Transformateur BF inconnu

Bonjour,
J’ai dans mes stocks un transfo de sortie sur lequel je sèche.
Il est sous cuve, ressemblant pas mal à un Millérioux.
Sur la plaque signalétique, il y a les inscriptions :
« Ets Charollais, Picot et Cie »
« SIS » i[/i]
« type T S »
« série LMT 2 »

IMG_0530.JPG

J’ai fait un relevé des différents enroulements.

SIS.jpg

J’aimerai bien avoir plus d’infos sur ce transfo et comment l’utiliser.

Si certains d’entre vous peuvent m’éclairer de leur tube à vide…

D’avance merci !

il faudrait maintenant relever les rapports de transformation entre enroulement
pour cela alimenter avec du 24V alternatif 50HZ l’entoulement de 88 ohms
et mesurer ce qui sort des autre
s.

Merci.

Pour 20v injectés sur l’enroulement 80r (pins 3 & 6) j’obtiens :

pin 2 - 5 → 1,36v
pin 2 - 8 → 1,9v
pin 2 - 11 → 2,75v

pin 6 - 12 → 20v

pin 13 - 14 → 9,6v
pin 13 - 15 → 14,9v
pin 14 - 15 → 5.1v

Les mesures sont prises à une fréquence de 1kHz. Entre 60Hz et 10kHz c’est stable. En deça, ça baisse, au delà, ça augmente.

pour moi cela ressemble a un transfo push pull avec enroulement de contre reaction
3-6 et 8-12 enroulement plaque
13-14-15 contre reaction ( fil fin ?)
2-5-8 11 enroulement HP ( gros fil ?)

si on dit HP de 16 ohms entre 2 et 11 on a un rapport de plaque a deplaque (20+20)/2.75= 14.54 soit un rappor d’impedance de 14.54²= 211.5 et une impedance de 211.5 * 16 = 3385 ohms
apres on peut faire le calcul pour d’autres HP

8 ohms entre 2 et 8 > Zpp= 3545 ohms
8ohms entre 2 et 5 > Zpp = 6920 ohms

Capture.JPG

Une question bête :
La tension de 20V est-elle sinusoïdale, et est-elle mesurée à vide, ou transfo branché ?
Quelle est l’impédance de sortie de votre générateur ?

Bonjour,

push-pull avec un enroulement de 88 ohms et l’autre de 52 ohms ???

Michel…

Merci Remy, c’est passionnant tous ces tests !

Malheureusement, le TS est sous cuve, donc je ne vois pas si le fil est gros ou fin.

Pour l’enroulement 2-5-8-11, vu la résistance DC, ça correspond à l’enroulement secondaire habituel avec multi-impédance. C’est enroulement là, je dirais que c’est le plus simple.

Pour les enroulements 3-6 et 9-12, ce serait donc le primaire. La différence de résistance DC me laisse perplexe.

Quoiqu’il en soit, en partant de cette hypothèse, j’ai refait le test en laissant de côté le dernier enroulement et en reliant 6 et 9 pour simuler le PM du primaire d’un Push-Pull. Injecté 20v à nouveau, cette fois entre 3 et 12.

IMAGE-2.jpg

3 - 12 → 20v
2 - 5 → 0,7v
2 - 8 → 0,97v
2 - 11 → 1,38v

Entre 2 & 5, j’aurais approximativement 8 ohms pour une impédance plaque à plaque de 7Kohms et 4 ohms pour une impédance PàP de 3k5.

Bonjour Yves.

Tension sine de 20v crête à crête. mesure à vide, c’est un géné BF Metrix GX239

la difference de resistance des primaires s’explique par le fait qu’il ne sont pas imbriques mais bobines l’un au dessus de l’autre .
ce qui fait que pour le meme nombre de spires la longueur du fil de cuivre du bobinage situe au dessus de l’autre est plus grande.
ce phenomene est quelquefois amplifie par le fait que certains constructeurs , pour reduire l’inductance de fuite, intercalent l’entoulement de sortie HP entre les deux primaire.
88-52 ohms cela fait 36 ohms de difference
sur une impedance plaque a plaque de 3K a 6K cela fait 6 à 12% d’ecart sur l’impedance.

et si on suppose un courant plaque de 100mA la chute de HT n’est que de 3.6V sur 250 a 450V

c’est sur que cela va faire hurler les audiophiles mais cela fonctionnera….

et si on regarde la reference du transfo
4 6L6 I 500 . 200 4. 8. 16.

