TV Ducretet Thomson multi-standard

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: TV Ducretet Thomson multi-standard

Messagepar pierre-450 » Ven 25 Jan 2019 22h47

Bonsoir à tous.Pour te répondre marceljack,j'ai travaillé dans une annexe de Philips en Martinique,qui se fournissait chez Service SA,à Marne la Vallée.Cela se passe entre 1980 et 1990,année ou Philips Martinique a déposé le bilan,victime de la concurrence a très bas prix des appareils audios et vidéos asiatiques proposés par BUT et consort.Pour revenir à Service SA,il nous fournissait en pièces détachées,pour le brun,le blanc.Tous les deux ans
.Philips Martinique nous envoyait en recyclage chez service sa,quand un nouveau modèle de TVC sortait,entre autres le fameux "matchline"ou aussi bien un nouveau modèle de magnétoscope.J'ai par contre un ami antillais qui a travaillé longtemps à service sa,il venait pendant ses vacances nous rendre visite aux Antilles.En 1980,j'ai commencé avec la hi-fi,et deux ans après,j'ai basculé dans la TV,à commencer par le fameux tvc8 et ses réglages casse -tete,pour les convergences,ensuite, les tvc 11,12,14,15 etc...en passant par les anubis et consort,jusqu'au dernier modèle de,l'année 1990,sans oublier le fameux matchline,tv assez imposant,mais une sacré image!,et un son assez correct.De temps en temps de vieux clients nous ramenaient les anciens modèles en NB,et une fois j'ai vu,dans l'atelier,un tvc3 à lampes,c'est le seul poste de couleur à tubes que j'ai vu "débarquer" dans l'atelier en dix ans passés chez Philips.Bonne soirée.Pierre.
pierre-450

Messagepar Domi-Niaque » Sam 26 Jan 2019 12h07

Concernant les normes de réception, quelles raisons pouvaient justifier le fait que l'Outre-Mer utilise le K' en lieu & place du LL' ?
Cela ne serait pas étonnant que cela était fait pour bien faire ch*er les gens en changeant de tv !
N°RFL: 5933
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque

Messagepar marceljack » Sam 26 Jan 2019 19h43

Domi-Niaque a écrit:Concernant les normes de réception, quelles raisons pouvaient justifier le fait que l'Outre-Mer utilise le K' en lieu & place du LL' ?
Cela ne serait pas étonnant que cela était fait pour bien faire ch*er les gens en changeant de tv !
Je ne pense pas que ce soit pour faire ch*er les gens, je pense simplement qu'on s'était enfin rendu compte que choisir la modulation vidéo positive et le son AM aurait été une ineptie technique dans les années 60.
En métropole on s'y était accroché au lancement de la 2ème chaîne pour simplifier les récepteurs 819/625 lignes mais cette contrainte n'existait pas dans les DOM TOM où il n'y avait pas ce problème puisque la TV démarrait.
De plus dans certains pays d'outremer on pouvait déjà recevoir des émissions au standard US ou CCIR, le fait d'utiliser la modulation négative et le son FM facilitait la réalisation d'appareils permettant de recevoir assez simplement ces émissions (en noir et blanc) en commutant simplement la fréquence du démodulateur FM (4.5, 5.5 ou 6.5 MHz) et éventuellement la fréquence trame.
Quant au choix de la fréquence de 6,5 MHz plutôt que 5,5 MHz je pense que c'est pour avoir la même bande passante vidéo qu'en métropole à l'émission (ORTF à l'époque).
marceljack

Messagepar BAISIN » Mar 29 Jan 2019 18h52

@Pierre450, bonjour,

En Martinique, le chassis TVC 8 devait être décliné avec un étage HF-FI au normes OIRT D/K/K', et le relais de commutation 819/625 lignes( millesimes 1977 à 1980 ), ne devaient pas être installés, comme les émission Outre Mer, n' étaient qu' en 625 lignes !

De plus, lorsque j' ai étudie la norme NFC 99250 sur la PERITEL, durant mon stage AFPA, en 1984, le texte de la norme, stipule que ce sont les tv vendus sur le territoire METROPOLITAIN, doivent avoir cette prise, que ce soit couleur ou noir et blanc.

Ce qui signifie que l' obligation de la fameuse prise, ne concernait pas les DOM-TOM, alors, La radiotechnique, THOMSON, OCEANIC, et tous les autres membres du SCART fabriquaient les versions DOM TOM K' comme ils le désiraient !

Si ça se trouve, les versions K' vendues, entre autres en Martinique, n' avaient pas, forcément de Péritel( l' emplacement était prévu, mais non cablé ! )

Pour le chassis TVC 12, notre téléviseur " cobaye " à l' atelier, était le SCHNEIDER ARBOIS, version multistandard.

En Métropole, il avait la péritel, les normes L/L'-B/G-I et C, et, sur la doc technique, il était stipulé que c'était la même version, multistandard, qui était vendue outre Mer, mais, la norme I était remplacée par la norme OIRT K'

J' aimerais bien avoir des précisions concernant les déclinaisons des chassis TVC 8 et TVC 12, vendues Outre Mer, entre autres, en Martinique. Qui plus est, il devait y avoir des pays voisins de la Martinique, qui devaient utiliser, à l' époque analogique, le NTSC-M, ou le PAL-M.

Le 819 lignes n' était pas obligatoire sur les versions DOM-TOM ! Le Ducretet THOMSON, des années 1960 était "bidouillé " !
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo