Remise en service meuble TV radio phono Minerva

Le piège à ions est délicat à positionner pour un débutant, car sans lui, le centre de l’écran se verrait terni d’une tâche sombre, puisque ces ions sont + lourds que les électrons.

Les aimants agissent sur le cadrage et/ou la concentration.

Mon cher Pierre-Alexandre, l’avenir en télévision est devant toi, et plus tu vas avancer dans le métier, plus ça va devenir une passion dévorante !
Les deux petits aimants permettent d’avoir une image bien rectangulaire, c’est pour corriger l’effet trapèze.
Autre précaution, pour décharger le tube cathodique, je met en contact la tétine THT avec la tresse ou le ressort qui enserre le graphitage de la verrerie, c’est un réflexe que j’ai acquis en télé couleur Philips, qui utilisait le graphitage pour mesurer le courant de frein de faisceau et qui par conséquent n’était pas à la masse du châssis, pour ton télé ça n’a pas d’importance, mais c’est un réflexe facile à acquérir. Bien des dépanneurs en ont fait les frais en déchargeant le tube vers la masse du téléviseur.
Bonne continuation !
« Pierre »

Il y a une photo du TV, avec, au fond, un orgue d’ église numérique ! Console à l’ Américaine. Comme le Cavaillé Coll de Notre Dame de Paris, depuis Pierre COCHEREAU. Avec combinateur numérique( changement des registres par 0 ou 1 ! ), et interface MIDI !

Réparer le tv, avec une symphonie de Louis Vierne, pourquoi pas, ou avec la "piece héroïque " de César Franck !

Bien vu!!! c’est un Viscount Opéra! Ah celui de notre dame… dont le titulaire est Olivier Latry!

Mais tu vois, je préfère faire écouter au TV, un bon morceau de Bach, que du Vierne :wink: Ma période muscicale s’arrête à Vierne, avec quelques exceptions, mais le style néo-classique ne fais pas partie de mon répertoire .

J’ai découvert (que c’est couette youtube) un certain Gustav Adolph Merkel!!(dans les années 30 avce ce nom là, il aurait fait Fuhrer en Allemagne :laughing: ) j’adore le style super lourd, basses, un peu dans la lignée de Bach.

Mais pour en revenir à Pierre Cochereau, je comprends qu’il ait aû changer la console d’origine, mais je la trouvais si belle, après niveau pratique ça se discute, (comme m’a dit un ami, « qu’est ce qu’il y a comme starters sur le tableau de bord! » :mrgreen: :mrgreen: )

Bonne soirée!!

P.Alexandre

Oui Pierre, je suis d’accord avec toi, la tv ce n’est que le début!! mais je crains que la place disponible chez moi ,ne soit illimitée, surtout que j’ai l’autorisation d’en mettre plus :mrgreen:
Mais j’ai déjà x passions dévorantes! les TSF bien sûr (années /20/30), je collectionne des harmoniums, 4 + 1 orgue à la maison, j’ai un atelier menuisierie, 1 mécanique pas encore fait, collection des moteurs « fixes » monocylindres a huile lourde (1 seul) et à essence, 1 petit gris (tracteur) la fameuse Panhard Pl17 avec qq m2 d’utilisés pour les pièces détachées, tout ce qui touche à l’électricité ancienne rhéostats, vieux moteurs électriques etc, l’horlogerie et… je crois que c’est tout! et sans compter la boutique composants du club!

Il va me falloir signer un pacte avec le diable afin d’avoir 2 à 3 vies devant moi, mais je ne trouve pas son adresse :mrgreen:

En fait pour revenir à la tv, j’avais acheté il y a presque 20 ans, j’en ai seulement 36! un tv grammont, du tout début 50 à tube rond, sur le vide grenier, au loin j’avais vu que le tube avait pris l’air… en effet et grace à un ami collectionneur, j’ai pu récupérer un bon tube! sauf que je n’ai pas le détrompeur au cul sur les pinoches, mais si à l’ohmètre je trouve le filament, y aura pas de soucis, il est pour l’instant toujours chez ma mère et cette collectionnite est restée plus ou moins endormie jusqu’il y a peu.

Techniquement, j’ai un petit niveau, je dépanne les tsf, mais beaucoup par habitude, travaillant dans la maintenance industrielle chez Michelin, j’ai des bases en électricité, ça aide bien sûr mais ce n’est pas suffisant.
J’aurais tant aimé avoir sous la main des gars comme vous près de chez moi; mais c’est le forum qui remplace ce problème!

