DAB + radio france

De plus brunopif, si 8 français sur 10 écoute la radio 3h30 par jour, le média radio a perdu 600 000 auditeurs l’année dernière.
Comment demander une redevance audiovisuelle aux jeunes qui quittent le domicile familial alors qu’ ils utilisent d’autres canal de diffusion.
Peut être viendrons nous à un référendum sur le financement de l’audiovisuel public comme en Suisse récemment.

Cordialement

Bonsoir,

Existe t-il dans le commerce un DAB portable avec un bon HP , appareil de taille et de musicalité comparable à un touring T60 par exemple ?
JJG

Bonjour
là n’est pas la question (comme disait le bourreau au condamné qui se trompait de porte)
je veux savoir pourquoi radio France (hors Paris) ne soit pas sur le DAB alors que des petites
stations le sont.
on parle de PB de financement (remarquez vu le gaspillage, dont la rémunération des animateurs,
« pharaonique » et « babyloniéne ») cela couterai 10 M€…comment font donc les petites stations ?
M. SOURDON, sans attaque perso, je souhaiterai avoir une réponse cohérente, si possible, en
vous en remerciant par avance.

Bonjour,
Ce qui m’agace dans les nouvelles technologies c’est la mort immédiate des anciennes pour vendre, je ne parle même pas de produire, les usines étant en Asie. « Au nom de la loi consommez ! », France Inter a supprimé ses GO sans s’inquiéter de savoir si nous aut’ les bouzeux on recevait la FM, encore heureux qu’il y ait l’internet bien qu’en sortie des DSLAM privatisés le débit est misérable. C’est un peu comme si tu essayait d’arroser ton jardin avec un tuyau de 5 cm de diamètre alors que sur la pompe tu en avait un de 5 mm et je n’ai pas d’RJ 45 dans le jardin. Que va-t-il se passer au pays des Bonapartes, ils vont supprimer la FM en nous ventant la qualité du son, les multiples fonctionnalités dont on a rien à battre, genre faire sa commande de saucisson, et obligation d’acheter soit un Tuner soit un nouveau poste. Et c’est pas donné, j’ai fait le tour sur internet, c’est cher. De plus personne ici ne parle des auto-radios, de la réception dans les zones rurales désertifiées, mais c’est vrai que si l’auto-radio ne marche plus on changera de voiture celle ci étant par la loi citée plus haut devenue obsolète.
Il faudra aussi changer les émetteurs, ce qui pour les radios commerciales diffusant de la daube ne sera pas un problème. Pour les radios associatives à faible budget c’est la mort programmée, pour les décideurs quel bonheur de ne plus entendre des émissions intellectuelles, de la vraie musique et des discours non politiquement correctes.
L’à venir est sans avenir.

Tant que les entreprises publiques seront gérées comme des entreprises privées, cela ne pourra pas fonctionner. Il faut que nos gouvernants reviennent à la notion de service public et cessent de nous asséner les déficits publics et les économies et Bruxelles et que sais-je encore. Il faut accepter que les services publics et entreprises assimilées ne sont pas là pour faire du fric…Ce qui n’excuse pas non plus une gabegie démesurée par lesdites entreprises.
Et tant que des comptables minables seront aux commandes, cela ne pourra pas aller. On constatera toutefois un certain vent de révolte contre lesdits comptables minables depuis quelques semaines. :mrgreen: :mrgreen:
C’est avec un plaisir non feint que j’ai vu débarquer le nullisime PDG de Radio-France, ceci étant les successeurs feront la même chose. Vivement le départ de la présidente de France Télévisions, car entre poubelle la vie et un si grand navet, les programmes qui commencent à 21h10 c’est un brin pénible…
De manière plus générale, on constate que les poste de PDG dans les entreprises publiques sont des postes qui ne servent à rien. Prenons un certain PDG en garde à vue depuis plusieurs semaines à l’étranger: l’entreprise qu’il dirige s’est-elle effondrée depuis qu’il ne peut plus la diriger ? Force est de constater que la boutique fonctionne sans lui.

