TV Ducretet Thomson multi-standard

Bonsoir à tous,avant tout je dois vous à propos du problème de réception de chaines comme france 2,france 3,france o,france 4,que depuis la reconfiguration,je n’ai plus de problème de réception,à propos de ces chaines.J’habite à Montech dans le 82.

Maintenant je vais faire un petit retour en arrière,à l’époque des TV N/B,et particulièrement d’un poste Ducretet Thomson,que ma mère avait acheté,pour Noel,en 1964,j’avais 9 ans.C’était un poste assez imposant,je me souviens qu’il était équipé d’une ampoule d’éclairage par derrière qu’on appelait lampe d’ambiance,en fait c’était pour ne pas trop se fatiguer les yeux dans l’obscurité totale par rapport,je suppose au balayage trame de 50hz.
Je recherche le schéma de ce poste,donc je vais vous le décrire:il comportait un portillon doré pour masquer les boutons de commande:il y en avait en haut un bouton,en forme de T,pour les chaines,et en son milieu un bouton rotatif pour la commande du tuner! à transistors,c’était le seul élément à transistors du poste.Il devait comporter environ 18 ou 20 lampes.au-dessous du poste il y avait deux boutons poussoirs noir,je ne sais pas à quoi cela servait.Mais quand on poussait l’un,l’autre remontait aussitot ils étaient jumelés je pense.il y avait un peu plus bas,trois boutos disposés verticalement et qui commandaient le son,la lumière et le contraste.Et un peu plus bas:trois touches,dont l’une servait pour la mise en route du poste.Les deux autres je ne me rappelle plus.Il était équipé de deux haut parleurs:l’un en façade,et l’autre plus grand sur le coté droit du poste.Je me souviens que sa sonorité était très agréable à l’oreille.Je n’ai hélas aucune photo de ce poste.Ce que je sais ,c’est que ma mère l’a vendu à un collègue enseignant comme elle,pour s’en acheter un plus petit.J’aimerais donc retrouver son schéma.A propos des tubes,c’était la série E,avec un imposant transfo d’alimentation.La partie trame était équipée d’une ecl85,le son c’était une ecl86,ou deux. ensuite des ef184,partie ligne:py88,et el511. Je ne me souviens plus des autres tubes.C’était pour finir un gros chassis en forme de U. J’espère que cela vous dira quelque chose…En attendant je vous souhaite une bonne soirée.Pierre.

Bonsoir,
Quelques photos seraient les bienvenues :wink:

Je sais bien,si je connaissais la référence,çà aurait pu m’aider pour trouver son schéma…Je pense que c’était une entrée de gamme ou un haut de gamme,pour l’époque.

il ressemble à ce tv d’une pub de 1964 ?
ebay.fr/itm/Publicite-1964- … 1672687168

sinon tenter une recherche dans cette base de données :
radiomuseum.org/

et ce site :
le-livre.fr/editeur/ducretet-thomson

ducretet.PNG.jpg

Le voila…desolé pour la qualite de l image.

oui peut-être ce modèle :
le-livre.fr/livres/fiche-r200055583.html

IMG_20180512_204055.jpg

voila le mien … une autre serie

dispo sur le site radiomuseum :
radiomuseum.org/r/ducretet_t5231t_523.html

Mannix c 'est a peu de chose pret celui qu il decrit mais la photo du classeur des schemas que j ai mis en ligne correspond exactement a celui que Pierre a decrit : avec une porte dorée. J avais encore le metal de la porte doree mais j ai du le jeter je crois.

C’est un équivalent Voix de son Maitre. Le même qu’ avait mes grands parents maternels.

Il a existé, aussi, un équivalent TELEAVIA.

C’est faux de qualifier cet appareil de multi-standard, car il n’ y a pas de norme CCIR B/G.

Le rotacteur du haut en forme de T renversé est pour l’ accord VHF, et la molette du dessous, pour l’ accord UHF

Chez( DUCRETET ) THOMSON, il y a eu, aussi un modèle avec le meme type de clavier, avec branchement stabilisateur de tension, lampe d’ ambiance, et commutateurs TV/PU, comme les meubles( voir topic ) DUCRETET THOMSON de 1966.

Bonsoir à tous,et merci pour vos réponses enrichissantes.à peu de choses près,le modèle que ma mère possédait ressemble au cliché fourni par un membre.mais je dirais que la remarque du dernier membre,décrivant le modèle Ducretet fourni avec stabilisateur de tension,et la commande PU/TV? se rapproche davantage,du poste familiale par rapport au faite qu’il existait sous le poste 2 boutons poussoirs noirs jumelés,je me demandais à quoi cela servait? Donc je pense que vous m’avez donné la réponse,et sans oublier la lampe ambiante dont ce’ poste était équipé,je pourrai maintenant dire grace à vous tous,je l’ai « virtuellement » retrouvé.A propos de multi-standard,pourquoi j’ai parlé de ce terme,c’est que ce poste à fonctionné,dans les Départements Français d’Amérique entre autres,et qu’il fallait le modifier,par exemple: la détection video était inversée par rapport au standard français ainsi que le son FI 6,5 Mgz,en FM, au lieu de 5,5Mgz pour la France et en AM.Sans la modif vidéo vous aviez une image comme un négatif de photo.Maintenant il ne me reste plus qu’à croiser les doigts,pour trouver le schéma,et éventuelement,retrouver un poste identique…Merci à tous et Bonne soirée. Pierre.

