Téléviseur couleur Radiola

Bonjour,
Voici un téléviseur dont j’ai récemment fait l’acquisition, c’est un Radiola RC5.
Couleur, prise Péritel et télécommande.

IMG_7303.jpg

IMG_7302.jpg

Il est dans un très bon état esthétique, pour ne pas dire neuf. Il fonctionne mais a quelques problèmes au niveau de la géométrie, l’image est un peu tordue sur les côtés. Mais surtout, il présente à certains endroits de la dalle des petits traits noirs, comme si le tube avait été brulé.

49115066_982766205244584_8095091859136708608_n.jpg

Ces traces sont vraiment à l’intérieur, sur la surface phosphorescente et pas à l’extérieur. De droite à gauche du tube, sur la zone centrale et basse. Ce n’est pas très problématique en soit car de loin, c’est quasiment invisible, mais je me demande ce qui a pu produire une telle chose…

A priori, ce tv est sorti entre 81 et 86.

As-tu testé s’il acceptait le RVB péritel ?
Si oui, il est possible que ce mode ne soit pas optimisé pour les appareils actuels comme dvd, tnt, car à cette époque, le RVB était transmis en « Tout ou Rien ».

Pour le brûlage, le motif étant irrégulier, j’ai du mal à imaginer la cause.

Cet appareil a un châssis TVC12, avec péritel (obligatoire depuis 1980).
Même si c’est un « monostandard France » (L/L’) il est de fait PAL/SECAM en entrée vidéo.
Le RVB était transmis en analogique (0,7V sur 75 ohms) et je ne connais pas de tv avec péritel où le RVB était en tout ou rien (s’il y en a eu, ils n’étaient pas conformes à la spec du SCART, tout comme ceux qui n’avaient pas du tout de RVB au tout début de la péritel).
Les appareils Radiotechnique (Philips France, Radiola, Schneider) avec RVB en tout ou rien n’avaient pas de péritel mais une prise « jeux » (DIN en façade).

Quant aux taches sur l’écran, n’est-ce pas plutôt des petites rayures extérieures qui se reflètent sur la couche phosphorescente ? Ce genre de chose peut arriver quand on pose l’appareil sur l’écran sans précaution. :frowning:

Pas encore testé le RVB, mais je confirme que ça fonctionne parfaitement bien en composite, PAL ou SECAM. J’imagine que le multistandard ne devait pas être quelque chose de commun à cette époque ?

Pour les traces, je confirme que ce ne sont pas des rayures extérieures, j’ai observé à la lumière, il n’y a aucun reflet de rayures et la dalle est parfaitement lisse ! Je sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à des parasites de réceptions satellite analogique, qui si mes souvenirs sont bons, ça faisait des points et cours traits blancs…

Ton tv peut fonctionner en Pal comme en Secam, ce qui est un plus, mais est toutefois mono-norme LL’.
Concernant le Secam, il n’est pas nécessaire que celui-ci soit à double ID (ligne et trame), l’ID en ligne est suffisant, je le précise, car certains anciens tv ne pouvaient afficher la couleur qu’avec le Secam à ID Trame, ou alors avec ID Ligne, mais en modifiant le « portier ».

Le TVC12 est le premier châssis Philips qui a utilisé le transcodage SECAM → pseudo-PAL pour décoder le SECAM (TDA3590 + TDA3560), c’est pour ça qu’il était compatible PAL en vidéo même si ce n’était écrit nulle part.
A l’époque cette méthode de décodage du SECAM était considérée comme « sacrilège » par les puristes, même si elle donnait d’aussi bons résultats qu’un décodage « conventionnel » (génération précédente TCA640/650/660).

