Remise en service meuble TV radio phono Minerva

Bonjour à tous

Oui en effet c’est un bel ensemble!
Oui en effet, j’ai voulu voir à mes risques et périls s’il donnait déjà quelque chose… je pense que si la tht est bonne, ça dépatouille pas mal la chose! quand au tube, ça doit se trouver, j’ai il me semble un contrôleur de tube cathodique dans mon fourbi, ça m’aidera bien ainsi qu’une mire.

Salut Rémi!! Merci à toi aussi et que l’année 2019 t’apporte pleins de TV!! je ne te demande pas si ton garage peut à nouveau servir de … garage :mrgreen:

D’accord!! merci pour tes conseils!!

Jean-Luc,

Malheureusement le châssis ne ressemble pas au tien, sur le coup j’y avais cru aussi!!

En effet, pour ce qui est de l’implosion, je me suis dit que le tube étant sous vide, cela ne me péterait pas à la figure, mais je préfère prendre des précautions.

Je pense que je vais « m’emprunter » mes gants HT au travail, je travaille hors tension bien sur, mais sur des installations en 5500v.

J’ai sorti la bête et bien sûr, un bon nettoyage s’impose!
1.jpg
IMG_20190107_103000 1.jpg
IMG_20190107_102936 1.jpg

désolé si la qualité d’image n’est pas top, j’ai dû descendre la qualité pour que ça passe.

D’ici cet après-midi, je vais le transporter dans ma grange pour un bon dépoussiérage et le monter dans mon atelier .
La suite au prochain épisode!!

Voici le plan d’implantation des tubes
implantation tubes.jpg

Bonjour

superbe meuble TV :smiley:

pour le restaurer , il serait souhaitable de trouver le schéma

en tout cas , le support arrière du tube ressemble à celui de ma Schneider SF254
DSC05631 (2).JPG

il faut aussi se méfier car malgré la présence d’un transfo d’alim , le chassis peut être relié au secteur: c’est le cas sur ma Schneider. :smiling_imp:

Vu la disposition de l’étage HF/ changeur de fréquence à l’arrière, c’est un appareil monocanal, donc de 1955/56 au plus tard car après on ne faisait plus que du multicanal (à rotacteur d’abord à 6 puis 12 positions, même s’ils n’étaient souvent équipés que d’une barrette).
Sais tu pour quel canal il était prévu (sans doute 8A pour Paris et Lille ou 5 pour Lyon Fourvière) :question:

Bonjour Pascal,

oui en effet ils sont identiques, mais que le support malheureusement!

Oui merci du conseil, en effet j’ai appris cela sur un ancien post ici même, celui du "Philips 17TX170A / 88 de 1957 "
En effet, ça ne rigole pas, entre un châssis de tsf assez petit et un gros en plus de la THT, y a de quoi se défriser les cheveux en un rien de temps!!

Pour ce qui est du schémas, je vais devoir regarder dans ma doc perso, j’en ai, mais m’intéressant à la TV de manière plus précise et depuis peu, j’ai enterré ce que j’ai je ne sais où :confused:

J’ai ressorti un regénérateur de tubes, dommage qu’il soit en piteux état… ça doit faire presque 20 ans que je l’ai lachement abandonné dans le hangar qui sert de stockage de bois… (pas fier) mais je le mets de côté, ça peut toujours servir!

Par contre, j’ai depuis des lustres cette mire Centrad, j’affectionne particulièrement cette marque, de part sa simplicité et fabrication de belle qualité. Mais tout comme la tv, je vais avoir du travail de restauration à y faire dessus, à commencer par le cordon secteur… puis l’intérieur…
mire centrad.jpg
regénérateur Stolle.jpg

Bonjour Nance et bonjour à tous, un petit détail que personne n’a cité, c’est la bague avec un écrou de serrage autour du col du tube, ça s’appelle le piège à ions, plus communément appelé « piège à cons » dans la profession, un titre pas tellement usurpé en ce qui concerne les novices.
Je te conseille de bien repérer sa position avant de le retirer ça t’évitera des tâtonnements à l’avenir afin de retrouver l’illumination totale de l’écran.
Pour le reste c’est une bonne pioche que tu as fait là, il y a un défaut dans l’ampli vertical, et en effet il ne faut pas trop insister pour les essais afin de ne pas marquer la dalle définitivement, généralement ce genre de problème se résout facilement à moins qu’il y ait une coupure dans le déviateur, là ce serait plus corsé ! ! !
Bon amusement et merci de nous raconter la suite des événements !
« Pierre »
J’en profite pour envoyer mes meilleurs vœux à tous ! ! !

