Utilité Oscilloscope 4 voies

Bonjour,

Les 3 voies ne vont pas si mal. Exemple :

-Voie1 = Signal d’entrée + synchro interne.
-Voie2 = Sonde de mesure.
-Voie3 = Signal de sortie.

Quand on aborde la mise au point de circuits logiques, on apprécie en plus la double base de temps.
Mais quand il s’agit de les dépanner un double trace est suffisant.

Mais dans bien des cas l’efficacité de la synchro, la qualité du tube, sont plus importante que le nombre de voies. Ceci s’ applique bien entendu aux appareils à tube.

Tx

Bonjour. Un géné BF à 60 MHz j’en ai rarement vu. D’ailleurs quel organisme vivant peut entendre une fréquence de 60 MHz ?

En fait, il ne s’agit ni de géné BF ni de géné HF, mais d’un générateur de fonctions, c’est bâtard, ça fait tout mais pas très bien…

Quant à l’utilité d’un oscillo 4 voies, si vous ne la connaissez pas c’est que vous n’en avez pas vraiment besoin ! :wink:

Bonjour,

pour comparer l’entrée et la sortie d’un ampli, un deux voies suffit
la synchro se fait sur la voie 1 avec le signal d’entrée
le 60 MHz sur les génés de fonctions ne sont dispos que sur le mode sinus
sur les carrés, pulses et autres, ça s’arrête bien avant, vers 10 ou 15 MHz
voila pour le géné chinois actuel pas cher :

Michel…

Oui, mais toi tu as beaucoup trop de matos 8)
Une voie suffit en X/Y (dit aussi Lissajou, le géné sur X et la sortie du bidule à mesurer sur Y) et c’est beaucoup plus parlant, on voit la disto et les rotations de phase d’un seul coup d’oeuil en changeant le niveau et la fréquence de sortie du géné !
Du coup, pas besoin de base de temps et encore moins de synchro :wink:
Et il n’est même pas nécessaire que le géné soit sinusoïdal :wink: :wink:

Bonne année.

Yves.

Oui, c’est bien ce générateur FY6800-60M.

Mais j’ai gardé mon « vieux » GBF (Toellner 7702) qui ne « monte » qu’à 5 Mhz mais possède des boutons de réglage
rotatifs, plus pratiques. (Et si je n’entends plus au-delà de 12 khz, je ne touche pas uniquement à l’audio !).
Mon scope actuel est un Philips PM3331 à tube mais qui a aussi une position numérique (2x40 Mhz 20MS/s).

Pour l’instant, pas d’adeptes du 4 Voies ?

J’aime bien le conseil pour un trois voies, 1 en entrée, 1 en sortie, 1 qu’on peut promener entre.
Mais je prendrai mon temps. Hier il y avait un 2x100 MhZ pour 200€ chez Amaz… mais je ne me suis pas rué dessus.

Bien sûr Yves, mais qui va acheter un une voie ?
:mrgreen:
quant au 6800-60, j’en ai un depuis une semaine, bien, mais il faut deux ou trois paires de lunettes pour lire l’afficheur !
c’est un passe partout avec ses 850 grammes en plastoc véritable, j’en avais marre de trimballer le R&S de 6 kg et débrancher chaque fois le 220 et le 10 MHz

Michel…

Bonjour,
Plus que 2 voies ou 4 pensez à acheter numerique c’est vraiment d’un grand confort
Regardez la serie HP54600 de chez Hewlett Packard (je vends a 150 euros !!le 54600A !!ou le 54602 à 200euros)
Vous serez etonné des possibilités du numerique
Bonne journée
Sylvain°

Bonjour à tous et bonne année¸
non 4 voies c’est insuffisant¸ vive le 8 voies ! :laughing:
Capture.JPG

Plus sérieusement¸ l’intérêt que je vois dans un 4 voies à la maison serait d’ordre pratique (en effet¸ visualiser signal d’entrée et signaux de sorties dans le cas d’un ampli stéréo plus éventuellement une ronflette d’alim peut-être confortable¸ luxueux aussi…) et éventuellement sécuritaire en limitant le nombre de manips on limite le nombre d’erreurs…

Point de vue Pro¸ j’utilise quotidiennement du 4 voies et c’est impératif pour mes applications…

Eric.

