Mon poste Oceanic Le Goeland ronfle plus que moi...

Bonsoir,
Merci M. Le Guen de votre aide.
A votre 1ere reponse je ne sais pas comment faire. Actuellement le poste est essayé avec un transfo d’isolement 220V avec mesurage de l’intensité en permanence. Un condo 10nF neuf X2 250V sur un des fils du primaire.

A votre 2ème reponse, les filaments sont connectés à la masse à une extrémité. La redresseuse a un enroulement independant qui avait un lien avec la HT , je viens de separer cela mais sans amélioration significative. En résumé la redresseuse a son chauffage totalement independant. Je l’ai testée mais j’ai aussi essayé d’autre tubes identiques…???.

Autre constat si j’enlève la ECH42 je n’ai plus de ronflette…mais ce n’est plus une radio en GO PO !!! bien sur.

Peut il y avoir un problème dans le commutateur rotatif du choix des gammes ???

Encore merci à tous de vos recherches .

Sur le livre Panne radio de W Sorokine il est noté que souvent les ronflements viennent d’un défaut d’isolement cathode-filament. Il vous faudrait un jeu de tube pour voir si ce ronflement persiste après échange des lampes.

Bonsoir,
Oui Pascal-370 , je vais essayer d’autres tubes avant de faire d’autres recherches. J’ai déjà fait cela mais par hasard j’ai peut etre remis un tube qui amène de la ronflette même s’il semble ok au lampemetre !!! A la longue on s’obstine , il faut rester dans les recherches basiques et peut etre … je vais trouver cette panne.
Merci de vos aides,
Bonne soirée

Bonjour latraction
Avez vous mis à la masse les différentes grilles de commande de vos différents tubes ?
En partant du tube final 6AQ5 puis en remontant vers l’ECH42.
Pouvez vous mesurer la valeur de la HT, quand le poste ronfle puis quand il ne ronfle pas.
Quand vous enlever la ECH42 et que vous n’avez plus de ronflette, cela est il aussi le cas quand vos êtes en position P.U ? Si oui votre ECH42 peut être responsable de la ronflette.

C’est vraiment bizarre, cette p… de ronflette au niveau de la ECH42 !

Jamais vu un truc pareil !

Mais on l’aura…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

j’ai souvent rencontré deux types de montage.
Soit la HT du primaire du transfo de sortie BF est reliée directement à la sortie cathode EZ80 broche 3 , soit elle est prise après filtrage, souvent une résistance de 2,2 voir 5 KOhms ou aussi une self de filtrage. Il faut vérifier la polarisation des cathodes des tubes, soit directement à la masse, auquel cas le négatif du 1er condensateur de filtrage n’est pas à la masse et il existe une ligne de polarisation négative des grilles, soit les cathodes sont découplées, et les - des deux condensateurs de filtrage sont à la masse, soit un montage hybride avec cathodes tubes HF et 6AV6 à la masse, la grille 6AV6 est polarisée par une 10 MOhms, et la cathode 6AQ5 découplée par une résistance 300 Ohms et un condensateur 47 mF. Cela expliquerait le souci dû à un bricolage de l’alimentation.
Ensuite, la valeur des condensateurs de filtrage, soit de 2 X 16 mF, soit 2 X 32 mF.
En ce qui concerne le PU, voir la liaison câble blindé entre l’entrée et l’arrivée vers le pot son. Comment se fait la correction de tonalité ? Prise sur la sortie plaque (6AQ5) transfo de sortie BF ou bien directement avec pot de volume ?
Attention aux câbles blindés, souvent on relie la masse que d’un seul côté du câble.
on peut aussi éviter le ronflement en mettant une sortie du secondaire du transfo BF à la masse, un coup sur 2, pour éviter l’accrochage…
Vous souhaitant, plein succès…

C’est donc là que ça se tient et pas ailleurs ! Vraiment bizarre, une ronflette au niveau de la changeuse… :smiling_imp:

Et en remplaçant cette ECH42 d’où provient tout le mal ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Messagepar F6CER » Lun 4 Sep 2017 09h21

:laughing: Effectivement!

Bonsoir,
Après differents contrôles lampes ,cablage… je ne trouve rien. Je viens de faire l’essai suivant: depose de EZ80 pour ne plus avoir le 350V = en sortie tube et j’ai alimente le poste en courant continu 350V = par une alim de depanneur radio qui est tres bien filtree et controlée à l’oscilloscope. Eh bien je vous le donne en mille: ça ronfle toujours autant !!! J’ai lu quelque part dans les livres de radio que cela pourrai peut etre provenir de spires en CC dans la bobine du HP qui sert d’aimant et de bobine de filtrage??? Mais est ce bien cela ???
Quelqu’un a t’il eu ce cas de panne??? Que faire?? Je n’ai pas de HP identique.
Merci de vos reponses
Bonne soirée

Bonsoir
Je ne pense pas que votre Hp soit en cause car vous alimentez par un courant continu bien filtre donc la self de filtrage /excitation est sans effet
avez vous pense a une fuite filament cathode sur un des tube ?
pour verifier cela comme vous avez une alim HT externe eteignez le poste, il va marcher qq secondes sur l’inertie des filaments, si le ronflement disparait instantanement c’est une fuite filament cathode
difficile a deceler car en general elle n’apparait que tube chaud

est ce vraiment un ronflement et pas un accrochage BF ?