Re

plus simple, fermer l’ ENA (école nationale d’abrutis)
De Gaulle (fondateur de l’ENA) disait que c’était le seul endroit où mettre
les imbéciles qui ne servent à rien.
Mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question… HI 3 x fois

Bonjour

+1
Madame Delphine Ernotte a entrepris la destruction de France Télévision en se séparant entre autres de beaucoup de présentateurs de valeur, en gaspillant les deniers publics avec le changement des logos et la création de l’inutile « Franceinfo » ( énième chaîne d’info :imp: ) alors qu’il suffisait de diffuser « France 24 » sur tout le territoire, en supprimant France Ô et France 4 (dans le but inavoué de récupérer le n°14 pour Franceinfo) alors qu’il aurait suffit de les réunir…etc…etc…

J’adore ! :laughing:
Nul ne sait… et suit plusieurs lignes décrivant l’avenir… qu’apparemment, à part Bruno, personne ne connait. :unamused:

Daniel

Bonsoir,

Pas besoin de connaitre l’avenir, il suffit d’observer.

Je suis en contact avec les ados tous les jours (je suis prof d’élec) et bien une chose est sur, ils n’écoutent pas la radio, jamais, ils utilisent deezer ou équivalent. Faites un tour sur la bande FM et écoutez les musiques diffusées, il n’y a plus que du commercial (non rap) et si vous écoutez bien, la cible c’est les 25 / 35 ans la plupart du temps, rien pour les 15/25 même Skyrock ne cible plus les ados.
Ces ados vont vieillir et comme ils n’ont pas l’habitude de la radio, ils ne l’utiliseront pas, ils continueront à écouter du streaming sur deezer ou sur youtube.
Seul les radios d’informations pourront survivre et encore, le net offre pas mal d’alternatives à la FM.
La radio musicale 'industriel" est morte dans 10 / 15 ans fautes d’auditeurs, il restera, j’espère des radios de qualités, F Culture, F Musique, FIP, Radio classqiue, Nova, TSF jazz et quelques indépendantes. Le reste se fera par streaming avec un choix de musiques illimités. Le moyen de diffusion sera peux être encore la FM ou le DAb.

Je ne vais pas parler de la TV car c’est presque pareil mais il y a encore un peu de jeunes qui regardent en famille certaines émissions ou documentaire mais presque pas les films qu’ils ont déjà vu en streaming.

Je vais essayer de répondre sur le cas Radio France, cette grande maison est souffrante, tout d’abord par la gestion catastrophique des 2 derniers PDG, puis par la gourmandise de certains animateurs mais qui sont tous en train de partir et bizarrement, l’audience augmente après leurs départs et pour finir le coût de distributions des émissions par les émetteurs de TDF maintenant privatisée qui facture au pris fort la gestion du réseau. Alors passer au DAB tout en gardant la FM est impossible pour RF, il faudrait qu’elle abandonne la FM pour passer au DAB, ça serait suicidaire mais bon, il suffit d’un PDG de type Ernotte pour le faire.

Perso, pour faire des économies, j’arrête la diffusion du Mouv en FM car personne l’écoute, je vais voir à la concurrence pour la gestion des émetteurs, tout marchés publique peut se rediscuter.
Je monte une rédaction commune entre France TV et Radio France, je recrées une RTF moderne, je vire France O ou plutôt je l’intégre à France 3 et France info TV est supprimée, je met Druckers à la retraite, trop vieux et trop cher (tout le monde le dit sauf lui), je vire les gauchos de France 3 et j’en fais une chaîne purement régionale, plus de programme national, il y suffisamment de matière en région pour tenir 24h par jour, je la réduit à 13 stations régionales + une station d’outre mer. Je regroupe bien entendu France 3 et France Bleu.
Voilà des économies très simple à réalisé si le PDG à des coronesssss.

