restauration potentiomètre

Bonjour à tous et belle année Radiofiliste !!
Question : est-il possible de restaurer le « chemin » en graffite (je crois) d’un tel potentiomètre ? Et bien sûr si oui, comment ? Merci.

DSC_0001.JPG

Bonjour,

à ma connaissance, non
(c’est graphite)
peut être en déplaçant le point de contact de quelques mm vers l’extérieur, ça appuiera sur une partie non abimée

Michel…

Merci pour l’idée et la correction, F6FLC. Quelqu’un me suggère de retourner la pièce mais je crois que c’est une pellicule de graphite qui est déposée, ce n’est pas dans la masse. Je vais vérifier.

Bonjour Tontonguy,

J’ai déjà réussis à réparer la piste de potentiomètres anciens avec du graphite en poudre que l’on trouve en accessoire voiture, ici j’ai une petite burette en plastique Marly qui contient cette poudre (pour ne pas citer la marque)…

Avec un coton tige imbibé de graphite j’ai passé avec insistance sur la piste pour que le graphite s’infiltre dans la fissure et ensuite j’ai branché un ohmmètre digital aux bornes en essayant d’ajuster la valeur du pot avec un autre coton tige imbibé d’alcool, mais à peine humide ou essayer à sec, autrement on retire tout, il faut parfois recommencer l’opération plusieurs fois, cela fonctionne je peux vous l’assurer, j’ai déjà réparé il y a plusieurs années des pot anciens qui sont introuvables et ils fonctionnent toujours, comme par exemple sur le Murphy que j’ai restauré et présenté sur le forum il y a quelques années.

Je vous souhaite une bonne restauration.

Amicalement,
Frans.

on trouve aussi du graphite en poudre et en barreau chez les marchands de couleur pour les artistes style Rougier et Plait ou l’Eclat de verre en region parisienne.
attention a ne pas confondre avec la poudre de fusain ou les batonnet de fusain ça ne fonctionne pas c’est non conducteur

Merci à tous pour ces infos, il n’y a plus qu’à …

Bonsoir,

Alors il existerait un produit miracle utilisé pour l’entretien des pianos. C’est un genre de vernis chargé en graphite colloïdal. On l’applique en couches minces. La superposition de couches permet de doser la résistance.
Le problème va être de trouver ça :

heckscher.co.uk/superslide-b … ion-parts/

Bruno

— Heu… question bête :blush: : le crayon à papier peut-il faire l’affaire ? Il me semble que sa mine en graphite est conductrice, non !?… À voir…

Bonjour à tous,

De la mine de crayon réduite en poudre j’ai le sentiment que cela pourrait fonctionner également, il faut peut être préférer du crayon gras à mon sens, à essayer…
Je crois que tontonguy auras le choix des solutions, il n’y a plus qu’a essayer, tenez nous au courant de vos résultats.

Amicalement,

Frans.

Oui, il y a abondance de solutions !! Je ne m’y attendais pas, que du contraire. La mine de crayon j’y avais pensé mais comment la faire adhérer ?

Bonsoir a tous…
Guy ,j’ai eu le meme probleme ,et j’ai simplement « crayonné » la piste avec un crayon a papier graphite 2B (tendre)et les choses se sont améliorées…
Souffler ce qui ne tient pas et recommencer…
Le graphite tient sur la piste comme il tient sur une feuille de papier…
Longévité de l’opération…je n’en sais rien… :unamused:
Ca fait penser aux résistances self made de Duroquier… :wink:
Ah oui,on trouve de la poudre de graphite en flacon,c’est utilisé pour lubrifier les serrures…entre autres…

Bonjour
Je confirme l’efficacité de la mine de crayon mais attention c’est uniquement un dépannage , évitez les utilisations intenses , sinon dans les cas similaires y compris pour les potentiomètres bobinés, et à condition que l’absence de piste ne soit pas trop grande, je dépose un peu de colle conductrice à réparer les lunettes arrières de voiture à l’endroit abîmé pour rétablir la continuité de la piste et …ça marche !
Bons essais

Bonjour à tous,

Je pense ce que dit F6CER , le graphite ou la mine de crayon adhère naturellement au support, et ce n’est pas pour une utilisation intense non plus, mais en général on n’utilise ces postes restaurés que occasionnellement, une petite différence sans doute entre le (vrai graphite) et la mine de crayon c’est que cette dernière est probablement un mélange de deux composants, peut être de l’argile ??
Le « vrai » graphite" à mon avis possède peut être une granulation plus fine également, mais la je m’avance un peu en disant cela, ce qui permettrait de mieux s’infiltrer dans les fissures éventuelles de la piste.

je pensais également à des charbons de moteurs universel à réduire en poudre dans un mortier comme utilisent les pharmaciens, ce n’est qu’une idée bien sur…

Avez vous également vérifié que les rivets aux extrémités de la piste ne sont pas « lâche » parfois il suffit de ressentir délicatement avec un très petit marteau sur une petite masse genre enclume d’horloger, mais c’est très délicat pour ne pas risquer de casser la piste aux extrémités.
Ce ne sont que des idées sans prétentions mais que j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer avec succès.

Amicalement, Frans.

Merci, Frans, je vois qu’un peu tout le monde a été confronté à ce problème !!

Bonjour,

je l’ai suggéré plus haut, mais personne n’a relevé
la flèche rouge est la zone abimée
la zone entourée en rouge est en bon état
je pense qu’en modifiant le point de contact de la partie rotative (coupé et ressoudé 2 mm vers l’extérieur) pour qu’il appuie sur la partie non abimée solutionnerait le pb durablement

Michel…

Deuxième solution, limer le contact mobile d’origine et souder à sa place un contact pris sur la lame d’un gros relais de 4 ou 5 mm de diamètre
celui-ci appuierait sur une zone plus large, partie abimée et non abimée

Michel…

Bonjour
J’ai aussi poncé la piste avec du papier grain 600 utilisé par les carrossiers auto, dans des cas mineurs que l’anti crash n’avait pas pu résoudre et ça marche.
Et aussi déplacer le point de contact comme dit plus haut.
Cordialement

Bonjour
J’ai aussi poncé la piste avec du papier grain 600 utilisé par les carrossiers auto, dans des cas mineurs que l’anti crash n’avait pas pu résoudre et ça marche.
Et aussi déplacer le point de contact comme dit plus haut.
Cordialement

Oui, j’avis compris, Michel, je vais voir cela aussi !! Merci.

Voilà, j’ai fais un essai avec un crayon (à papier comme on dit en France !) ça fonctionne bien. Je n’avais que du HB sous la main et je crois que ce n’est pas plus mal, il est moins friable. Ceci dit pour une solution pérenne le déplacement du curseur est préférable. Si ce potentiomètre sert à ajuster la tonalité cela devrait suffire, on l’emploie moins souvent par contre pour le volume …
Merci à tous et bon W-E