Sonneclair superluxe

Oui est ce que cela agit comme une antenne directive ?
Désolé si mes questions paraissent bête, mais il y a des zones d ombres pour moi…

On ne cherche pas où est l’émetteur comme la goniométrie mais pour donner le maximum de gain et éliminer les parasites envahissants

Bonjour,

Les antenne cadres à air ou à ferrite que nous utilisons en GO/PO pour nos TSF sont dites « directionnelles » et sont orientées plutôt en direction de l’émetteur écouté pour obtenir une réception optimale;le bouton agissant sur l’orientation de l’antenne du Superlux sert à cela et la meilleure position est obtenue quand les pétales de l’oeil magique sont serrés au maximum.La « gonio », cela me rappelle mon service militaire au 44 ème régiment de guerre électronique de Landau (ex RFA) mais tous cela est bien loin car maintenant dans ce domaine il y a le GPS…

Cordialement.

Patrick.

J y vois déjà plus clair , merci.
En terme de matériel de dépannage avez vous d autres conseils ?

Le cadre sur le Superlux est un modèle de marque Cadrex , il n’y a pas d’indication de direction en l’orientant et il y a deux positions opposées pour une bonne réception , c’est plutôt aléatoire de voir la direction, la propagation dans une maison où un immeuble situer un émetteur c’est au pifomètre

J’utilise souvent des cadres monospire amplifiés pour voir ce phénomène , la gonio en marine est sans obstacle …

Le cadre sur le Superlux est un modèle de marque Cadrex , il n’y a pas d’indication de direction en l’orientant et il y a deux positions opposées pour une bonne réception , c’est plutôt aléatoire de voir la direction, la propagation dans une maison où un immeuble situer un émetteur c’est au pifomètre

J’utilise souvent des cadres monospire amplifiés pour voir ce phénomène , la gonio en marine est sans obstacle …

Un peu d explication sur la gonio ??
J ai quelques bases en radio , j ai 40 ans et j ai touché mon premier micro de CB a l age de 15 ans, j ai tjs pratique plus ou moins depuis…quelques jolies contact en USB et en AM… je suis ravi d apprendre plus aujourd’hui.

La goniométrie était le système pour détecter la position d’un émetteur, chez les marins pour se repérer avec les radiophares , tout ça c’est obsolète

Ça devait être intéressant !
Merci pour l explication

1547124626624207.jpg

1547124626430476.jpg
Bonjour
Voici les premières images du superlux reçu aujourd’hui fraîchement sorti du carton !
Les vitres sont intactes …ouf ! ( démontées pour l envoie)
Débute pour moi l aventure de sa restauration, trouver les boutons manquant par exemple.
Je vais commencer par un état des lieux, dépoussiérage et nettoyage …J espère arriver à le faire chanter à nouveau .
Je compte un peu sur vous a vrai dire

Super réception du colis car il fallait tout de même oser comme envoi ;sympa le vendeur d’avoir habilement démonté les cadrans.
On arrive pratiquement à 50 réponses dans une discussion avant même d’avoir commencer la révision du poste; c’est certainement un record pour le forum.

Bonne continuation dans cette sympathique aventure.

Patrick.

Oui le colis à fait grenoble Bordeaux :slight_smile:)
En fait les vitres se demonte très simplement , les agrafes coulissent sur la longueur de la vitre pour la libérer.
Je ferais des photos .
Oui beaucoup de questions pour une révision non commencée , je vais essayer de faire l état des lieux ce soir .
En tout cas sacrée bestiole , j’espère voir bientôt sa façade s illuminer …

Bonsoir

Modèle 7 touches avec 2 stations préréglées en GO , le mien ne possède que 6 touches, le tien avec phono et platine Thomson/Charlin qui peut être équipée d’une cellule standard , celle d’origine est HS et n’existe plus depuis 1965 , son mécanisme est robuste … Les boutons d’origine seront difficiles à trouver, d’autres pourront faIre l’affaire .?

Des modèles que j’ai bien connu à la même époque à mon passage chez Sonneclaire à Montreuil comme dépanneur régleur en chaîne , je les redécouvre … !!

Bonsoir

Modèle 7 touches avec 2 stations préréglées en GO , le mien ne possède que 6 touches, le tien avec phono et platine Thomson/Charlin qui peut être équipée d’une cellule standard , celle d’origine est HS et n’existe plus depuis 1965 , son mécanisme est robuste … Les boutons d’origine seront difficiles à trouver, d’autres pourront faIre l’affaire .?

Des modèles que j’ai bien connu à la même époque à mon passage chez Sonneclaire à Montreuil comme dépanneur régleur en chaîne , je les redécouvre … !!

1547155615932255.jpg

1547155615694562.jpg

Je découvre la bête , et desuite première question …le sélecteur est sur 220v , je le laisse ou je positionne sur 245 ??
Par ailleurs celui-ci est HS il est coupé !

Par quel modèle , amperage le remplacer ?

1547157243241869.jpg

Le dessous, faut il impérativement remplacer tout les condo goudron ?
Celui contre le transfo me paraît bien mal en point …

Pour le répartiteur de tension fusible 0,8A le mettre sur 245V et virer tous les condensateurs goudron et les chimiques

[attachment=0]Sonneclair cond remplac…JPG[/attachment

Une fois les condensateurs remplcés il y a plus d’espace ??
Sonneclair  cond remplac..JPG

Joli boulot !
J ai du travail devant moi !!
Les chimiques se sont les gros sur le châssis a côté des lampes ?
Autre question les goudrons ont une polarisation ? ( + et -)