A priori ce poste bien conservé n’a pas été bidouillé car tous les composants sont d’origine ce qui est un sacré avantage. Comme l’a indiqué Roger, il vaut mieux mettre si possible une plaquette- fusible de 0,8 A où peut être 1A et surtout se méfier pour la suite puisque celui d’origine est coupé.
Les condensateurs « papiers goudron » ne sont pas polarisés il ne faut surtout pas les changer tous d’un seul coup au risque de faire des erreurs de montage.
Comme indiqué au début de ce message, il y a trois chimiques polarisés,un de polarisation en dessous et certainement deux de filtrage vissés sur le châssis dont l’un doit avoir une bague d’isolement de la masse.
Mais avant de commencer à changer tous ces composants, il faut virer C14 de 10000pF qui relie le secteur il y d’autres tests importants à effectuer comme celui des transfos d’alim (faire le fameux test de l’ampoule de 100W/220 Volts en série puis effectuer des mesures à vide pour vérifier si l’on a bien les bonnes différentes tensions alternatives (chauffage lampes et HT) disponibles) et de modulation;c’est celui qui est monté sur le HP;on branche un contrôleur en position ohmètre sur le primaire du transfo et à ce moment on doit entendre un léger « toc » dans le HP ce qui indique à la fois que le transfo et la bobine mobile du HP ne sont pas coupés.Si l’un de ces test n’est pas bon,cela ne sert à rien de continuer.La continuité du filament des lampes est importante à vérifier également.
Il existe en ligne pas mal de méthodes indiquant ce qu’il faut faire avant de brancher un poste à lampes ainsi que sur leur révision.
Je viens de remarquer que sur ce combi il y a une sorte de système de verrouillage du capot du T.D. qui est bien pratique car cela évite les ouvertures intempestives du capot.
Vos conseils me sont précieux pour bien avancer !
Je me suis imprimé le schéma et j ai bien noté de virer c14 .
Je pensais lister les condensateurs et les changer tous au fur et à mesure avant de tenter un premier allumage…
Je vais essayer de trouver une méthode sur le net …
Après par quel type de condensateur remplacer les goudrons ?
Il faut que je trouve également une plaquette fusible, je vais certainement bidouiller un porte fusible en attendant d en trouver un.
Je ferais une photo du système de fermeture qui est tout simple.
Ce soir ou demain je dépose le châssis pour être plus à l aise
Bonjour,je vous envoi une photo de mon Philips qui brille dans la nuit de milles feux ,et qui avait eu a l’époque ,"il est plus vieux que le sonneclair ",d’avoir fait un cadran multiples en Plexiglas moins cassant que des lamelles de verre ?
jak
pas de problèmes,fonctionne au poil ,la seule chose que j’ai du faire pour ne pas toucher a l’originalité du poste ,j’ai refait un nouveau pied plus haut ,afin de pouvoir incruster le module fm,je vais maintenant m’attaquer a essayer de lui adjoindre un baton de ferrite avec des bobinage po go le tout sur un cadre rotatif ,afin de supprimer le cadre anti parasite extérieur,sinon de refaire un cadre a air de plus petite dimension afin de l’incorporer a l’intérieur!
Amicalement
Jak
Ce sera un 2 ième Sonneclair Superluxe que je vais équipé d’un FM5 plus simple en fonctionnement et plus complexe à installer proprement sans modifier le schéma d’origine qu’un « bloutout » télécommandé , je préfère la recherche manuelle, le 6 ième qui remporte un succès auprès des parents et amis.
Pour ma part j ai prévu d installer le module fm Bluetooth dans une petite boîte à part alimenté par un petit transfo pour conserver l origine du poste…a moins que je change d avis et que je l intègre dans le sonneclair…
Bonjour,
Je pense même que pour cette application un seul chimique ordinaire de 22 µF 40V (polarisé) suffirait.
C’était monnaie courante dans les appareils avec tweeter des années 60-70.
D après ce que j ai lu un chimique polarisé ,ainsi qu un ceramique sont moins bon pour ce filtrage, c est pour ca que je souhaite profiter de votre expérience .
Il est moins facile de trouver un non polarisé de 22 uf …
Je n ai pas de stock , je commande au fur et à mesure.
Les deux enroulements secondaires 6,3V du transformateur d’alimentation sont utilisés; une par le chauffage du tube redresseur EZ80,l’autre par le chauffage de tous les autres tubes ainsi que certainement les lampes d’éclairage du cadran…