ses 21 broches câblées (ce n’était pas le cas de certains cordons pour VCR: ils avaient généralement des fiches grises dans ce cas, chez Philips par exemple),
-que l’appareil source (lecteur de DVD, adaptateur TNT, satellite ou autre) puisse sortir en RVB et que le mode RVB soit sélectionné dans le menu de configuration: dans ce cas la broche 16 « commutation rapide » de la péritel est activée, ce qui passe la péritel en entrée RVB.

Mais j’ai quelques doutes sur la fonction du composant directement connecté aux entrées RVB et commutation rapide qu’on voit sur la photo en bas à droite car il me semble qu’il n’y a pas assez de fils d’entrée/sortie qui relient le circuit imprimé de la péritel au reste du TV pour que la commutation RVB se fasse sur ce circuit.
Dancorp, peux-tu lire la référence écrite sur ce circuit ?
Logiquement cela devrait être un commutateur (avec amplification et matriçage éventuel) inséré entre les sorties RVB du décodeur chroma et l’ampli vidéo final qui attaque le tube. Il faut donc au moins 6 fils + masse + alimentation entre le module et le châssis rien que pour cette fonction, + les entrées / sorties audio et CVBS.

Je pars quelques jours à la montagne mais dès que je rentre je démonte la bête pour faire des photos plus complètes de cette interface.
Côté câble péritel, j’ai effectivement un câble 100% câblé.
Pour ce qui est d’envoyer des signal RGB, je sais resortir ma Super Nes ou ma Nintendo 64 (modifiée pour être RGB également)
Si on avait les plans de la platine, ça serait bien plus simple :slight_smile:

Il faut paramétrer la sortie du tuner TNT ou satellite, sur RVB et non CVBS, pour avoir la couleur. Cependant allez donc savoir si cette Péritel a été cablée correctement en respectant scrupuleusement la norme NFC 92250 en vigueur à l’ époque où cette version a été déclinée pour le marché Français ?

Par exemple, si je branchais mon tuner TNT HD TNtop dessus, même en CVBS il afficherait la couleur SECAM car on peut mêtre la CVBS du TNtop en mode SECAM( identification par salves lignes uniquement ). Si malgré cela, l’ image reste en noir et Blanc, c’est que le circuit SECAM du petit TV ne travaille qu’ en identification Trame( les "bouteilles " ), ce modèle étant sorti en 1980-1981. Et c’est la même chose avec les circuit SECAM des petits tv JVC CX 500, et CX 510( circuit AN 5630 pour le traitement SECAM, asservi uniquement par les dents de scie à fréquence trame, ayant le schéma du CX 500 et CX 610 )

Pour rappel, la transmission d’ un signal de chroma SECAM, que ce soit en norme L/L’ ou en B/G, ou en D/K/K’, est la même, mais pour que le circuit de décodage SECAM puisse restituer la couleur, il faut envoyer des signaux d’ identification. En 1967-1968, la France a commencé à transmettre ces signaux dans les VBI( intervalle de suppression trame) sous forme de signaux " verts " ressemblant à des "bouteilles " quand on les observe à l’ oscilloscope. En 1978, TF1 couleur, Antenne 2, et FR3, ont, simultanément, diffusé ces signaux à chaque ligne( salves d’ identification ligne ), dans l’ optique ultérieure de libérer le VBI de ces signaux " bouteilles " pour les remplaces par des données, sur les signaux signaux SECAM analogiques futurs, ce qui s’ est fait sur CANAL + analogique, puis sur France 5, la 5eme, ARTE, M6, puis en 2005, TF1, F2, et FR3 avait leur VBI occupés par les signaux Teletexte. Avec "l épisode Antiope Plein canal " avec une mire SECAM avec l’ identification par salves ligne seule, et les VBI occupés totalement par des signaux DIDON, ce signal était diffusé dans la journée sur FR3, en 1985. Les TV avec circuits intégrés TCA 640/650/660, était ajustés sur les salves d’ identification ligne, par un circuit RLC, proche du TCA 640, sur des TV avec Péritel, mais aussi, sans Péritel, car il a existe des chassis Telefunken, Grundig, sortis en 1977-1979, avec ces mêmes circuits réajustés, avec succès, sur les salves ligne.

