Transformateur BF inconnu

Le « 46l6/500 », je lis ça comme le début d’un numéro d’ordre. Je n’avais pas pensé à une indication sur l’usage du transfo.

Pour le géné BF, oui c’est bien 20v injectés au transfo. J’utilise un oscillo à 2 canaux, dont un connecté au géné BF. C’est bien pratique.

Par contre, que les pinces croco du géné soient connectées au transfo ou en l’air, j’ai toujours 20v.

Quand je dis « à vide », c’est du transfo que je parle.

Bonsoir,

Avec 20V entre 3 et 12, on devrait trouver 10V entre 3 et 6(ou9) si c’est bien le point milieu.

Jacques

Bonsoir Jacques.

Ça tombe sous le bon sens et je n’y avait pourtant pas pensé. :bulb:

Je viens de faire le test. J’ai effectivement 10v pile poil sur le point milieu (entre 3 et 6).

:smiley:

vous avez 2 enroulements identique l’un alimente par 20V l’autre sort 20V
il est evident que si vous les reliez en serie additive il y aura un point milieu car si vous alimentez les deux en serie avec 20V il y aura 10V sur chaqu’un d’entre eux
un transfo ou autotranfo est jusqu’à preuve du contraire reversible ( quand il est a vide, en charge il y a les pertes magnétiques ( inductance de fuite) et résistives a retrancher)

Bonsoir,

J’émets une hypothèse, ce pourrait être un transfo pour ligne 100 volts, primaire à 50 Volts, 70 volts 100 Volts et secondaire en 4, 8, 16 Ohms.

Comme vous le dites, cela paraît évident, mais pour des personnes inexpérimentées comme moi, ça ne coule pas forcément de source. D’où l’intérêt de ce genre de forums qui permet par l’échange d’apprendre sans cesse. Merci pour cette explication.

Bonsoir .com

Je ne pense pas que ce soit un transfo de ligne 100v. Il est sous cuve et d’une dimension autre (10x11x8,5cm et 2,450Kg). En plus, « type : TS ».
Mais sait-on jamais ?

Oui, mais sans effet notable sur l’impédance de charge et de plus les penthodes se moquent largement de leur tension d’anode !

Les audiophiles devraient mesurer des transfos « réputés pour leur réputations » avant de hurler !

Je voterais pour ça avec une CR de cathode « a la QuadII » par 3-6 et 9-12

Yves.

C’est vrai que le « 4.8.16 » à la fin du numéro est assez troublant. Ça ressemble à des impédances de charge.
« 6L6 » - « 4.8.16 », ça donne déjà pas mal de pistes.

Sur ce type de transfo (j’ai eu un Millérioux similaire), il y a des combinaisons tarabiscotées de ce genre :

Par ailleurs, le poids ne me paraît pas en adéquation avec un quad de 6L6. (J’hypothétise :slight_smile: )

Pourriez-vous développer svp, je n’ai pas saisi.

Pour faire plus de mesures:

Voilà le QUADII:

Merci pour les tests. (copyleft ?)

Le rapport de transformation, je maîtrise et comprends. Le reste, c’est encore un peu complexe, à mon humble niveau.

Le Quad II, je ne connaissait pas ce schéma. En partant de là, ça expliquerait le dernier enroulement. Mais dans ce cas, la tension entre 13 et 14 devrait être égale à la moitié de celle entre 13 et 15. Ce qui n’est pas le cas.

Pour étudier d’autres pistes, j’ai fait des recherches sur une éventuelle marque « Charollais Picot » ou « S.I.S » et je n’ai rien trouvé.

si on fait le calcul en alimentant a 100V tous les enroulement en serie on obtient 2.5W sur un HP de 16 ohms
et 100V sur un simple primaire donne 11 W

je suis plutot d’avis d’un transfo de push car le calcul montre une impedance plaque a plaque coherent avec 4 * 6L6

quel est le poisd du transfo ? cela donnera une indication sur la puissance qu’il est apte a transmettre on verra s’il est « taille » pour 11 W ou 150 W

Le transfo fait 10 x 11 x 8,5 cm et 2,450 Kg.

IMG_0527a.JPG

IMG_0538a.JPG

Bonjour
Les ets PICOT fabriquaient des equipements BF professionnels , on trouve de temps en temps des morceaux d’equipements de studio et de reportage de l’ORTF mais c’etait dans les annees 50 …

Oui, c’est pas récent.

Dans mes recherches, j’avais trouvé trace d’un dénommé M.Picot et de H. Charollais collaborant tous deux à un livre de 1932, sur le thème du cinéma parlant.

Peut-être sont-ce les mêmes.

En tout cas, je n’ai pas résolu le mystère du troisième enroulement.

Au vu des informations glanées, je ne pense pas qu’il ne me sera d’une quelconque utilité. Je vais faire du vide sur mes étagères. :laughing:

contre reaction et/ ou enroulement de retour monitoring si la diffusion n’est pas audible la ou se trouve l’ampli

Merci pour ces précisions.
Je n’avais jamais vu d’enroulement dédié pour la contre-réaction comportant un point milieu.

Vu son poids (2,455Kg) vous pencheriez plus pour 11watts ou 150watts ?

Bonjour
Avec cette taille et ce poids ce serait plutot une dizaine de watts surtout pour du materiel professionnel
Pour les renseignements sur Picot allez voir les sites d’amateurs de matériel BF professionnel récupéré à l’ORTF

Merci pour cette piste. Je ne me doutais pas qu’il existait des forums sur l’ORTF.

(Ah, comme j’aimerais, un jour, tomber sur un Bouyer NW150 <3 )

Mes étagères débordent de transfos, j’essaye de faire untri. Celui-là je ne l’utiliserai jamais. Je vais le mettre aux enchères, qu’il trouve une personne plus qualifiée qui saura lui trouver une utilité.

Merci en tous cas pour tous les conseils et tous les renseignements que vous m’avez apportés.

Bonjour,
À titre indicatif, je me suis lancé dans la remise en état d’une Ondioline. L’étage final de l’ampli BF est un push pull classe A de 2 6F6. Il fourni une puissance d’environ 7W.
J’ai mesuré la résistance de chaque demi primaire du transfo de sortie:
141 ohm et 162 ohm.
La différence doit correspondre au bobinage inférieur pour l’un et au bobinage supérieur (fil plus long pour un même nombre de spires).
Dès que j’ai une minute, je vais voir ce qu’il en est sur un ampli Bouyer (2 6L6) qui doit faire une quinzaine de watts.

Jacques