Bonsoir,
A M. Remy MUR, je viens de faire les 2 essais

  1. avec l’alim 350v et en arretant le poste : pas de disparition instantanee du ronflement
  2. mise à la masse du secondaire du transfo BF : toujours ronflement identique.

la correction de tonalité est banchée entre la masse et un plot de la 6AQ5 : potentiometre en serie avec un condo de 22 nF , j’ai débanche les liaisons des 2 extremites = toujours ronflement.

Pour remarque le ronlement est:
tres faible en OC
faible en BE
Important en : PO GO PU

Merci de l’aide déja apportée pécédemment.

Bonne soirée

Bonjour,
et si votre ronflement n’était pas produit par votre poste mais par une alimentation à découpage ou un onduleur qui injecte sur le réseau du bruit à 50 Hz, c’est peut être un variateur de lumière qui est défectueux ou qui ne respecte pas les normes.
Cette perturbation passe au travers de tous filtres et perturbe le fonctionnement. Essayez un autre poste secteur sur la même prise à coté de votre Océanic d’abord celui si éteint et après allumé. si le second poste ronfle de la même façon que l’Océanic (allumé ou éteint) c’est que le problème se trouve ailleurs.
ça ne coûte rien d 'essayé.
Bonne résolution
Bruno Piffret

Je partage l’avis de Bruno, surtout si le ronflement disparaît en retirant la changeuse de fréquence, ce qui prouve qu’il pénètre dans le poste, via la partie HF…
Il serait donc d’origine extérieure au poste !

Par contre, s’il est toujours là en position PU, c’est qu’il est originaire de la partie BF du poste lui-même !

Jamais vu un tel casse-tête (pour rester poli !). :smiling_imp:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

bonjour

bon ok !

la ronflette : c’est du 50 Hz ? ?? si oui, à mon avis cela ne peut pas être une alim à découpage qui injecte sur le réseau du bruit à 50 Hz vu que ça bosse à plusieurs KHz !

à moins d’avoir sauté une ligne depuis le début, Mr latraction ne nous a pas précisé le type de " ronflement "

avez-vous vérifié qu’il n’ y ai pas une des 4 grilles de ECH42 en l’air … mauvaise soudure sur le support, câblage ou composant coupé introduisant la « ronflette » du 50Hz ambiant ???

sacré Jonathan :mrgreen:

Bonsoir,
Tout d’abord merci aux membres qui viennent de me rendre reponse.
Je n’ai pas pu vu lire avant ni regarder le poste. Je ne pourrai reprendre avant quelques jours.
Dans mon local il n’y a pas d’element pouvant me donner donner de la ronflette hormis mon éclairage à tubes fluo classique à ballast. Pas de PC ou de tél dans la poche ni d’appareil de dépannage en service. L’alim à courant continu que j’ai utilisée est à 2,50 environ du poste.
OUI avant de chercher plus de votre coté il faut que je revérifie tous les branchements de la ECH42 .
A bientôt pour vous rendre compte du résultat.
Bonne soirée à tous

Bonjour,
Meilleurs voeux à tous les radiofilistes et particulièrement à ceux qui m’ont répondu pour le dépannage de ce poste qui finissait par me faire perdre ma patience !!!
J’ai repris les verifications sur la ECH 42 test condo resistances… echange de la ECH42 par d’autres.
J’ai mis plusieurs fois de la bombe nettoyante Contacts dans le bloc d’accord des gammes sans resultat.
J’ai refait l’alignement du poste avec toujours un peu de ronflement. Je l’ai remonté ainsi puis accidentellement une chute du cote gauche du poste de 5cm sans degat. Rebranchement à la maison : plus de ronflement!!!
A l’oscillo en PO j’avais trouvé un ronflement de 28 Hz et en GO un ronflement de 40Hz. Depuis un moment je soupçonnait le bloc d’accord rotatif mais sans pouvoir résoudre le problème.
Le petit choc a resolu le ronflement mais ce n’est pas du depannage pour moi. Ce ronflement peux revenir sans que je puisse le résoudre.
Agreuhhhh.
J’espère un jour avoir le schéma de ce poste mais peut etre qu’il ne ronflera plus…
J’espère que mon prochain dépannage sera plus rapide et sans situation tordue !!!
Bon dépannage à tous

Bonsoir.
Certainement une soudure sèche.

Bonsoir,
Oui Pascal-370 peut être une soudure séche mais moi j’ai bien séché sur ce ronflement!!!
Effectivement, je ne suis pas sur d’avoir repris la totalité des soudures, j’ai tellement mis le fer pour tester ensuite les différents éléments que j’ai un doute maintenant.
Il fonctionne et j’espère pour longtemps.
Bonne soirée et bon dépannage pour TOUS