Bonjour,
Juste une petite correction: dans le standard 625 lignes français (L/L’) le son est à 6,5MHz comme dans le standard des DOM-TOM (K’), la seule différence est qu’il est en AM au lieu d’être en FM.
Et bien sûr la polarité de la vidéo est inverse (positive en L/L’, négative en K’ comme dans toutes les autres normes TV à 625 ou 525 lignes.
PS: Les Mgz, ça n’existe pas c’est MHz MegaHertz). :wink:

Je pense que @ pierre 450 a voulu parler d’ une modif de l’ étage DETECTION VIDEO, pour changer du positif au negatif.

Quant à la démodulation audio, elle restait en AM, donc, pas optimisée pour la norme OIRT D/K/K’ utilisée, à l’ époque Outre Mer.

Ecart de 6,5 Mhz qui ce soit en norme D/K/K’ ou en norme L, malgré la difference de modulation audio, et de polarité de modulation vidéo.

C’était l’ ineptie du 20 è siècle, bien Franco-Française: Normes differentes entre France Metropolitaine, et DOM-TOM ! Dans le cas de mutation de fonctionnaires !

Les constructeurs faisaient des appareils avec la détection negative et la démodulation FM, pour l’ outre Mer. Et je crois que le TV Ducretet THOMSON évoqué est sorti en 1961, avant ceux qui sont évoqué sur le topic. Qui dit, sorti en 1961, dit, recevoir la norme E, en Algérie, avant son indépendance, donc département d’ outre mer, avant 1962.

Le Ducretet THOMSON, et ses équivalents Voix de Son Maitre, et TELEAVIA, avait un rotacteur en forme de T renversé pour l’ accord VHF, la molette pour l’ accord UHF, les 3 touches, avant pour la 1, la 2, et l’ arrêt du TV, puis, au dos, un branchement en cascade du stabilisateur de tension, la lumière d’ ambiance, avec commutateur, le commutateur TV/PU Magnetophone, avec connecteurs oblongs, et, enfin, à coté de la lumière d’ ambiance, un potard de " commande automatique de contraste "( un clamp, je pense ! )

Bonsoir à tous,je remercie particulièrement marceljack et baisin,bien sur c’est une faute de frappe de ma part ,autant pour moi,donc il fallait évidemment écrire MHZ au lieu de mgz.effectivement comme le dis si bien baisin, c’est une question de fonctionnaire en mutation dans les DOM,et c’était le cas de ma chère mère…Alors pour revenir aux normes K’ pour les DOM,il y avait aussi la mention,OIRT par opposition à CCIR.c’était spécifié dans le manuel d’utilisation des poste pour l’Outre-mer.Pour résumer,c’était le standard OIRT K’ et son en modulation de fréquence réglage par discriminateur.Si vous avez d’autres infos à ce sujet, je suis candide et preneur.En 1964 je n’avais que 9ans.J’ai commencé après mon service militaire qu’en 1977,en professionnel chez Philips!
Pour revenir au Ducretet « de luxe » de ma mère je vais effectuer quelques recherches afin de trouver le schéma.Croisons les doigts.Bonne soirée à tous. Pierre.

Bonjour,
Le standard OIRT était celui des ex-pays de l’Est, il s’appelait D pour les canaux VHF et K pour les canaux UHF.
L’OIRT était l’organisation « miroir » du CCIR pour l’Europe de l’Est (et la Chine de cette époque).
La différence entre le standard OIRT et le standard CCIR (normes B en VHF et G en UHF) était mineure: c’était la valeur de la porteuse son (6,5 MHz en OIRT, 5,5 MHz en CCIR, toutes deux en FM) et la largeur des canaux qui en découlait (8 MHz en OIRT, 7 MHZ en CCIR, du moins en VHF car tout le monde est passé à 8 MHz en UHF).
L’ex-Allemagne de l’Est utilisait néanmoins la norme B/G (CCIR) comme l’Allemagne de l’Ouest (mais en SECAM au lieu de PAL quand la couleur a démarré en 1967).
La norme K’ des DOM-TOM et de la plupart des pays d’Afrique francophone est une variante mineure de la norme K (différence de largeur du « talon » de la bande latérale atténuée: 1,25 MHz au lieu de 0,75 MHz, ce qui a peu d’incidence sur les récepteurs qui n’en tiennent pas vraiment compte).

