Mesure en TSF avis

Bonjour,

Certes, mais il y a des paradoxes :

  • j’utilise un oscillo pour calibrer un magnétophone en BF, je n’en utilise pas pour aligner les étages HF ou MF d’un récepteur…

  • les « vrais pros » de la réparation qui ont répondu à la question initiale sont justement ceux qui utilisent le moins d’outils complexes comme un oscillo :wink:

amicalement

Bonjour
Nous sommes nombreux à donner une opinion sur les mesures , les amateurs , les ingénieurs, les techniciens où chacun à sa méthode , dans le domaine SAV radio il y avait aussi des différences entres une entreprise bien équipée et un magasin avec du stricte minimum en matériel peu performant, et de là le service d’un oscillo et d’autres appareils performants peuvent paraitre inutiles où indispensables , voilà mon opinion, avec nos vieilles radiio avec un oscillo , visualiser les oscillations sur une plaque oscillatrice est plus technique que vérifier au voltmètre sur la grille la tension négative au pifomètre

pas si pifometrique que cela, cette tension negative correctement mesurée , c’est a dire sans perturber l’oscillateur, permet avec la valeur de la resistance de grille de connaitre le courant grille de l’oscillateur qui est specifie dans les datas sheet des lampes et ainsi de juger de l’etat d’usure de la partie oscillateur du tube.

A Facom

L 'oscillo est incontournable en électronique
Aujourd’hui on trouve facilement un oscillo a petit prix

Si il y a un outil que j’utilise souvent c’est l’oscillo pas pour rechercher des courbes inutiles mais simplement en contrôle y compris pour aligner et y voir la modulation au lieu d’entendre cette fréquence et ce son désagréable

Bonjour,

j’ai quatre oscillos, deux analogiques et deux numériques
je m’en sers en ce moment pour dépanner un générateur de fonctions et une table de mixage
pour un poste à lampes, ça ne me viendrait même pas à l’idée d’en allumer un, sauf cas particulier
chacun son truc, pas de règle générale

Michel…

Tout à fait d’accord avec toi Michel !

De plus, régler un transfo MF à l’amplitude maxi, c’est beaucoup plus facile avec un appareil à aiguille, voltmètre électronique, millivoltmètre alternatif ou outputmètre que sur un oscillogramme !

Par contre un oscillo sur l’établi, ça fait beaucoup plus chic… :mrgreen:

Bonjour
A chacun sa méthode, je me sers presque exclusivement de l’oscillo à part bien sur pour mesurer les résistances

Pierrot il ne faut pas pousser grand père dans les orties je n’utilise pas un oscillo à affichage numérique mais un tout simple 20 méga et ça vaut un voltmètre électronique en sachant l’utiliser… :slight_smile:

Bonjour,

je vais le faire à la frimeur :mrgreen:
les mesures en HF, je les fais à l’analyseur de spectre avec une sonde active haute impédance

Michel…

+1

En plus, un voltmètre électronique à aiguille ça ne se trouve pas si facilement de nos jours… ca va finir par être plus chic qu’un oscillo :mrgreen:

amicalement

et le network analyser pour regler les MF ? :mrgreen:

Et un Panfi pour les selfs d’entrée :mrgreen:

100Kg de matos pour depanner un BCL de 2Kg…….

Bonjour,

je vais encore frimer
j’ai quatre analyseurs de spectre, dont deux avec générateur de tracking
dont un HP-3585A synthétisé précis à la fraction de hertz, des années 90 qui pèse 39 kg !
mais il est génial, il couvre de 20 Hz à 40 MHz avec une bp qui descend à 3 Hz
parfait autant en Hi-Fi qu’en radio
rien payé, c’est un troc, il valait 25 k$
et un chinois récent de 9 kHz à 3,2 GHz qui fait 5 kg, ma plus grosse dépense en mesure !
mais je fait surtout du VHF-UHF
VNA oui, Panfi j’ai pas

et sorry, on s’éloigne du sujet initial :blush:

