Modules HT Chinois.

Module HT Chinois 01.jpg

Module HT chinois.
Bonjour. Etant assez intéressé par ce petit module permettant à partir d’une tension basse d’obtenir sans gros soucis une HT conséquente je m’en suis procuré un.
Une HT de 390V avec un module d’une taille comme deux grands timbres-poste, c’est fort intéressant.
En fin de compte cela marche à peu près bien mais ne tiens pas toutes ses promesses.
En effet sur la doc technique (ci dessous) il est bien spécifié:
-une sortie maximum de 200 mA (Output Current: 0.2A Max(with input, output pressure related,the higher the output voltage, output current is smaller) ()
mais sous:
-50Vcc (comme noté: Output Voltage: +45~390V continuously adjustable (default output ±50V)) ce qui donne une puissance finale utilisable de seulement 10W.
(
)Il est bien indiqué, ci dessus, que lorsque la tension de sortie augmente le courant disponible baisse.
En appliquant simplement la loi de Mr Ohm, si l’on désire travailler avec une tension de sortie de 300Vcc, toujours sous 10W , cela nous donne un courant utilisable de 10/300= 33 mA.
On est loin des 200 mA sous 50Vcc mais bon, les calculs sont les calculs.
Quand à la puissance ‘Output Power’ indiquée, je pense que les Chinois l’ont confondus avec la ‘Input Power’. Au prix où cela est vendu, on peut comprendre l’erreur !
50V x .2A= 10W (Output Power véritable) :blush:
12V x 5A=60W (Input Power normale) :frowning:

Cela ressemble un peu au module avec un LM-317 sortant 166 mA max (!!!) d’il y a quelques mois:
viewtopic.php?f=21&t=252212&hilit=lm317

Caractéristiques techniques du module HT 45-390V:

Module Properties: Non-isolated step-up module
Input Voltage: 8~32V input(the default is 10~32V input.)
Input Current: 5A (Max)
Quiescent current: 15mA (12V liter 50V, the output voltage, the higher the current will increase too quiet)
Output Voltage: +45~390V continuously adjustable (default output ±50V)
Output Current: 0.2A Max(with input, output pressure related,the higher the output voltage, output current is smaller)
Output Power: 40W (Peak 70W)
Working Temperature: -40 ~ + 85 degrees (ambient temperature is too high, please enhance heat dissipation)
Operating frequency: 75 KHz
Conversion efficiency: up to 88% (efficiency and input and output voltage, current, pressure-related)
Short circuit protection: Yes.
Over current protection: Yes. (Input current exceeds 4.5A, reducing the output voltage)
Over voltage protection: Yes. (Output voltage exceeds 410V, lowering the output voltage)
Input reverse polarity protection: Yes (non-self-healing, reverse burning fuse, try not reversed.)
Installation: Four 3 mm screws
Wiring: free welding output terminals
Size(LWH):60 x 50 x 20 mm

Bonjour,

à mettre dans la rubrique « renseignements », pas dans les appareils de mesure

Michel…

Bonjour. Le soucis c’est que n’est ni de la TSF ni de l’audio.

bonjour,
pourquoi pas une rubrique « divers electronique »?
Patrick

Bonjour,

La rubrique : Échanges d’informations et d’astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations , etc.

Pas toujours facile de plaire à tout le monde, mais le post est dans la bonne rubrique

Vous avez la possibilité de rapporter les messages qui vous semblent mal postés avec l’icône !

Cordialement

L’Administrateur du forum Radiofil

On parle de ce module depuis 8 jours ici : viewtopic.php?f=21&t=252553&start=75

Il fonctionne à peu près quand il est alimenté sous 12V. Si l’on s’en écarte, c’est vite une cata.

Exemple sous 11V : 50V d’ondulation pour 155V en sortie
Module390Vx1.jpg
Et Mick l’a testé à Pout = 30W

C’est du top niveau ce taux d’ondulation.
Inconnu sur une alimentation à ballast bien confgurée.

