Viellissement d un tube triode ?

Bonjour

Je me pose la question du vieillissement des tubes causé par leur nombre d heures de fonctionnement.

Quels sont les paramètres qui bougent et dans quelles proportion pour :

  • pente
  • courant anodique a vg1 nul
  • résistance interne
  • courant de fuite g1
  • autre

Merci de vos renseignements

Tous, y compris les autres :mrgreen:

C’est bien vrai que le vieillissement des tubes est causé par leur nombre d heures de fonctionnement…
Heureusement qu’ils sont protégés par leur ampoule de verre et qu’on a fait le vide autour de leurs électrodes ! :wink:

Bonjour
Rien de plus developpé ,chiffré. ?
Connaissez vous un article plus etoffé sur ce sujet ?

Bonjour,

Axiome de Rinaldo Bassi:
CaptureMortduTube.PNG.jpg

Plus sérieusement, si vous lisez l’anglais, le meilleur livre écrit sur le sujet, à déguster du début jusqu’à la dernière page :
Getting the most out of Vacuum Tubes, Robert B. Tomer, 1960

En téléchargement gratuit sur :
tubebooks.org/Books/Atwood/T … 0Tubes.pdf

Merci Pierrot

J’aurais quand même préférer en français…

translate.google.com/?hl=fr&sl=ar&tl=fr#en|fr| :laughing:

Pas facile d’utiliser un traducteur en ligne sur un bouquin scanné en mode graphique sans OCR !

Pour répondre à la question de littérature en français, ça n’existe pas à ma connaissance sur des sujets aussi pointus…

On trouve de la bonne littérature chez les fabricants de tubes, mais c’est en anglais chez RCA et en néerlandais ou en allemand chez Philips.

Sur le bouquin que je vous ai conseillé plus haut, le niveau d’anglais requis n’est pas trop élevé et vous verrez : plus on lit, plus c’est facile ! :smiley:

Bonjour. Et non, pas facile de rentrer cela dans le traducteur google. Faut retaper au clavier les textes que l’on veut traduire. Ce n’est pas du PDF dernière mouture !!! :confused:
Pour retaper les 164 pages, cela va prendre un certain temps. :imp:
Les fabrications DIY vont prendre du retard. :laughing:

CHAPITRE 1

PANNES CATASTROPHIQUES

Si l’on donne plus que la pensée la plus désinvolte à l’histoire de l’humanité.
problème de comment et pourquoi les tubes à vide tombent en panne, il devient
que le mot « échec » peut signifier plus que
une chose, selon qui l’utilise. Un échec peut être
un tube qui ne satisfait pas aux exigences d’un essai arbitraire, comme par exemple, le « bon-mauvais » d’un vérificateur de tube
l’échelle. Ou il peut s’agir d’une caractéristique qui n’atteint pas une certaine valeur numérique comme la transconductance.
ou du courant de plaque lors d’un essai prescrit. C’est peut-être un tube
qui, lorsqu’il est utilisé dans un certain équipement, réduit les émissions de
la performance de cet équipement à un niveau inférieur à un certain niveau arbitraire. Enfin, il se peut qu’il s’agisse d’un tube qui tombe en panne.
de fonctionner du tout, comme par exemple, celui dans lequel l’appareil de chauffage
ne s’allume même pas.
Il faut bien comprendre que ces situations
ne sont pas simplement des degrés d’un même phénomène simple.
Un tube qui ne répond pas à l’un ou l’autre de plusieurs tests peut
fonctionnent toujours avec une entière satisfaction dans la plupart des équipements. Un tube qui satisfait à tous les tests normaux peut échouer à
fonctionner de façon satisfaisante dans certains équipements. La plupart des tubes, neufs
ou vieux, contiennent des défauts mesurables ; pourtant beaucoup de tubes
qui sont rejetées comme étant inutilisables n’auront pas de valeur mesurable.
défauts. Ce sont là quelques-uns des faits qui prêtent à confusion et qui doivent…
dans toute étude sérieuse des causes et des corrections de la majorité des défaillances de tubes. C’est pourquoi
il n’existe pas de test universel qui puisse être utilisé pour définir un
un « bon » ou un « mauvais » tube, un sujet qui est plus discuté
en détail dans les chapitres suivants.
Afin de ne pas confondre le lecteur, le terme « échec ».
utilisés tout au long de cette discussion, se limiteront à ceux qui
types de défaillances qui, de par leur nature même, peuvent être

le meilleur essai c’est sur le materiel , ca fonctionne ou non

Absolument , et puis notre ami Marc ne semblent pas connaître les normes fixant les paramètres d’essai et de rejet des composants
Il suffit d’aller voir sur le net quelques lampes fabriquées par CSF et on peut y voir les normes d’acceptation et de limite des caractéristiques pour le remplacement

le seul moment ou j’utilise un U61 c’est pour fabriquer et mettre au point des ersatz de tubes introuvables ou chasse gardée financiere des idiophiles……
du style le tube a 150 euro……. voire plus

150 € c’est pour une 5Y3GB standard, j’espère !

Bonjour

Quel rapport avec le sujet initial ?

Ma question au départ concernait les mécanismes d’usure des tubes en général et les paramètres impactés par des dérives. C’est une question
qui n’a pas grand-chose à voir avec le fait qu’un matériel fonctionne ou non !
Cela concerne uniquement ce qui se modifie à l’intérieur du tube en conséquence fais bouger les paramètres électriques au cours du temps.

Il semble évident que vous avez eu au moins deux réponses en rapport avec la base même du fonctionnement d’un tube quelqu’il soit : la cathode et les gaz
Il est facile d’en déduire les scénarios d’usure

pour le gaz je parlerais plutôt d’un defaillance technologique de fabrication plus que d’un usure due au fonctionnement
mauvais degazage des electodes par chauffage insuffisant ou pas assez long
defaillance des scellement verre metal
defaillande de la fermeture de l’enveloppe par microfissuration due a un mauvais recuit de la soudure verre ou a la fritte d’assemblage mal adaptée en dilatation
defaillance du getter trop petit ou mal activé ( insuffisamment ou trop tôt)

Et surtout dégazage du à une anode qui rougit , c’est imparable

c’est que pendant le pompage du tube on n’a pas passe le tube assez haut en T° pour degaser completement l’anode
normalement les electrodes internes sont chauffées par induction( qui a remplace le chauffage au four statique moins localisable précisément) au rouge sous vide pompé ( turbo ou diffusion le mieux etant la pompe ionique)
le probleme a ce moment la est de ne pas activer prématurément le getter sans cela il ne sert plus a rien par la suite
tout est un affaire de compromis , de la forme de la bobine de chauffage par induction qui doit chauffer uniformement que l’anode et le moins possible le reste, de positionnement du getter par rapport aux électrodes et de sa « mise a l’ombre » du rayonnement IR de l’anode portée au rouge qui risque de l’activer permaturement
je peu vous dire que ces trucs était bien connus a la division tubes surtout pour les magnetrons, gyrotrons, TOP et tubes ceramique metal

c’est ce qui fait la difference entre les tubes pros et leurs copies russe ou chinoises