Où travaillais-tu chez Philips ? En ce qui me concerne j’étais chez Philips Semiconductors.

Bonsoir à tous.Pour te répondre marceljack,j’ai travaillé dans une annexe de Philips en Martinique,qui se fournissait chez Service SA,à Marne la Vallée.Cela se passe entre 1980 et 1990,année ou Philips Martinique a déposé le bilan,victime de la concurrence a très bas prix des appareils audios et vidéos asiatiques proposés par BUT et consort.Pour revenir à Service SA,il nous fournissait en pièces détachées,pour le brun,le blanc.Tous les deux ans
.Philips Martinique nous envoyait en recyclage chez service sa,quand un nouveau modèle de TVC sortait,entre autres le fameux "matchline"ou aussi bien un nouveau modèle de magnétoscope.J’ai par contre un ami antillais qui a travaillé longtemps à service sa,il venait pendant ses vacances nous rendre visite aux Antilles.En 1980,j’ai commencé avec la hi-fi,et deux ans après,j’ai basculé dans la TV,à commencer par le fameux tvc8 et ses réglages casse -tete,pour les convergences,ensuite, les tvc 11,12,14,15 etc…en passant par les anubis et consort,jusqu’au dernier modèle de,l’année 1990,sans oublier le fameux matchline,tv assez imposant,mais une sacré image!,et un son assez correct.De temps en temps de vieux clients nous ramenaient les anciens modèles en NB,et une fois j’ai vu,dans l’atelier,un tvc3 à lampes,c’est le seul poste de couleur à tubes que j’ai vu « débarquer » dans l’atelier en dix ans passés chez Philips.Bonne soirée.Pierre.

Concernant les normes de réception, quelles raisons pouvaient justifier le fait que l’Outre-Mer utilise le K’ en lieu & place du LL’ ?
Cela ne serait pas étonnant que cela était fait pour bien faire ch*er les gens en changeant de tv !

Je ne pense pas que ce soit pour faire ch*er les gens, je pense simplement qu’on s’était enfin rendu compte que choisir la modulation vidéo positive et le son AM aurait été une ineptie technique dans les années 60.
En métropole on s’y était accroché au lancement de la 2ème chaîne pour simplifier les récepteurs 819/625 lignes mais cette contrainte n’existait pas dans les DOM TOM où il n’y avait pas ce problème puisque la TV démarrait.
De plus dans certains pays d’outremer on pouvait déjà recevoir des émissions au standard US ou CCIR, le fait d’utiliser la modulation négative et le son FM facilitait la réalisation d’appareils permettant de recevoir assez simplement ces émissions (en noir et blanc) en commutant simplement la fréquence du démodulateur FM (4.5, 5.5 ou 6.5 MHz) et éventuellement la fréquence trame.
Quant au choix de la fréquence de 6,5 MHz plutôt que 5,5 MHz je pense que c’est pour avoir la même bande passante vidéo qu’en métropole à l’émission (ORTF à l’époque).

@Pierre450, bonjour,

En Martinique, le chassis TVC 8 devait être décliné avec un étage HF-FI au normes OIRT D/K/K’, et le relais de commutation 819/625 lignes( millesimes 1977 à 1980 ), ne devaient pas être installés, comme les émission Outre Mer, n’ étaient qu’ en 625 lignes !

De plus, lorsque j’ ai étudie la norme NFC 99250 sur la PERITEL, durant mon stage AFPA, en 1984, le texte de la norme, stipule que ce sont les tv vendus sur le territoire METROPOLITAIN, doivent avoir cette prise, que ce soit couleur ou noir et blanc.

Ce qui signifie que l’ obligation de la fameuse prise, ne concernait pas les DOM-TOM, alors, La radiotechnique, THOMSON, OCEANIC, et tous les autres membres du SCART fabriquaient les versions DOM TOM K’ comme ils le désiraient !

Si ça se trouve, les versions K’ vendues, entre autres en Martinique, n’ avaient pas, forcément de Péritel( l’ emplacement était prévu, mais non cablé ! )

Pour le chassis TVC 12, notre téléviseur " cobaye " à l’ atelier, était le SCHNEIDER ARBOIS, version multistandard.

En Métropole, il avait la péritel, les normes L/L’-B/G-I et C, et, sur la doc technique, il était stipulé que c’était la même version, multistandard, qui était vendue outre Mer, mais, la norme I était remplacée par la norme OIRT K’

J’ aimerais bien avoir des précisions concernant les déclinaisons des chassis TVC 8 et TVC 12, vendues Outre Mer, entre autres, en Martinique. Qui plus est, il devait y avoir des pays voisins de la Martinique, qui devaient utiliser, à l’ époque analogique, le NTSC-M, ou le PAL-M.

Le 819 lignes n’ était pas obligatoire sur les versions DOM-TOM ! Le Ducretet THOMSON, des années 1960 était "bidouillé " !