Alors oui, pas besoin d’être devin, il suffit d’observer.

Bonne nuit
Bruno Piffret

Bonjour

soit vous ne savez pas lire, soit vous pratiquez la langue de bois (peut être les deux pour « certain »),
je m’en tamponne le coquillard avec une patte arrière gauche d’un alligator (comme disait Jacques Chirac)
du devenir de la radio et toutes les élucubrations sur ce sujet qui ont été dites.
JE NE SOUHAITE QU’UNE REPONSE :
pourquoi Radio France qui se targue d’être la plus grande radio du monde, et avec tout le pognon
qu’elle gaspille à entretenir des incapables, n’est pas foutu d’investir dans le D.A.B (hors Paris, et, je crois,
que dans deux radio uniquement).
C’est uniquement ce que je demande, et, non pas son avenir et son devenir.

Bonjour,

Relisez mon dernier texte, la réponse est dedans.
Et puis, je répond à d’autres personnes aussi, il n’y a pas que JL Beulaygue sur Terre.
Et pour vous répondre personnellement et surtout calmement, pas besoin de crier, RF n’a plus d’argent comme la France d’ailleurs donc pas d’investissement dans un format qui n’est pas sur d’ avoir une longue vie, c’est aussi simple que ça.
Cordialement
Bruno Piffret

Bonsoir
Il faut aussi dire que notre merveilleux service public et ses énarques s’etait déjà planté sur le digital de façon monumentale dans les années 90 , à cette époque, ils étaient certains que le bas peuple allait acheter un auto-radio à 3000 Francs pour écouter des niaiseries :mrgreen:

C’est clair car en 1995, il y avait déjà le DAB (sans le +) en France mais uniquement en Bande L.
Le moindre Tuner HIFI DAB coûtait une fortune et la couverture ne dépassait pas le periph.
Je n’ai pas trop d’archives sur le DAB à cette époque.

+1
Et ce d’autant plus que leurs principaux concurrents (RTL, NRJ, Europe 1) ne sont pas non plus intéressés par le DAB+. Cela ne les pousse pas à investir.
Quant aux radios DAB+ de RF à Paris, elles sont toutes diffusées mais uniquement pour desservir une zone à l’Est de Paris où la FM de la Tour Eiffel est inécoutable à cause de l’ombre de la butte du Télégraphe et de la puissance cumulée des émetteurs FM situés sur les tours Mercuriales de la Porte de Bagnolet qui saturent les récepteurs.
Quand on passe sur le périph dans ce coin toutes les radios qui ne sont pas émises de ces tours sont inécoutables sur 1 km.

Mais pour moi un système (DAB et DAB+ confondus) qui n’arrive pas à s’imposer plus de 20 ans après avoir été lancé est un système qui n’offre pas suffisamment d’avantages par rapport à celui qu’il est supposé remplacer (la FM).
La FM apportait une amélioration de qualité sonore indiscutable par rapport à l’AM, ce qui n’est le cas ni du DAB, ni du DAB+ par rapport à la FM. Quant aux données associées qui « enrichissent » le contenu audio, elle n’ont que peu d’intérêt et ne sont pas faiciles à exploiter sur la plupart des postes DAB+.

Mais non seulement cela, le DAB+ n’apporte pas non plus d’amélioration significative de capacité spectrale (encombrement en kHz par station) par rapport à la FM, contrairement à la TNT qui permet aujourd’hui de passer 5 programmes HD dans un canal où on passait un seul programme SD en analogique et ce avec des puissances 10 fois plus faibles à couverture égale, d’où une réduction très importante des coûts de diffusion.

Comme Bruno, je crains que le DAB+ ait raté sa fenêtre de tir à l’heure ou tout passe par le smartphone pour les jeunes.

