une idée comme une autre

Bonjour a tous,
je suis bricoleur tsf mais pas télévision,mais je lis régulièrement vos rubriques.
J’ai un peu la nostalgie des vielles télés,
serait il possible d’intégrer une dalle moderne dans un châssis ancien
mais comment reproduire cet effet bombé et les reflets de nos anciens tubes.
Je ne suis pas assez doué pour ce genre de bricole,
Mais simplement mettre une télé moderne dans un vieux châssis ça surprendrai beaucoup de monde. et les ébénisteries vernies des années 60 ne doivent pas manquer.
merci de m’avoir lu.
André

Bonjour,

à part le plat-bombé, va se poser le problème du cadrage
à l’époque, c’était du 4/3 avec bords et coins arrondis
maintenant, 16/9 bords droits et coins carrés
pas très compatible …

Michel…

il faudrait en fait créer un encadrement en bois façon TV vintage, pour y mettre le TV LCD, comme dans cette vidéo :
youtube.com/watch?v=qIQPO6-KBx4

Bonjour,
Joli ce cadre en bois dommage je suis pas bien équipé en menuiserie…pour bombée la dalle il faut branché la tht quelques secondes!!! :mrgreen:

Il y en a qui se sont cassé le c*l pendant des années pour faire des écrans plats, puis concaves et d’autres qui voudraient faire l’inverse avec un écran plat pour imiter la convexité des tubes. :mrgreen:
Aux fous :exclamation:
En fait pour cela il vaudrait mieux attendre les écrans souples montrés au dernier CES de Las Vegas :laughing:
Surtout insister pour que l’écran soit bien brillant afin d’ avoir un max de reflets comme au bon vieux temps :wink:

en 2006 un fabricant avait déjà eu l’idée de surfer sur le vintage :

01net.com/actualites/une-tv … 10623.html
01net.com/tests/hannspree-h … -2075.html

puis en 2013 et 2016 :
clubic.com/television-tv/te … ge-lg.html
avcesar.com/actu/id-19425/s … ntage.html

les fabricants ont peut-être poussé la logique du dépouillement esthétique trop loin dans leurs TV LCD (l’écran quasiment sans bordures, coque très fine, du plastique noir tristounet, des haut-parleurs rikikis), ça donne des objets impersonnels, sans âme, d’où des gens comme dans la vidéo qui se créent des coques pour redonner un peu de personnalité à leur TV :mrgreen:

répondre ,j’habite dans les alpes et dans les hôtels de luxe on voit de tout,un Schneider romance équipé du module FM a un sucés fou,alors pourquoi pas une tété vintage avec un écran moderne camouflé dedans.
mais j’irai plutôt vers les ébénisteries vernies.
affaire a suivre et en tout cas merci de m’avoir répondu.
A propos des écrans qui ont des reflets,c’est bien ce que souhaitent tous ceux qui sont nostalgiques des vielles télés sur se forum.
salutations a vous
André

Bonjour à tous,

@André Brun :
Cet Américain incorpore des chassis modernes dans l’ébénisterie TV ancienne de votre choix.

Vous lui indiquez votre époque, aspect souhaité et il se charge de trouver un poste, soit dans son stock, soit par achat, puis il adapte une électronique moderne dans « la boîte ».

Au début des années 2000 il proposait une gamme de TVs déjà converties. La demande ayant diminué, c’est maintenant uniquement sur commande.

harryposter.com/vintagetelevision.htm

Regardez la section « Color Conversions »

Cordialement
jhalphen

Je n’ imagine pas ces hôtels de luxe redistribuer les signaux hertziens terrestres avec des relais qui " font des siennes " quand il neige ! Les têtes de station FRANSAT PRO ou CANAL PRO sont bien plus fiables !

Est-ce que ce SHNEIDER Romance est restauré et est en état de marche, où, il est juste là, pour la "frime " ?

bonjour, Baisain,
Non le Schneider Romance a été restauré par mes soins,il fonctionne toujours en PO GO OC et en pik up on enclenche le module FM vendu a la boutique radio-fil, on recherche les stations avec le CV d’origine et l’ampli d’origine et le HP d’origine. c’est aux Deux Alpes,dans un hôtel et ça marche très bien.
Des Schneider romance j’en ai a vendre pas restaurés mes en très bon état et qui fonctionnent tout de mème.
Avis aux Greboblois.
salutations
André

Bonsoir,

Il y a peut être une solution avec un video-projecteur.
On en trouve des pô chers sur Ebay.
Mais il faudrait l’incorporer dans la boite d’un vieux 70°N&B avec le tube protégé par une glace à l’avant.
Et ça c’est plus dur à trouver.

Tx