Bonjour,

d’ailleurs des trois voies, je ne sais même pas si ça existe
deux, quatre ou plus pas de pb, trois, j’ai des doutes douteusement douteux
s’il y a trois BNC, c’est un deux voies et synchro externe

Michel…

Bonjour à tous,

J’ai aussi des doutes comme F6FLC sur l’existence de scopes 3 voies, mais on apprends tout les jours… :unamused:

Ceci dit amicalement, :wink:

Frans.

Mais oui, ça existe…
Par exemple chez Tektronix la série des 465, 475 avec la position « Trigger View »
C’est bien la visualisation d’une troisième voie : la synchro…

Bonjour,

j’ai eu deux Tek 475A
mais je n’aurais pas appelé ça un trois voie, surtout que le trig view est un bouton fugitif

Michel…

C’est pourtant bien utile pour zieuter le signal de synchro, son amplitude, le décalage en tension DC et le point de déclenchement…

Utilité ou pas d’un 4 voies?

Cela va dépendre de l’utilisation que l’on fait du scope et de ce que l’on veut visualiser. cela peut être totalement inutile ou simplifier la vie. Il n’y a pas de réponse universelle.
4 voies cela peut être tout juste suffisant.
Sur des systèmes avec des boucles de sécurité ou d’asservissement cela peut être indispensable.

Bonjour, Où l’as-tu acheté, sur ce site ? On peut leur faire confiance ? Port combien ? Comme vous le savez mes vieux clous m’ont lâché donc c’est vrai que c’est deux fois moins cher sur ce site et je suis tenté. Comme j’ai toujours utilisé des oscillos cathodiques je vais poser une question bêêête le signal numérisé peut-il être mis en mémoire ?

Bonjour,

je l’ai commandé directement chez eux, confiance totale, c’est une boite qui vend depuis des décennies à l’éducation nationale (Jeulin)
il y a deux ans, acheté chez eux un analyseur de spectre chinois Rigol (je cris que le port était gratuit), alim HS après deux mois
retour sans frais, reçu un mois après, nickel depuis sans avoir sorti un centime
sur la page en lien, on peut télécharger des PDF où tout est expliqué (mais en anglais)
ayant du Rigol et du Siglent, je constate que Siglent est un peu supérieur

sinon, en quatre voies de qualité, il y a celui-ci actuellement sur ibé à 250€ :

ebay.fr/itm/HP-54601A-DIGIT … SwuCdb-ZhZ

Michel…

Merci Michel.
Je vais me laisser tenter, c’est même pas le prix de mes impôts mensuel et comme ce sera prélevé sur ma prochaine retraite… :laughing: .
De mon temps pour acheter du HP ou Wandel & Goltermann c’était la croix et la bannière dans l’administration. Obligation d’acheter français, Enertec, Schlumberger. Maintenant c’est plus pareil, même les gilets jaunes ont étés achetés aux chinois de là à y voir un complot de l’étranger :laughing:
A + et merci.

Tenter par lequel ? le Rigol neuf ou le HP de ibé ?

HP54601
J’en avais acheté un, quand il était sorti (94-95) (c’était mon premier numérique et j’avais pris l’option FFT)
Bel engin pour l’époque, pas lourd, facile d’utilisation, très intuitif une fois pris en main.

C’est un 4 voies mais avec des limites sur les voies 3 et 4 qui n’ont pas d’atténuateur d’entrée et n’ont qu’un calibre 0.5V/div en vertical.
Si l’on fait de la logique en 5 V ce n’est pas embêtant, par contre si l’on veux visualiser des capteurs en analogique l’on ne peux utiliser que les voies 1 et 2