Bonjour

cela ne sert à rien d’être discourtois en me faisant remarquer que je n’étais pas le seul être sur terre, vivant
depuis assez longtemps avec moi même, je m’en étais aperçu.
je voulais juste confirmer que radio France n’avait plus un radis et quelle ne pouvait se lancer dans cette « aventure »
aventure quelle préconisait depuis fort longtemps.
Sur la question de départ, j’ai obtenu un ensemble de réponses qui ne correspondaient pas à ma demande primaire
qui était :" pourquoi radio France ne veux ou ne peut investir dans le dab (+) sachant que c’est quand même mes impôts
et les votres qui les finances"
et surtout pourquoi les petites radios peuvent le faire.

Pour moi le sujet est clos.

PS : je possède un SONY XDR-S41D est cela fonctionne très bien.

Bonjour à tous,

@Jean-Jacques Grandsart :

Il y a un très grand choix de modèles à bonne sonorité, parfois stéréo à 2 HP (Sangean) sans fil à la patte.
La consommation du DAB+ avec ampli puissant conduit à l’utilisation de piles au format « D » 1,5V. On a intérêt à utiliser des accus Ni-Mh rechargeables. Tous ont un bloc pour alimentation secteur.

Regardez les catalogues SANGEAN :
sangean.eu

PURE (Anglais) :
/https://www.pure.com/fr/radios-numeriques-dab/produits?sort=&page=1&filter_type=10&filter_colors=

Et ROBERTS Radio : « Le fournisseur de la Reine d’Angleterre ! »
robertsradio.com/fr

Les 3 firmes proposent des modèles piles/secteur ou secteur/accus Li-Ion avec FM + DAB+ et/ou connectivité Wi-Fi pour écoute des radios en streaming (entre 20 et 30.000 stations selon le service auquel la radio est abonnée)

Cordialement
Jhalphen

Bonjour

Je reviens vers vous au sujet du dab mais ce sera la dernière fois.
En 1997, le président de Radio France, Michel Boyon, présentait ses voeux aux salariés, son carton d’invitation précisait " 1997, l’année du Dab ! ".
C’est pour vous dire que beaucoup de personnes se sont plantées sur le sujet. Même Roland Faure s’affiche aujourd’hui avec une femme 50 ans plus jeune que lui.
Le dab ? J’en suis rincé, pas vous ?

Aujourd’hui il y a d’autres enjeux avec 20 000 webradios que l’on peut écouter avec un simple téléphone

Du côté de la radio , les émissions de radio sont en streaming permettant de visualiser les intervenants sur un écran informatique ou un téléviseur.
Côté TV, les réalisateurs diffusent de la musique sur les images météo ou un montage de séquences parlées.
Cest un mélange des genres mais il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Dans l’entreprise que j’ai quittée, on s’attend à ne conserver que France Inter et France Culture suite à la réforme de l’audiovisuel public.

Cordialement

Bonjour

France Musique passerait à la trappe :question: :question:

Bonjour kiki 37

France Musique "pourrait " en effet être supprimée selon les rumeurs qui circulent dans l’entreprise, malgré son million d’auditeurs.
Par ailleurs France Info est concurrencée par sa version TV.
FIP, en creant ses webradios au programme musical plus spécifique doit s’attendre à une perte de ses auditeurs hertzien.
La presse quotidienne régionale est sur les rangs pour une reprise des antennes locales de France Bleu.
Lorsque la ministre Aurélie Filippetti a évoqué l’ORTF, nous avons pensé que la radio et ses orchestres ne pèseront pas lourd face à la TV et le football
Permettez moi d’insister sur le fait que ce sont des bruits de couloir et non une invention de ma part.

Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup Jérôme pour ces listes d’appareils portatifs ayant une bonne musicalité.
Comme l’offre de musique classique va peut-être diminuer, est-il possible de recevoir en DAB à Paris, les émissions classiques étrangères
JJG