Michel…

Bonjour,
Il y a une différence entre mesurer et observer.
Pour mesurer on peut avoir différents appareils de mesures, voltmètre sélectif, oscilloscope, wattmètre etc… Mais qu’à la condition que ceux ci soient étalonnés, que les impédances d’entrées soient correctes et leur bandes passantes soient compatibles.
Par contre observer un signal est beaucoup plus facile avec un oscillo. Mais l’image est temporelle, elle ne donne que très peu d’information sur le fréquentiel. Un voltmètre sélectif sera plus intéressant pour voir si la porteuse est là, les deux spectres de modulation. Pour la réparation de simples postes de radio c’est largement suffisant. Pour des matériels plus pointus, soumis à des règles strictes, l’approximation est interdite (tous les matériels liés à la sécurité, à des spécifications contractuelles, militaires, à des contrôles du CSA etc…).
Une autre dimension est apparue, c’est la transmission de données, j’ai vu que certains oscillos permettent de mettre en mémoire des trains de données sur plusieurs voies ce qui de nos jour peut être intéressant pour certaines fonctions télécommandées, le prix n’est évidemment pas le même.
Ceci dit je peux vous envoyer en pièce jointe d’un message privé une norme essentielle et communément admise tant dans les domaines de la physique thermonucléaire que celle de la gynécologie dans l’espace, l’UNM 00-01 Sytème d’Unités Pifométriques.
A bientôt.
PS: Quand Dirac a travaillé sur la première bombe A, l’unité dirac était encore pifométrique, Laurent Schwartz n’ayant prouvé mathématiquement son existence par la théorie des distributions que début des années 50.

Bonjour Christian

Nous sommes quelques uns comme anciens professionnels et beaucoup d’amateurs qui ne possèdent pas l’outillage et la technique méthodique du dépannage, elle est très différentes en fonction du parcours.
La haute précision n’est valable que pour les labos et la recherche, la majorité des appareils analogiques en exemple un voltohmétre à lampes électronique de 10Még d’impédance de 2 à 5% de précision est très suffisante pour un usage courant.
L’achat que j’ai fait d’une chinoiserie, un « beau » multimètre avec une mini doc donnant les précisions de 0,1 à 0,7 , aux essais c'était de 6 à 8 d’erreur?

Les relevés de valeurs sur un schéma, un pro ne sera pas à rechercher la précision absolue d’une tension où d’un courant , on oubli que certaines valeurs étaient prises avec des appareils inutilisables aujourd’hui , les plus performants des années 1947/50 en voltmètre étaient des 5000 Ohm/V …

Cordialement
Roger

Bonjour,
On est bien d’accord les amis pour remettre en état nos vieilleries pas besoin d’avoir un super matériel. Je faisais la précision pour ceux qui voudraient aborder le domaine pro.
Mais même les pros font parfois des erreurs de base qui entraîne des coûts exponentiels. Dans les années 80 on avait remarqué que des cartes de 34Mb/s faisaient l’aller retour, site-usine. J’ai donc recherché la cause en interrogeant les techniciens impliqués, ils faisaient les essais de marge en utilisant des lignes d’affaiblissements utilisées sur les vieux matériels analogiques et hors bande passante. Résultat pour eux toutes les cartes étaient mauvaises.
Si tu cherche un niveau du signal MF en mV avec un oscillo 50 ohm avec une super bande passante de 1 GHz acheté d’occase, le niveau mesuré est dépendant de l’impédance de sortie du système qui n’est pas du tout celle attendue, et on peut avoir non seulement rien mais empêcher un bon fonctionnement du poste.
La règle est de se méfier de la manière, puis de l’appareil, avant de faire quoi que ce soit.
Et je ne parlerai pas encore des précautions quand on est sur des circuits de puissance soit en V soit en A ou les deux, des collègues se sont tués sur des mesures merdiques. C’est pour ça que je déteste la HT des tubes cathodiques, des TOP, des micro-ondes, des convertisseurs DC/AC de puissance.
PS personne n’est intéressé par la norme des unités pifométriques, ça vaut pourtant le coup, :laughing:

Bonsoir …

Si, moi je suis intéressé. Je subodore quelque chose de savoureux …

Merci d’avance
Amitiés
Serge

Bonjour,

pas une histoire de chouia, poil, fifrelin et autres ?

Michel…