Testeur de têtes vidéo Konig VHT-5556V

Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2019.

J’ai ce testeur qui traine dans un tiroir depuis pas mal de temps et je décide enfin de m’y intéresser.
J’ai quelques doutes sur son fonctionnement et j’aimerai bien avoir d’autres avis.
Hors service, l’aiguille est à l’extrême gauche du cadran au delà du « 6 » de la zone verte. Cela doit être normal car toute les photos de ce testeur vue sur le net montre la même chose.
A la mise en service, le voyant batterie s’allume et l’aiguille vient se positionner entre le 5,5 et 6 de la zone verte.
Est-ce normal ? La logique n’aurait pas été plutôt qu’elle se place sur la graduation neutre en la zone rouge et verte ?
Je possède un stock de 2 tambours démonté sur des épaves et un troisième neuf en boite.
Il sont tous d’origine JVC et destiné aux appareils des 1ère générations.
La notice indique qu’il faut sélectionner la gamme « A » pour ce type de tambour.
Ensuite il est dit que les têtes vidéo sont considérée comme bonne quand l’aiguille se situe entre le 3 et le 6 de la zone verte.
Je tente une mesure sur les 2 premiers tambours. L’aiguille dévie sur la droite et se place au niveau du 1 de la zone verte. pour une des tête, elle va carrément dans le rouge. Ces 2 tambours seraient donc HS.
Ensuite, je déballe le tambour neuf pour l’occasion. L’aiguille n’arrive même pas au 2 de la zone verte, donc HS lui aussi, ce dont je doute fort !!

Bon ben du coup, je suis pas sur de pouvoir me filler à ce gadget pourtant bien pratique.
Merci à ceux qui ont utilisé ce matériel de me donner leurs avis, svp.

Cordialement.
Laurent
VHT5556V.jpg

Bonjour,

dépanné des centaines et des centaines de scopes des années 70 à 2006, jamais utilisé ce bidule

Michel…

J’avoue ne pas comprendre comment cet engin peut détecter qu’une tête vidéo est bonne ou pas …
La notice explique-t-elle le principe de fonctionnement et ce que l’appareil mesure ?

Bonjour,

Ces testeurs existent depuis une quarantaine d’années.
Plusieurs fabricants en produisaient: Panasonic, Konig, Yufong, Tenma etc…
Sony produisait son modèle propre exclusivement dédié au Betamax.
Tous comme vous et en tant qu’ammateur, je n’ai jamais eu besoins de cet appareil pour déterminer si oui ou non il fallait remplacer les têtes sur mes VHS, mais puisque je l’ai, autant essayer de s’en servir.

Comment cela fonctionne ?
Je n’ai pas la notice sous les yeux actuellement mais voici peut être un élément de réponse glané dans le forum:

viewtopic.php?f=3&t=246957placer

@+

une tête video c’est une ferrite avec un enroulement autour. j’imagine que ça mesure l’mpédance, qui doit varier avec la diminution de la ferrite.
mais là où ça devient un peu mysterieux, c’est que chaque modele de tête doit avoir sa propre impédance.
donc c’est forcemment restreint à certaines marques et à un moment donné. c’est clairement pas universel.

mais je me suis toujours demander si c’était vraiment utile… parceque bon, la ferrite ça reste quand même un des materiaux les plus resistant à l’abrasion.
et les bandes video sont parmis les plus lisse qui existent. perso, les seules fois ou j’ai croisé des têtes rincées, c’était dû à l’abus de bande de nettoyage abrasive…

edit : j’ai rien dit, j’avais pas vu le lien du topic que BlackStudio a mis en dernier :smiley:

Bonjour à tous,

J’ai finalement démonté ce testeur, refait quelques soudures suspectes et appliqué du KF spécial contacts sur les pistes cuivrées ou viennent frotter les lamelles du commutateur rotatif.
El la du coup, il fonctionne correctement et les mesures sont devenue cohérentes.
Je vais donc garder ce gadget plutôt pratique et l’utiliser dans mes dépannages et remise en état.
@+