Remise en service meuble TV radio phono Minerva

Bonsoir,

y avait aussi Tele Monte Carlo sur le canal 10 en 1954 mais je ne pense pas qu’il y ait eu de monocanal là-bas car on y attendait un émetteur de la RTF incessamment: le Pic de l’Ours, qui a démarré en 1956).

Pour information ,j’ai un téléviseur PHILIPS TF652 tube rond 31 cm monocanal acheté à Monte Carlo en 2010.(en photo sur mon site.avec Google de taper : collection joel poulain).

Bonne soirée

Joël Poulain

Pas mal d’inexactitudes néanmoins dans cet article.

Bonsoir,
Acheté à Monte Carlo en 2010 ne veut pas dire qu’il a été utilisé là-bas dans les années 50.
En effet cet appareil date de 1951 alors que TMC a démarré en 1954, il a probablement été acheté à Paris car en 1951 c’est le seul endroit où il y avait des émissions.
Il était donc probablement prévu pour le canal 8A, mais il n’aurait pas été trop difficile de le modifier pour le canal 10 (TMC) ou le canal 6 (Pic de l’Ours).
Par contre pour pouvoir recevoir les deux canaux, ç’aurait été une autre paire de manches !

Bonsoir à tous,

Tous les condos sont changés, les lampes testées, la moitié était soit pompées soit en cc !

À la mise en route j’ai espéré voir de la neige, mais j’ai encore cette ligne, afin de ne pas marquer le tube, j. Ai diminué la luminosité comme on me l’a conseillé.

J’ai cherché sur de vieux bouquins le symptôme en espérant avoir qq schémas sous les yeux, mais sans résultats.
La panne se concentrerai à priori sur le bobinage de deviateur vertical, j’ai pris une photo du châssis, mais étant au travail, je ne peux le faire via mon smartphone…
J’aurais aimé avoir qq infos sur l’utilisation d’un des transfo sous le châssis, j’ai vérifié, ils ne sont pas coupes.
Si on pouvait m’orienter sur la zone où se trouve la partie de commande du balayage, ce serait sympa !

Sur le tube, j’ai 2 types de bobinages, l’un en tore côté branchement du tube et à premiere vue 2 autres côté écran, ce serait les bobines de déviation ?

Je vais essayer dans un 1er temps de trouver les branchement de chacun et vérifier leur continuité.

La suite au prochain épisode !

Ah oui j’ai oublié de signaler un point important, les transfos de la TV et le poste étaient sur la position 110v et j’ai remarqué que les fusibles avaient sautés…

Est ce que les bobines de déviation auraient pu être cramées lors de la mise sous tension sur le 220v? Je pense que ça a dû sauter brièvement mais cela aurait t il pu leur être fatal ?

Si les fusibles sont suffisamment rapides, les bobines n’ont pas le temps de souffrir.

Quand tu dis que le poste était réglé sur 110V, était-ce quand tu l’as acquis il y’a 20 ans et donc tu ne t’en t’es aperçu que dernièrement ?
Cela pourrait bien signifier que son précédent proprio n’était pas très consciencieux en le laissant en 110V. :imp: :imp:
Parait-il que le passage de 110 à 220V fût bien bordélique en France !

Pour la petite histoire, il y’a 20 ans, j’avais 12 ans et j’étais en 6ème, et il se trouve que moi aussi, je me faisais la main sur un petit tv Lansay n&b de 87/88 !

Oui normalement ils sont prévus pour péter rapidement… rien avoir avec les fusibles Accompagnement Moteur :mrgreen:

Non, c’est le Grammont (1949) que j’avais acheté à l’époque, celui-là je l’ai eu il y a 1 mois.
L’ancien propriétaire n’y a jamais touché, donc ça doit remonter à l’avant-avant proprio!

Oui en effet, j’ai lu ici un post qui expliquait le bordellisme du 110 au 220…en France, on sait bien s’emm…!