Oui en effet la mise à la masse est indispensable! je pense que je vais emprunter des gants haute-tension au travail, je suis habilité HT, mais j’avoue que mes premiers pas dans la TV, sont un peu tâtillions en raison du risque, mais après ce qont de bons réflexes qu’il faut avoir, ensuite je devrais être plus assuré!!

Hier j’ai remplacé tous les condos de liaison, me reste qq chimiques, j’en avait commandé sur ebay, mais je ne remets pas la main sur les 50mf/450v… je cherche! :mrgreen:

Le test des tubes est bien avancé, sur les 4 Py82, 2 avaient des défaut d’isolement! 1 était à 5ma pour 17 (de mémoire) le reste est correct.
J’ai oublié de mentionner sur le schéma d’implantation des tubes, côté HT, côté avant du tube, c’est PY81 et côté cul, PL81, toutes 2 ok!

Etant de nuit, je n’ai rien fait aujourd’hui, je m’y remettrais surement demain, si je suis en forme!

Amitiés

Sur des photos précédentes j’avais vu ton antre digne d’un roman de Jules Verne ! ! !
Pour les châtaignes au niveau de la THT ne te tracasse pas trop, il y a des volts, mais très peu de mA et puis si tu décharges le tube vers le graphitage pendant 5 à 10 secondes, le tube n’est plus dangereux, je te parle de mon vécu, j’ai la peau sèche, donc la bête est assez bien isolée ! ! !
Je te joins le brochage d’un tube rond, tu verras où se situent les broches du filament et à partir de là, tu sauras te repérer.
Bonne soirée !
« Pierre »
brochage TRC Tevea.jpg

Il faudra également rajouter à cet appareil un circuit d’effacement du VBI, en cas de signal « Macrovisionné », ainsi qu’un filtre passe-bas à 4,43 MHz en sortie de détection vidéo.

En sachant d’où il vient, on peut en déduire le canal (8A pour Paris ou Lille, 5 pour Lyon).
A ma connaissance il n’y a pas eu d’autres canaux car c’est les seules villes où la TV avait démarré avant 1955 (il y avait aussi Tele Monte Carlo sur le canal 10 en 1954 mais je ne pense pas qu’il y ait eu de monocanal là-bas car on y attendait un émetteur de la RTF incessamment: le Pic de l’Ours, qui a démarré en 1956).
Statistiquement il y a plus de chances pour le 8A que pour le 5 compte tenu de la taille des bassins de population et du fait que le 8A de Paris avait démarré en 1949.

Bonjour
Comme cette question de 5 ou 8A m’intriguait (c’est avant ma conception)
j’ai fait une recherche sur ces fréquences :
fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q … 3%A9vision
a+
B.B.

Pour l’ orgue numérique, il serait préférable de déplacer ce détail dans " techniques TSF et reproduction du son ", pour entrer dans les détails sur l’ echantillonage numérique des sons d’ orgues à tuyaux.

Il existe toujours une magnifique console cavaillé coll en arc de cercle, à l’ eglise St Sulpice, à Paris.

Pour les canaux VHF Bande III pairs, supradynes, le canal F10 de TMC, a transmis du 819, puis du 625 lignes SECAM à la fin des années 60, sur le Mont Agel.

Donc, vous préférez le baroque(Bach, Buxtehude, etc…)

Un jour j’ ai joué sur un viscount, le thème " que ne suis-je toi fougère " de Pergolesi, thème rendu célèbre par le générique de fin de " bonne nuit les petits ".

Morceau de flûte à Bec merveilleusement restitué numériquement sur le VISCOUNT, son echantilloné !

Il est vrai que la flûte à bec, et le tuyau d’ orgue sont similaire avec le biseau

Bonsoir,

y avait aussi Tele Monte Carlo sur le canal 10 en 1954 mais je ne pense pas qu’il y ait eu de monocanal là-bas car on y attendait un émetteur de la RTF incessamment: le Pic de l’Ours, qui a démarré en 1956).

Pour information ,j’ai un téléviseur PHILIPS TF652 tube rond 31 cm monocanal acheté à Monte Carlo en 2010.(en photo sur mon site.avec Google de taper : collection joel poulain).

Bonne soirée

Joël Poulain

Pas mal d’inexactitudes néanmoins dans cet article.