4 tubes 6L6 ?
courant de 500 a 200 mA ?
impedance de sortie 4 . 8 . 16 ohms ?
c’est un peu de la boule de cristal mais …

Générateur de fonctions Metrix GX239,
Tension de sortie 20V càc à vide (circuit ouvert) , impédance de sortie 50 ohms…

Il doit vous rester guère plus de 10V en charge, il faudrait reprendre les mesures en mesurant la tension de sortie du géné en charge

je pense que quand il dit 20V injecte sur l’enroulement il a mesure cette tension sur l’enroulement ?
est ce exact ?

Le « 46l6/500 », je lis ça comme le début d’un numéro d’ordre. Je n’avais pas pensé à une indication sur l’usage du transfo.

Pour le géné BF, oui c’est bien 20v injectés au transfo. J’utilise un oscillo à 2 canaux, dont un connecté au géné BF. C’est bien pratique.

Par contre, que les pinces croco du géné soient connectées au transfo ou en l’air, j’ai toujours 20v.

Quand je dis « à vide », c’est du transfo que je parle.

Bonsoir,

Avec 20V entre 3 et 12, on devrait trouver 10V entre 3 et 6(ou9) si c’est bien le point milieu.

Jacques

Bonsoir Jacques.

Ça tombe sous le bon sens et je n’y avait pourtant pas pensé. :bulb:

Je viens de faire le test. J’ai effectivement 10v pile poil sur le point milieu (entre 3 et 6).

:smiley:

vous avez 2 enroulements identique l’un alimente par 20V l’autre sort 20V
il est evident que si vous les reliez en serie additive il y aura un point milieu car si vous alimentez les deux en serie avec 20V il y aura 10V sur chaqu’un d’entre eux
un transfo ou autotranfo est jusqu’à preuve du contraire reversible ( quand il est a vide, en charge il y a les pertes magnétiques ( inductance de fuite) et résistives a retrancher)

Bonsoir,

J’émets une hypothèse, ce pourrait être un transfo pour ligne 100 volts, primaire à 50 Volts, 70 volts 100 Volts et secondaire en 4, 8, 16 Ohms.

Comme vous le dites, cela paraît évident, mais pour des personnes inexpérimentées comme moi, ça ne coule pas forcément de source. D’où l’intérêt de ce genre de forums qui permet par l’échange d’apprendre sans cesse. Merci pour cette explication.

Bonsoir .com

Je ne pense pas que ce soit un transfo de ligne 100v. Il est sous cuve et d’une dimension autre (10x11x8,5cm et 2,450Kg). En plus, « type : TS ».
Mais sait-on jamais ?

Oui, mais sans effet notable sur l’impédance de charge et de plus les penthodes se moquent largement de leur tension d’anode !

Les audiophiles devraient mesurer des transfos « réputés pour leur réputations » avant de hurler !

Je voterais pour ça avec une CR de cathode « a la QuadII » par 3-6 et 9-12

Yves.

C’est vrai que le « 4.8.16 » à la fin du numéro est assez troublant. Ça ressemble à des impédances de charge.
« 6L6 » - « 4.8.16 », ça donne déjà pas mal de pistes.

Sur ce type de transfo (j’ai eu un Millérioux similaire), il y a des combinaisons tarabiscotées de ce genre :

Par ailleurs, le poids ne me paraît pas en adéquation avec un quad de 6L6. (J’hypothétise :slight_smile: )

Pourriez-vous développer svp, je n’ai pas saisi.

Pour faire plus de mesures:

Voilà le QUADII: