Electricité fac sciences Bordeaux

Bonjour,
dans un album photo de Terpereau de 1886 on a une photo du labo d’électricité de la faculté de sciences de Bordeaux.
Un certain nombre d’appareils sont, je pense, identifiables. Sur le lien joint vous pourrez zoomer (bibliothèque de Bordeaux document numérisé).
Il m’a semblé reconnaître au premier plan à gauche des accumulateurs en bouteilles de Leyde qu’on activait en descendant l’électrode avec la manivelle, une batterie sur la table, une bobine de Ruhmkorff et des éclateurs. Je me demande si n’est pas un transmetteur par étincelles ?
le lien :http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxS_H87_JPEG&pageIndex=35&mode=simple&highlight=Terpéreau&selectedTab=thumbnail&hidesidebar=true

ça se sont des piles avec relevage des électrodes en zinc pour eviter de les user pour rien
Capture.JPG

Bonjour
superbe album!

pour le galva je ne suis pas certain

derrière le prof, il y en a un, sous son globe :

Capture_galva.JPG

001-1 Galvanomètre Carpentier_1_lt.jpg

:wink: Daniel

Bonjour,
Je vois deux tiges tenues verticalement, terminées par deux cylindres ( ou plongeant dans deux cylindre) reposant sur un matelas de coton ? à l’intérieur d’un recipient en verre
dessous cela semble être une bobine ?
tout ça ne ressemble pas à une balance de coulomb…

Capture_bobine.JPG

Daniel

La boite à décade pourrait bien être une boite Ducretet

juste derrière un bain d’électrolyse , ou pour galvanoplastie.

Capture_boite décade.JPG

010 F Ducretet & E Roger Boite Résistances_1910_lt.jpg

Balance de coulomb
si mes souvenirs sont exacts il en a « pondu » deux modeles
cela pourrait etre celle qui mesure les forces électrodynamiques avec deux bobines se déplaçant l’une dans l’autre et pas celle plus courante des forces électrostatiques avec des spheres chargées électriquement ??
et ce que j’avais pris pour un galvanometre pourrait bien etre le modele electrostatique, bien que d’habitude il ait un anneau en verre a la base
j’ai vainement cherches des images identiques dans les catalogues d’instrument de l’epoque sur le site du CNAM, mais il y en a tellement …….

je ne connais pas la première.

le modèle électrostatique est réalisé avec une enveloppe en verre, pour que l’on puisse voir la déviation de la balance. le boitier en bois ne parait donc pas indiqué.

la partie haute rappelle la forme de la pile volta, mais dans ce cas je ne vois pas l’utilité du boitier en bois.

une colonne à mercure pour la mesure de dépression ?

il y a bien ce modele qui utilise des secteurs métalliques un peu comme un volmetre electrostatique et un miroir pour projeter un spot
un air de famille ?
balance.gif

oui un air mais sur celui de la photo il n’y a pas la vis de réglage, on voit plutôt un gros anneau ( c’est bien ce qui m’intrigue…)

Capture_colone.JPG