Bonsoir,
Acheté à Monte Carlo en 2010 ne veut pas dire qu’il a été utilisé là-bas dans les années 50.
En effet cet appareil date de 1951 alors que TMC a démarré en 1954, il a probablement été acheté à Paris car en 1951 c’est le seul endroit où il y avait des émissions.
Il était donc probablement prévu pour le canal 8A, mais il n’aurait pas été trop difficile de le modifier pour le canal 10 (TMC) ou le canal 6 (Pic de l’Ours).
Par contre pour pouvoir recevoir les deux canaux, ç’aurait été une autre paire de manches !

Bonsoir à tous,

Tous les condos sont changés, les lampes testées, la moitié était soit pompées soit en cc !

À la mise en route j’ai espéré voir de la neige, mais j’ai encore cette ligne, afin de ne pas marquer le tube, j. Ai diminué la luminosité comme on me l’a conseillé.

J’ai cherché sur de vieux bouquins le symptôme en espérant avoir qq schémas sous les yeux, mais sans résultats.
La panne se concentrerai à priori sur le bobinage de deviateur vertical, j’ai pris une photo du châssis, mais étant au travail, je ne peux le faire via mon smartphone…
J’aurais aimé avoir qq infos sur l’utilisation d’un des transfo sous le châssis, j’ai vérifié, ils ne sont pas coupes.
Si on pouvait m’orienter sur la zone où se trouve la partie de commande du balayage, ce serait sympa !

Sur le tube, j’ai 2 types de bobinages, l’un en tore côté branchement du tube et à premiere vue 2 autres côté écran, ce serait les bobines de déviation ?

Je vais essayer dans un 1er temps de trouver les branchement de chacun et vérifier leur continuité.

La suite au prochain épisode !

Ah oui j’ai oublié de signaler un point important, les transfos de la TV et le poste étaient sur la position 110v et j’ai remarqué que les fusibles avaient sautés…

Est ce que les bobines de déviation auraient pu être cramées lors de la mise sous tension sur le 220v? Je pense que ça a dû sauter brièvement mais cela aurait t il pu leur être fatal ?

Si les fusibles sont suffisamment rapides, les bobines n’ont pas le temps de souffrir.

Quand tu dis que le poste était réglé sur 110V, était-ce quand tu l’as acquis il y’a 20 ans et donc tu ne t’en t’es aperçu que dernièrement ?
Cela pourrait bien signifier que son précédent proprio n’était pas très consciencieux en le laissant en 110V. :imp: :imp:
Parait-il que le passage de 110 à 220V fût bien bordélique en France !

Pour la petite histoire, il y’a 20 ans, j’avais 12 ans et j’étais en 6ème, et il se trouve que moi aussi, je me faisais la main sur un petit tv Lansay n&b de 87/88 !

Oui normalement ils sont prévus pour péter rapidement… rien avoir avec les fusibles Accompagnement Moteur :mrgreen:

Non, c’est le Grammont (1949) que j’avais acheté à l’époque, celui-là je l’ai eu il y a 1 mois.
L’ancien propriétaire n’y a jamais touché, donc ça doit remonter à l’avant-avant proprio!

Oui en effet, j’ai lu ici un post qui expliquait le bordellisme du 110 au 220…en France, on sait bien s’emm…!

On est de la même génération, mais la tsf est venue à 17 ans environ, puis on m’a fait découvrir Rétrophonia et la suite tu la connais, on se voit à Clamart depuis des années! mais tu as eu le virus jeune!! à ton age, je faisais seulement sauter les plombs à la maison! l’avantage d’être adulte, c’est que c’est pas chez les parents que ça saute, mais chez toi :mrgreen:
Hier en dévissant le piège à ions, je faisais super gaffe de pas faire riper le tournevis, car il était collé côté verre et tout d’un coup j’ai entendu un gros « clac » puis noir total… en 1/10ième de seconde, j’ai eu les chocottes!!
Mon atelier est à l’étage de ma grange, pour chauffer le bas et le haut, j’ai construit une sorte de chaudière soufflante et c’est un câble de ventilation forcée en triphasé qui à fondu sur la carcasse… plus de peur que de mal, c’est là qu’on remercie le différentiel! :unamused:

Ci-dessous le châssis avec tous les condos neuf, j’ai testé qq résistances côté potars, j’en ai changé qq unes qui étaient à + 20% mais rien trouvé de déconnant, il en reste encore pas mal à contrôler, mais cette histoire de bobinage de déviation, me fait un peu peur…
Une bonne nuit là dessus, et je prendrais les mesures à tête reposée…
chassis condos échangés.jpg