Bonjour

à quoi correspond la fréquence de 71.08Hz ???

Clt

Bonjour,

C’est un mystère, peut être une protection qui se déclenche à intervalle régulier comme le suggérait mick dans l’autre post.

Bonjour. Pourtant le vendeur nous donne comme tension d’entrée:
Input Voltage: 8~32V input(the default is 10~32V input.)
Sous 11V c’est déjà la catastrophe. Si je comprends bien il faut une alimentation BT stabilisée de 12Vcc 5A minimum pour pouvoir obtenir une tension stable et sans ondulation parasite de seulement 155Vcc.
Quelle est la forme du signal obtenu sous 300Vcc en sortie sous charge ?
J’ai essayé d’alimenter un récepteur PO/OC tout courant Hallicrafters S-120 consommant 30W sous 110/125V AC ou CC, le bloc alim chinois se casse la figure. Bon il faut 270 mA pour alimenter ce RX, et comme le bloc alim est limité à 200mA sous 50Vcc on peut comprendre pourquoi.Dessus du châssis 04.jpg

a-t-on idée du schéma ?? (au pire une bonne photo de la face soudure )

quel est le circuit utilisé ?

il n’est pas normal qu’une fonction aussi simple soit aussi mauvaise en résultat …

Pour 4 à 5 € il ne faut pas espérer un produit garanti pendant de longue période. Surtout dans le domaine de la ‹ haute tension ›. L’art de vendre aux naïfs du laiton pour de l’or.

Bonjour,

Ma courte expérience avec ce module : Test de l’alim HT variable ZCS.
Module ZVS.jpg

A vide :
Vin 10V : ajustable de 43V à 385V.

Avec charge de 2K ohms/20W sur le +V HT :
Vin 30V (Iin=0.5A) Vout 160V, Iout=80mA
Vin 30V (Iin=0.8A) Vout 200V, Iout=100mA, Pout=20W

L’alim se coupe dès qu’on touche au potar de réglage. Avec de petits chocs sur les différents composants on rétablit le fonctionnement.
Après réfection des soudures des condo, du transfo, des connecteurs et du MOSFET le pb est toujours présent.
A force d’insister une des diode US3M et le MOSFET RJ7088R se mettent en c-c.

Je pense que le mauvais contact venait de cette diode, car lors de son dessoudage, un coté n’était pas collé au ci.
Le dessoudage du MOSFET est particulièrement difficile, « ils » ont rentrés en force dans les canons du double face les pattes du transistor.
On ne peut couper les pattes ce transistor coté composants, le boîtier du transistor étant contre le circuit imprimer. Voir photo.
Une vraie mxxxx.

J’attend ces deux composants commandés en chine pour continuer le test.

Détail des principaux semiconducteurs constituant cette alim :

1 transistor MOSFET RJ7088R TO220.
2 diodes US3M CMS.
1 régulateur 78L09 CMS.
1 comparateur LM393 CMS.
1 driver d’alim à découpage UC3843A CMS.

Que du bon.

Jean

Et bien sûr l’inévitable TL431

Oui, et aussi 3 diodes S4 cms, 2 transistors 1AM cms.

Une photo (de bonne qualité ?) du pcb coté soudures :
http://sosrepartout.free.fr/App_mesures/Alim/module%20ZVSpcb-.jpg

A+ Jean

c’est bizarre, : il n’y a effectivement que du bon

à la limite, on ne voit pas trop à quoi sert le 393 ni même le 431 d’ailleurs
le 3843 peut faire tout

attention seulement à ce circuit: il a des tension de marche et de stop interne
en fonction des suffixes

EDIT : le 3843 démarre bien à 9 V (8.4 typique)
c’est le 3842 qui demande mini 16-17.5v

donc, à vérifier : la tension aux bornes de la res shunt …???

Bonjour,

La même photo, avec la même taille et sans modification
Mais directement sur le forum

module%20ZVSpcb-.jpg

Cdt,

L’Administrateur du forum