Remise en service meuble TV radio phono Minerva

Bonjour à tous!
Pour répondre à Babicz, les lignes qui apparaissent dans le haut de l’écran peuvent être dû à une mauvaise linéarité de l’ampli vertical et il y a un repli des premières lignes horizontales, pas étonnant vu l’âge des capas, il faut faire le ménage de ce côté-là !
« Pierre »

Félicitations !

Non, il n’y a rien à voir (à l’oeil nu ou pas): c’est un effet de la non-synchronisation de l’obturateur de l’appareil photo avec le balayage de la TV.

Les appareils de cette époque avaient un effacement trame peu efficace. De plus ici l’effet est accentué par le réglage élevé de la luminosité.

Pour qu’il y ait de la neige il faut que la partie HF/FI fonctionne et qu’il n’y ait pas de signal. Avec les récepteurs relativement récents sans signal la CAG pousse le gain au maximum, ce qui crée cet effet de neige (c’est la même chose que le bruit de fond en audio, p.ex. le souffle des récepteurs FM entre les stations).
Les TV de cette époque étaient « courte distance » et n’avaient pas un très grand gain HF/FI ni de CAG : généralement, c’est le réglage de contraste qui fixait le gain. En le mettant au max il devrait y avoir de la neige si la HF/FI fonctionne.

Les convertisseurs Antenne > HDMI n’existent pas en tant que tels, ce sont les boîtiers TNTHD ayant le port HDMI qui tiennent ce rôle.
La HDMI c’est pratique, mais… le problème est celui du HDCP, malheureusement bcp + efficace et tout aussi bcp + difficile à retirer que les implusions Macrovision du Composite / YC.
Une chose est sûre: les lecteurs BluRay et box IPTV exigent ce ptin de HDCP, mais je ne sais pas ce qu’il en est avec les boîtiers TNTHD grand public.
Les convertos HDMI > Scart RVB + CVBS existent bel et bien.
https://duckduckgo.com/?q=hdmi+scart&t=lm&iar=images&iax=images&ia=images
HDCP: https://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection

Avec les boitiers tnt grand public muni d’une sortie péritel RVB cela ne pose aucuns problème…
Pour avoir la neige avec le contraste a fond peux apparaitre mais pas tant que sa non plus de toute facon et je le répète il faudra un générateur mire pour avoir et ou savoir si il y a un problème dans la partie FI HF

Christophe

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Pierre, tous les chimiques sont neufs! je les ai achetés chez …Radiofil :mrgreen:

La lumière n’est pas réglée à fond, mais je n’obtient le réglage que sur 30 degrés environ de rotation du potar sur la fin de piste, il me semblait avoir contrôlé ce dernier mais j’ai un doute…

J’ai remis en état partiellement mon mire TV, capas, lampes testées, mais j’ai essayé de le brancher sur la prise de la tv, mais je n’obtient qu’un brouillage .

Je ferais une photo du test ainsi de mon branchement, en espérant savoir m’en servir correctement (moins sur)
Le week-end en général je n’ai pas de temps à consacrer à mes passions, je vais essayer tout de même de vous montrer le résultat, afin de faire avancer le schmilblic!

Merci Dominique pour le lien de l’effaceur de retour, Google me l’a traduit!! facile à mettre en œuvre, mais pour les branchements, il va falloir me tenir par la main, on verra ça quand j’aurais monté le support, branché les loupiottes.
Marceljack:

Merciii!

D’accord! merci de cette info!

Quand tu dis qu’il faille que la partie HF/FI fonctionne, c’est à dire, « activée » ou que tu sous-entends qu’elle est en panne? pardonnes moi, mais je ne maitrise pas le sujet :blush:

Quand l’étage HF/FI fonctionne, tu peux récupérer à sa sortie un signal dont la fréquence de modulation n’est pas celle du canal utilisé, mais celle de la fréquence intermédiaire, dont la définition est donnée ici (exemple pour les récepteurs sat, mais valable aussi en tv analogique).
http://www.telesatellite.com/lexique/frequence-intermediaire/

Bon courage pour la suite, ne la bidouiller pas de trop car elle va perdre de son originalité je dit sa parceque je suis puriste et des tv anciennes j’en ai pas mal et elles fonctionnent toutes dans leurs états d’origine que ce soit en norme européenne ou française etc…
Christophe

Bonjour,
Il n’y a rien de prévu pour l’activer ou la désactiver, ce que je voulais dire c’est qu’elle est peut-être en panne.
La première chose à faire c’est de s’assurer que la commande de gain (contraste) a un effet.
S’il n’y a aucun effet (apparition de bruit dans l’image en mettant le contraste au max et après avoir réduit la luminosité pour obtenir un éclairement faible de l’écran), il y a sans doute une panne dans les étages FI vision et peut-être HF.
Entends-tu du souffle dans le HP avec le volume au max ?