Mais pour les petits JVC, le schéma montre que le AN 5630 travaille uniquement avec les dents de scie trame !

Pour le NEC " Françisé " par THOMSON, il faut voir le schéma, sinon, faire un essais avec un appareil numérique en mode CVBS SECAM. Si ça passe en noir et blanc, c’est que le NEC-THOMSON, travaille avec un SECAM " à l’ ancienne " en identif trame.

Je signale que dans ce cas, j’ ai constaté que le signal CVBS SECAM sortant d’ un TEOX HD de CAHORS( TNTSAT ou FRANSAT), avait les 2 signaux d’ identification.
Les pays OIRT, la Grece, et le Maroc, ayant adopté le procédé SECAM, diffusaient, simultanément les 2 signaux d’ identification( ayant observé le signal SECAM de la TV Russe, sur GORIZONT, ainsi, voila 30 ans, les signaux SECAM de la chaine Grecque ERT 1, et RTM Maroc, via satellite Eutelsat, ces derniers, par la suite, ont été transcodés en PAL, avant de monter sur ce même satellite )
Sur un TVC 5 Radiola/Philips, de 1974, la couleur SECAM des Grecs, et des Marocains passait en couleur sur ce TV

Ce que je ne sais pas, si la liaison RVB et commutation rapide, ont été cablées sur la Péritel du NEC/THOMSON, et ses équivalents, dont Pathe Marconi ?

En 1979, le chassis CAB 12 THOMSON( avec équivalents Brandt, Continental Edison, Pathé Marconi, et Teleavia ), utilisait déjà les circuits TCA 640/650/660, et identifiait avec les salves, même sur des modèles sans Péritel, je l’ avait constaté durant mon stage AFPA, car nous avions aussi un CAB 12 THOMSON, comme " cobaye ", pour nos travaux pratiques, modèle sans Péritel, mais restituant, en 1984, la couleur sur le signal de la mire " ANTIOPE " sur FR3, et sur le signal de CANAL+ analogique, en cours d’ essais( signal de TF1, crypté en DISCRET, sur le 4eme réseau VHF norme L’, en essais à ce moment là )

A cette époque, je n’ avais pas eu l’ occasion de tester ces signaux sur les petits NEC/THOMSON !

Notre Mire GX 956 METRIX pouvait nous envoyer un signal SECAM avec les salves d’ identification ligne en permanence, et les signaux d’ identification trame VBI( Bouteilles ), 1 fois sur 2( mode " DISCRI " pour ceux qui connaissent cette mire ), ce qui nous permettait, aussi, de cette façon de réajuster les TV des années 1970, sans Péritel, mais avec le TCA 640, en mode identif ligne, avec succès !

Pour les Petits JVC CX, comme ça restituait la couleur en identif trame, c’est la que j’ ai réalisé qu’ il marchait comme ça, avec la couleur de la mire, qui "clignotait " une fois sur 2 !
Pour le " NEC/THOMSON ", il n’ y a pas de commutation TV/CVBS manuelle, elle se fait, uniquement lorsqu’ on met en marche l’ appareil vidéo( scope, ou DVD, ou tuner numérique ), avec du 12 sur la broche 8 de la Péritel.

Et du 5V sur la broche 16, pour passer de CVBS à RGB/RVB.

Suivez bien les pistes des liaisons RVB, et de la commutation rapide broche 16, pour vérifier si ces circuit sont cablés avec les composants adéquats sous impédance de 75 Ohms.

