Sonneclair superluxe

Super réception du colis car il fallait tout de même oser comme envoi ;sympa le vendeur d’avoir habilement démonté les cadrans.
On arrive pratiquement à 50 réponses dans une discussion avant même d’avoir commencer la révision du poste; c’est certainement un record pour le forum.

Bonne continuation dans cette sympathique aventure.

Patrick.

Oui le colis à fait grenoble Bordeaux :slight_smile:)
En fait les vitres se demonte très simplement , les agrafes coulissent sur la longueur de la vitre pour la libérer.
Je ferais des photos .
Oui beaucoup de questions pour une révision non commencée , je vais essayer de faire l état des lieux ce soir .
En tout cas sacrée bestiole , j’espère voir bientôt sa façade s illuminer …

Bonsoir

Modèle 7 touches avec 2 stations préréglées en GO , le mien ne possède que 6 touches, le tien avec phono et platine Thomson/Charlin qui peut être équipée d’une cellule standard , celle d’origine est HS et n’existe plus depuis 1965 , son mécanisme est robuste … Les boutons d’origine seront difficiles à trouver, d’autres pourront faIre l’affaire .?

Des modèles que j’ai bien connu à la même époque à mon passage chez Sonneclaire à Montreuil comme dépanneur régleur en chaîne , je les redécouvre … !!

Bonsoir

Modèle 7 touches avec 2 stations préréglées en GO , le mien ne possède que 6 touches, le tien avec phono et platine Thomson/Charlin qui peut être équipée d’une cellule standard , celle d’origine est HS et n’existe plus depuis 1965 , son mécanisme est robuste … Les boutons d’origine seront difficiles à trouver, d’autres pourront faIre l’affaire .?

Des modèles que j’ai bien connu à la même époque à mon passage chez Sonneclaire à Montreuil comme dépanneur régleur en chaîne , je les redécouvre … !!

1547155615932255.jpg

1547155615694562.jpg

Je découvre la bête , et desuite première question …le sélecteur est sur 220v , je le laisse ou je positionne sur 245 ??
Par ailleurs celui-ci est HS il est coupé !

Par quel modèle , amperage le remplacer ?

1547157243241869.jpg

Le dessous, faut il impérativement remplacer tout les condo goudron ?
Celui contre le transfo me paraît bien mal en point …

Pour le répartiteur de tension fusible 0,8A le mettre sur 245V et virer tous les condensateurs goudron et les chimiques

[attachment=0]Sonneclair cond remplac…JPG[/attachment

Une fois les condensateurs remplcés il y a plus d’espace ??
Sonneclair  cond remplac..JPG

Joli boulot !
J ai du travail devant moi !!
Les chimiques se sont les gros sur le châssis a côté des lampes ?
Autre question les goudrons ont une polarisation ? ( + et -)

J ai réussi à lire sur la plaquette du fusible : 2A ??

Bonjour,

A priori ce poste bien conservé n’a pas été bidouillé car tous les composants sont d’origine ce qui est un sacré avantage. Comme l’a indiqué Roger, il vaut mieux mettre si possible une plaquette- fusible de 0,8 A où peut être 1A et surtout se méfier pour la suite puisque celui d’origine est coupé.

Les condensateurs « papiers goudron » ne sont pas polarisés il ne faut surtout pas les changer tous d’un seul coup au risque de faire des erreurs de montage.

Comme indiqué au début de ce message, il y a trois chimiques polarisés,un de polarisation en dessous et certainement deux de filtrage vissés sur le châssis dont l’un doit avoir une bague d’isolement de la masse.

Mais avant de commencer à changer tous ces composants, il faut virer C14 de 10000pF qui relie le secteur il y d’autres tests importants à effectuer comme celui des transfos d’alim (faire le fameux test de l’ampoule de 100W/220 Volts en série puis effectuer des mesures à vide pour vérifier si l’on a bien les bonnes différentes tensions alternatives (chauffage lampes et HT) disponibles) et de modulation;c’est celui qui est monté sur le HP;on branche un contrôleur en position ohmètre sur le primaire du transfo et à ce moment on doit entendre un léger « toc » dans le HP ce qui indique à la fois que le transfo et la bobine mobile du HP ne sont pas coupés.Si l’un de ces test n’est pas bon,cela ne sert à rien de continuer.La continuité du filament des lampes est importante à vérifier également.

Il existe en ligne pas mal de méthodes indiquant ce qu’il faut faire avant de brancher un poste à lampes ainsi que sur leur révision.

Je viens de remarquer que sur ce combi il y a une sorte de système de verrouillage du capot du T.D. qui est bien pratique car cela évite les ouvertures intempestives du capot.

Cordialement.

Patrick.

Vos conseils me sont précieux pour bien avancer !
Je me suis imprimé le schéma et j ai bien noté de virer c14 .
Je pensais lister les condensateurs et les changer tous au fur et à mesure avant de tenter un premier allumage…
Je vais essayer de trouver une méthode sur le net …
Après par quel type de condensateur remplacer les goudrons ?

Il faut que je trouve également une plaquette fusible, je vais certainement bidouiller un porte fusible en attendant d en trouver un.

Je ferais une photo du système de fermeture qui est tout simple.

Ce soir ou demain je dépose le châssis pour être plus à l aise

1547207747475910.jpg154720774789780.jpg

1547207747702314.jpg

Les agrafes nettoyées, et le système de fermeture.

J ai testé au multimètre l hp aux bornes du transfo on entend grésiller , cela me parait ok.

1547243734663866.jpg1547243949026814.jpg

Châssis déposé , c14 viré !

J ai identifié c10 et c26…je ne trouve pas c25 !

Après avoir cherché un peu j ai finalement identifié c18, c24, c26, c25 et c10 je vais commencer par leurs remplacement …

Bonjour,je vous envoi une photo de mon Philips qui brille dans la nuit de milles feux ,et qui avait eu a l’époque ,"il est plus vieux que le sonneclair ",d’avoir fait un cadran multiples en Plexiglas moins cassant que des lamelles de verre ?
jak
P1040529.JPG

Bonjour

Plus vieux made in Hollande sans cadre incorporé et équipé de ECH21 et la suite, lampes utilisées que par Philips

Joli poste jack !
Est tu satisfais du module bluetooth ?
Le son est il bien retransmis en bluetooth ?
Merci

pas de problèmes,fonctionne au poil ,la seule chose que j’ai du faire pour ne pas toucher a l’originalité du poste ,j’ai refait un nouveau pied plus haut ,afin de pouvoir incruster le module fm,je vais maintenant m’attaquer a essayer de lui adjoindre un baton de ferrite avec des bobinage po go le tout sur un cadre rotatif ,afin de supprimer le cadre anti parasite extérieur,sinon de refaire un cadre a air de plus petite dimension afin de l’incorporer a l’intérieur!
Amicalement
Jak