Suggères-tu de récupérer le signal FI en sortie de la partie HF (changeur de fréquence) ? Et si oui pour quoi en faire ?
Je n’en vois vraiment pas l’intérêt.

L’idée serait de pouvoir visualiser ce signal sortant de la FI à l’oscillo (sous réserve d’une bande passante suffisante)

Si on a un générateur de signal capable de sortir du 819 lignes sur le canal 8A et un oscillo avec une bande passante suffisante (au moins 50 MHz), il faut commencer par le mettre à la détection vidéo et, s’il n’y a rien, remonter d’étage en étage jusqu’à retrouver du signal.
S’il y a du son et pas d’image le problème se situe dans la partie FI vidéo.
S’il n’y a ni son ni image cela vient sans doute de la partie HF (changeur de fréquence).

Le plus simple serait de savoir sur quel canal sort la mire et sur quel canal le TV reçoit. Il faut voir la barrette sur le rotacteur du TV, peut-être que le canal de réception est inscrit dessus. Sinon j’ai des barrettes, reste à voir si elles montent sur le rotacteur du TV.

Bonjour Remi, c’est ce que je me tue a expliquer sur deux ou trois réponses, notre ami est néophyte en tv
il va s’y perdre c’est obligé…

Il n’y a pas de rotacteur sur cet appareil qui date d’avant 1955. A cette époque il n’y avait que 3 émetteurs 819 lignes: Paris et Lille sur le 8A, Lyon sur le 5.
La probabilité qu’il soit sur le 8A est la plus forte (sauf si on sait qu’il a été récupéré à Lyon ou environs).

Bonjour

C’est une mire qui peut sortir sur n’importe quel canal,
:arrow_right: http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=107854&mode=view
il suffit de raccorder la sortie HF à l’entrée antenne du téléviseur, de la positionner en bande III et de chercher en tournant le vernier jusqu’à obtention d’une image.
On peut aussi contrôler l’étage vidéo en ignorant la partie HF avec la sortie vidéo utilisée en « signal tracer » ce qui permettrait de savoir si on a une image correcte sur l’écran :wink:

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’entrée vidéo, il faudrait la créer …

on prend la sortie vidéo de la mire, la sortie masse à la masse du châssis et avec un fil branché sur la sortie active muni d’une pointe touche , on « attaque » la sortie de la diode de détection ou une entrée de l’étage d’amplification vidéo…
Je l’ai souvent fait avec ma mire « Ondyne » dont j’ai déjà parlé :wink:

Bonsoir à tous,

Me revoila sur la pointe des pieds, en ce moment je suis assez occupé et je n’ai pas le temps de m’occuper de ma tv…

Oui en effet, je suis comme toi, je n’aime pas les bidouilles, je me dis que tout fonctionnait avec les composants actuels, donc inutile de barder de machins trucs bidules, hormis si c’est pour le faire fonctionner sur les supports mordernes, mais ce sera sur boitier externe, plus on en rajoute, plus la panne à venir sera compliquée à desceller!
Kiki37, je n’ai pas de rotacteur!!! donc, j’en déduis ( ça été long) :mrgreen: , qu’il n’y a qu’un seul canal!!

Marceljack:

Oui j’entend du souffle volume à fond!

Quand je vais pouvoir m’y remettre, je vais déjà contrôler à l’ohmètre à aiguille les potars, ensuite je ferais quelques photos

Pour l’heure, je ne pense pas pouvoir m’y remettre d’ici le début de semaine prochaine… :frowning:

Oui, mais justement, tu branches ta mire sur l’entrée antenne, tu la positionne en bande III et tu tournes le vernier d’accord jusqu’à l’obtention d’une image… s’il n’y a pas de panne dans l’étage HF ou dans l’étage vidéo.
Si tu obtiens une image, la lecture de la graduation du vernier t’indiquera sur quel canal il fonctionnait.
Si tu n’obtiens pas d’image, on en reparlera pour chercher la panne.

Ahhhhh!! d’accord!
Alors j’avais fait des essais, mais je n’ai obtenu que des perturbations, mais avant tout, il faut que je sois sûr de ma mire tv! ce qui est bien moins sûr car je l’avais branché sur un TV N&B et j’avais eu le même phénomène.

Sur la mire, je n’ai changé que les capas, enfin les plus importants, il faut déjà avant tout que ma mire soit opérationnelle et la suite en sera grandement facilitée!!

peux tu nous poster une photo des « perturbations » observées sur ton téléviseur noir et blanc ?
As-tu essayé les 2 positions de la polarisation vidéo ( standard + - en bas à gauche) et mets le niveau vidéo sur 5 ou 6