Il se pourrait que ces 4 points chauds arrivent sur des "bornes en l’ air " comme les points chauds des broches 10, et 12 de la Péritel, marqués sur le croquis:
-Broche 10: Horloge
-Broche 12: Commande à distance
Ces pins vont sur des "bornes en l’ air "

Ce qui font 6 points chauds sur la Péritel, qui risquent de ne pas être cablées ! C’est THOMSON, membre éminent du SCART, qui a fait monter cette prise sur la version Francisée" NEC/THOMSON ", cependant " les voies du Seigneur sont impénétrables " et Alain GOMEZ, la patron de THOMSON, à cette époque, ne m’ a jamais dit comment avait été cablée cette péritel !

Si ça ce trouve, elle n’ est cablée qu’ en CVBS, à cause du branchement en cascade du décrypteur analogique de C+( DISCRET et SYSTER ), mais pas de RGB/RVB, ce petit TV n’ étant pas destiné, à l’ époque, d’ afficher le teletexte ANTIOPE( si je me replace, en 1985 ! )

Le SCART avait le sens du secret, et le grand public, et les petits artisans n’ étaient pas informés des brochages des Péritels, pas toujours conformes à la norme NFC 92250 !
Alors, en 1985, de nombreux abonnés C+ analogique, qui ont " essuyé les plâtres " de C+, ont eu pleines de mauvaises surprises, avec leur TV avec Péritel achetés juste après 1980.

Exemple un TV PYGMY( LME BAZIN SONOLOR), sans sortie CVBS sur broche 19= Pas de CVBS présente, pas de décryptage possible de CANAL !
Du même constructeur: Un TV AMPLIVISION avec identification TRAME: Image C+ décryptée, mais pas de réstitution couleur !

Ces "galères " se sont produites sur ces séries de TV, pourtant " made in France " à l’ époque, vendus en grandes surfaces( Carrefour, Conforama, Auchan, etc…) Ainsi que GRUNDIG

Pour ce TV NEC/THOMSON, comme il n’ y a eu aucune personne ayant ce même appareil, même sous étiquette BRANDT, ou Pathe MARCONI, ou CONTINENTAL EDISON, qui ait voulu brancher le décrypteur de C+, on n’ a jamais entendu de "remontées " en 1985, face au fonctionnement avec l’ appareil analogique de CANAL !

Avec les 6 chaines analogiques Françaises, jusqu’ en 2011, les 6 Varicaps du NEC/THOMSON, étaient toutes accordées !

Et je ne parle pas du NEC Européen, 6 varicaps en CCIR B/G, ce n’ était pas assez, pour un abonné au câble analogique Belge ou Suisse !

Encore une fois BAISIN a frappé !
Tout l’art d’expliquer les choses en les remettant dans le contexte des années 80s. C’est donc instructif et passionnant.

MarcelJack va bientôt m’envoyer un tuner qui sort du PAL ou RVB. Je vais ajouter un switch TV/AV câblé sur la commutation lente 12v, et je testerai aussi le 5v sur commutation rapide du tuner pour voir s’il demande à être basculé en RVB. Une fois que je serai donc assuré de tout celà, je verrai bien si le poste diffuse quelque chose en couleur ou pas :slight_smile:
Car Tuner PAL versus poste SECAM, si pas de couleur, c’est que pas de RVB !

Voir mon MP pour l’expédition du tuner.
Mais attention: comme il est n’alimenté qu’en 5V externe ce tuner ne fournit pas de 12V sur la sortie commutation lente, il faut soit que ton appareil puisse passer en péritel par commande interne, soit appliquer du 12V sur la commutation lente par un autre moyen (en la reliant au 12V du TV par exemple).
Par contre il fournit bien la commutation rapide quand on sélectionne le mode de sortie RGB.

Il est vrai que 75% des tv analogiques ont une " commutation lente " manuelle, ça a commencé en 1981, avec la commutation " AV/TV " chez RADIOTECHNIQUE, et la commutation mode vidéo sur les chassis B 12 THOMSON( sur le preset 8/AV)