On est de la même génération, mais la tsf est venue à 17 ans environ, puis on m’a fait découvrir Rétrophonia et la suite tu la connais, on se voit à Clamart depuis des années! mais tu as eu le virus jeune!! à ton age, je faisais seulement sauter les plombs à la maison! l’avantage d’être adulte, c’est que c’est pas chez les parents que ça saute, mais chez toi :mrgreen:
Hier en dévissant le piège à ions, je faisais super gaffe de pas faire riper le tournevis, car il était collé côté verre et tout d’un coup j’ai entendu un gros « clac » puis noir total… en 1/10ième de seconde, j’ai eu les chocottes!!
Mon atelier est à l’étage de ma grange, pour chauffer le bas et le haut, j’ai construit une sorte de chaudière soufflante et c’est un câble de ventilation forcée en triphasé qui à fondu sur la carcasse… plus de peur que de mal, c’est là qu’on remercie le différentiel! :unamused:

Ci-dessous le châssis avec tous les condos neuf, j’ai testé qq résistances côté potars, j’en ai changé qq unes qui étaient à + 20% mais rien trouvé de déconnant, il en reste encore pas mal à contrôler, mais cette histoire de bobinage de déviation, me fait un peu peur…
Une bonne nuit là dessus, et je prendrais les mesures à tête reposée…
chassis condos échangés.jpg

C’est assez étonnant que la moitié des lampes soient défectueuse.

Oui en général c’est fiable, surtout celui du balayage vertical.

en voici un schéma de base tiré du répertoire « Télétube » ouvrage incontournable du restaurateur de TV anciennes:

Pour localiser l’étage sur le chassis, suivre les fils partant du déviateur jusqu’au transfo. Il ressemble à un classique transfo audio.

Pas de panique! visiblement aucun dégâts graves.

L’étape numéro 1, c’est de retrouver le balayage vertical, donc d’investiguer sur cet étage. Si vous ne possédez pas d’oscilloscope commencez par les tensions de polarisation habituelles.

Effectivement, sauf si certains filaments ont grillé à cause du positionnement sur 110V …

En effet, si la THT fonctionne toujours et si le tube n’a pas souffert suite à la surtension il n’y a pas de dégâts rédhibitoires.

+1
En cas d’absence de balayage vertical c’est du côté de cet étage qu’il faut chercher.

IL faut remonter jusqu’à l’étage qui génère le balayage vertical en suivant les fils du déviateur. Il faudrait savoir si le balayage est fait à partir d’un blocking (présence d’un transfo) ou d’un multivibrateur (pas de transfo). Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un blocking et que les lampes utilisées soient des ECL80.
Sous ton châssis, il y a deux transfos, l’un probablement pour la BF et l’autre? S’il ne s’agit pas d’une self de filtrage il y a fortes chances que le blocking se trouve dans ce secteur. Vérifies alors que le transfo n’est pas coupé, on doit trouver au pied du transfo une tension fortement négative. Voir aussi la polarisation du tube oscillateur, les résistances et condos autour.

D’après la photo le petit c’est le bloking et juste en dessous, celui de sortie.
Celui du bas c’est une self de filtrage et le transfo BF est sur le dessus du chassis

Attention aux court-circuits, le câblage est un peu fouillis et de nombreuses liaisons filaires ne sont pas isolées .
Sur l’image si on agrandi, ça croise de partout et ça fait peur!

Oui en effet y a du fil partout, quand j’ai changé les condos, j’ai mis du souplissot sur les papattes des condos,
Le transfo de sortie est au dessus du châssis!

De mon pc, je ne suis pas près du châssis, j’aurais pensé que le transfo en cause est celui du haut, car le fil blindé va sur la ECL80!

Oui cela m’a interpellé, ceux qui étaient pompés étaient à 50% du I nominal.
Mais je regarderai sur place en faisant du fil à fil, oui j’ai un oscillo.
En effet le schéma d’utilisation de l’ECL80 va bien m’aider, je n’ai pas encore acquis ce réflexe d’aller consulter afin de contrôler les valeurs préconisées! :wink:
Merci les gars! :smiley:

Houraaaaaahhh :smiley: :smiley:

C’était la résistance bobinée réglable qui était coupée!!

Sur la photo, on voit apparaitre une trace oblique, mais pas visible à l’oeil nu, comme quoi le numérique peut nous indiquer des choses que l’on ne peut voir à l’oeil nu je suppose!