Oui mais ces points /traits blancs et noirs n’étaient pas fixes, ils ne pouvaient pas marquer l’écran.
Et ils étaient répartis sur toute la surface de l’image.
Si c’est un marquage de l’écran, ça devait être par une source synchronisée avec la vidéo.

je ne connais pas la durée de commercialisation du chassis tvc12 mais dans la brochure philips de 1985 ils ont commencé à communiquer sur la possibilité de recevoir un signal vidéo pal depuis la prise péritel lorsque le téléviseur est un modèle secam :

peritel.jpg

marcelstvmuseum.com/philips% … der11.html

pour la brochure radiola et philips de 1983 (époque où le TV d’analog45 semble provenir) aucune mention de cette possibilité de voir du pal depuis la péritel d’un téléviseur secam :
marcelstvmuseum.com/radiola% … der01.html
marcelstvmuseum.com/philips% … der01.html

En fait j’en avais discuté à l’époque avec le labo de Suresnes et ils ne voulaient pas garantir le fonctionnement en PAL parce que ça permettait d’éviter le réglage fin de l’oscillateur à quartz 4,43 MHz. Dans la pratique ça fonctionnait dans plus de 99% des cas sans réglage.
Je pense qu’au bout de 2 ou 3 ans avec le développement de la vidéo personnelle la compatibilité PAL/SECAM en vidéo est apparue comme un avantage compétitif non négligeable par rapport aux appareils SECAM purs, plus important que le petit gain que permettait l’absence de réglage fin du 4,43.

Concernant le RVB, les seuls appareils qui pouvaient le générer dans les 80’s était les premiers prototypes terminaux Minitel, les décodeurs Antiope (8 couleurs, RVB-CMJ-NB) et consoles de jeu type NES / Megadrive.

Et que fais-tu de tous les micro-ordinateurs 8 bits, et il y en avait un paquet qui pouvaient sortir en RVB (tout ou rien pour la plupart) :question:
Cela a été une des premières utilisations de la péritel (à partir de 1983) car à l’époque les magnétoscopes avaient encore un modulateur et c’était plus simple de ne les connecter que par l’antenne.

La sortie CGA (première carte couleur des PC) pouvait aussi être adaptée à la péritel, même si elle sortait avec une fréquence trame de 60 Hz, ce qui nécessitait de retoucher la fréquence et l’amplitude trame.
Même si les signaux RVB étaient en tout ou rien il y avait en fait 16 combinaisons de couleurs car il y avait un 4ème signal (intensité) qui pouvait être à 1 ou à 0 indépendamment des 3 autres.

Bonjour,

Les taches sur l’écran peuvent être dues à une mauvaise extinction du tube au moment de l’arrêt du téléviseur.
Dans certains TV, après son arrêt, un point blanc apparaissait sur le centre de l’écran pendant quelques secondes voir même une minute, phénomène surtout visible sur les TV noir et blanc mais j’ai eu le cas sur une de mes TV de marque Fisher (Sanyo) qui gardait une lueur RVB pendant plus de 2 minutes si on la mettait en veille. Lueur qui se défocalisait à mesure que le tube se déchargeait. Cette TV fonctionne toujours très bien et le phénomène est toujours présent depuis 25 ans.
Votre TV a peut être une panne de cut au niveau des 3 canons et quand vous éteignez le TV, ils balancent un flux d’électrons suffisamment fort pour marquer le tube dans certains cas car le balayage s’arrête tout de suite.

Voilà une explication.

Cordialement
Bruno PIffret

Merci pour cette explication très intéressante !

J’ ai le même appareil, mais sans zapette, il marche bien, c’est un chassis TVC 12, uniquement L/L’, et chroma SECAM/PAL.

Très bonne phase en PAL.

Chassis sorti en 1982.

Durant mon stage AFPA, en 1984, voila 35 ans, un des TV " cobayes " durant nos travaux pratiques, était l’ équivalent SCHNEIDER ARBOIS, avec zapette RC 5, mais en version multistandard L/L’-B/G-I-D/K/K’( il y avait, aussi la norme C, pour le canal E7 "batard " de Dudelange, et les normes D/K/K’ étaient installées uniquement pour la version en vente Outre Mer )