Alors sur la partie haute de l’écran, on voit toute une série de lignes parasites, je vais regarder dans mes bouquins si ce genre de problème est indiqué.

Par contre, (question un peu bête, mais vu mon niveau, faut pas s’attendre à une question intélligente :mrgreen: ) Je pensais avoir de la neige (pas dehors :laughing: ) est ce normal?

Dans un premier temps, je vais remettre en état ma mire tv, car il est dans son jus, il y a surement les chimiques à changer…
1ere image .jpg

Pour effacer les lignes du haut:
https://cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html
En anglais, désolé !

Absence de neige à l’écran:

Vérifier l’alim de l’étage de réception + sa sortie FI
Vérifier la sortie détection vidéo
Vérifier fils, lampes, et autres composants se trouvant sur le trajet du signal vidéo.

Bonsoir, a mon avis la lumière est réglé a fond, pas de contraste et ceci est normal, absence de neige sans signal je dirai aussi que c’est normal, sur ces anciens tv il faut de toute façon un signal vidéo en norme l 819 ( 825 LIGNES SI LE TV LE FAIT ) et ceci peut être fait avec en ancien générateur de mire et la seulement il y aura de la synchronisation et vous pourrez réglé l’amplitude, la stabilité etc…

Christophe

Bonsoir,

Le projet avance bien ! :slight_smile:
On attend les premières images ;)

Pour le blanking, il y a aussi la version française sur l’excellent site cfp-radio (dont l’une des restaurations de télévision avait fait l’objet d’un article dans Radiofil il y a quelques années) :

cfp-radio.com/restaurations/ … anking.php

C’est surtout utile quand on utilise une source vidéo provenant d’un lecteur dvd. Normalement sans image on ne devrait pas avoir ces retours dans le haut de l’image.

Bon amusement,

Sylvain

Bonjour à tous!
Pour répondre à Babicz, les lignes qui apparaissent dans le haut de l’écran peuvent être dû à une mauvaise linéarité de l’ampli vertical et il y a un repli des premières lignes horizontales, pas étonnant vu l’âge des capas, il faut faire le ménage de ce côté-là !
« Pierre »

Félicitations !

Non, il n’y a rien à voir (à l’oeil nu ou pas): c’est un effet de la non-synchronisation de l’obturateur de l’appareil photo avec le balayage de la TV.

Les appareils de cette époque avaient un effacement trame peu efficace. De plus ici l’effet est accentué par le réglage élevé de la luminosité.

Pour qu’il y ait de la neige il faut que la partie HF/FI fonctionne et qu’il n’y ait pas de signal. Avec les récepteurs relativement récents sans signal la CAG pousse le gain au maximum, ce qui crée cet effet de neige (c’est la même chose que le bruit de fond en audio, p.ex. le souffle des récepteurs FM entre les stations).
Les TV de cette époque étaient « courte distance » et n’avaient pas un très grand gain HF/FI ni de CAG : généralement, c’est le réglage de contraste qui fixait le gain. En le mettant au max il devrait y avoir de la neige si la HF/FI fonctionne.

Les convertisseurs Antenne > HDMI n’existent pas en tant que tels, ce sont les boîtiers TNTHD ayant le port HDMI qui tiennent ce rôle.
La HDMI c’est pratique, mais… le problème est celui du HDCP, malheureusement bcp + efficace et tout aussi bcp + difficile à retirer que les implusions Macrovision du Composite / YC.
Une chose est sûre: les lecteurs BluRay et box IPTV exigent ce ptin de HDCP, mais je ne sais pas ce qu’il en est avec les boîtiers TNTHD grand public.
Les convertos HDMI > Scart RVB + CVBS existent bel et bien.
https://duckduckgo.com/?q=hdmi+scart&t=lm&iar=images&iax=images&ia=images
HDCP: https://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection

Avec les boitiers tnt grand public muni d’une sortie péritel RVB cela ne pose aucuns problème…
Pour avoir la neige avec le contraste a fond peux apparaitre mais pas tant que sa non plus de toute facon et je le répète il faudra un générateur mire pour avoir et ou savoir si il y a un problème dans la partie FI HF

Christophe