En effet je me suis douté du mono canal par l’absence du rotacteur

Merci pour cette info, ça resserre l’étau sur l’année!

Non malheureusement je ne saurais te dire sur quel canal il était prévu, je n’ai aucune connaissance en la matière.
Je vais découvrir au fur et à mesure les termes techniques et je vais devoir ouvrir quelques bouquins sur le sujet afin de savoir de quoi l’on parle afin de ne pas patauger dans les discussions de canon à proton bi-canal à déficience ionique couplé au déphaseur de carottes :mrgreen:
Aller, je vais attaquer les chimiques et test des tubes! :smiley:

Bonjour Pierre, Merci pour tes bons voeux et je te les renvois également!!
Ouiii, alors tu as lu dans mes pensées car je vais surement sortir le tube afin d’opérer sous le châssis sans faire la c… du siècle, j’avais prévu de repérer cette bague et tu m’as devancé car j’avais entendu parler de ce piège à pigeons mais ne savais pas où était cette bébête! mais par déduction je me suis dit que ça devait être un bidule sur… (mince, comment appelle-t-on la forme phallique du tube où se mets les bobinages??? )
Où à proximité!

d’ailleurs de part et d’autre de l’arrière du tube, il y a 2 espèces de petits aimants fixés sur une lamelle en acier, comment s’appelle ce dispositif?

Merci!! :wink:

Pierre-alexandre

Le piège à ions est délicat à positionner pour un débutant, car sans lui, le centre de l’écran se verrait terni d’une tâche sombre, puisque ces ions sont + lourds que les électrons.

Les aimants agissent sur le cadrage et/ou la concentration.

Mon cher Pierre-Alexandre, l’avenir en télévision est devant toi, et plus tu vas avancer dans le métier, plus ça va devenir une passion dévorante !
Les deux petits aimants permettent d’avoir une image bien rectangulaire, c’est pour corriger l’effet trapèze.
Autre précaution, pour décharger le tube cathodique, je met en contact la tétine THT avec la tresse ou le ressort qui enserre le graphitage de la verrerie, c’est un réflexe que j’ai acquis en télé couleur Philips, qui utilisait le graphitage pour mesurer le courant de frein de faisceau et qui par conséquent n’était pas à la masse du châssis, pour ton télé ça n’a pas d’importance, mais c’est un réflexe facile à acquérir. Bien des dépanneurs en ont fait les frais en déchargeant le tube vers la masse du téléviseur.
Bonne continuation !
« Pierre »

Il y a une photo du TV, avec, au fond, un orgue d’ église numérique ! Console à l’ Américaine. Comme le Cavaillé Coll de Notre Dame de Paris, depuis Pierre COCHEREAU. Avec combinateur numérique( changement des registres par 0 ou 1 ! ), et interface MIDI !

Réparer le tv, avec une symphonie de Louis Vierne, pourquoi pas, ou avec la "piece héroïque " de César Franck !

Bien vu!!! c’est un Viscount Opéra! Ah celui de notre dame… dont le titulaire est Olivier Latry!

Mais tu vois, je préfère faire écouter au TV, un bon morceau de Bach, que du Vierne :wink: Ma période muscicale s’arrête à Vierne, avec quelques exceptions, mais le style néo-classique ne fais pas partie de mon répertoire .

J’ai découvert (que c’est couette youtube) un certain Gustav Adolph Merkel!!(dans les années 30 avce ce nom là, il aurait fait Fuhrer en Allemagne :laughing: ) j’adore le style super lourd, basses, un peu dans la lignée de Bach.

Mais pour en revenir à Pierre Cochereau, je comprends qu’il ait aû changer la console d’origine, mais je la trouvais si belle, après niveau pratique ça se discute, (comme m’a dit un ami, « qu’est ce qu’il y a comme starters sur le tableau de bord! » :mrgreen: :mrgreen: )

Bonne soirée!!

P.Alexandre

Oui Pierre, je suis d’accord avec toi, la tv ce n’est que le début!! mais je crains que la place disponible chez moi ,ne soit illimitée, surtout que j’ai l’autorisation d’en mettre plus :mrgreen:
Mais j’ai déjà x passions dévorantes! les TSF bien sûr (années /20/30), je collectionne des harmoniums, 4 + 1 orgue à la maison, j’ai un atelier menuisierie, 1 mécanique pas encore fait, collection des moteurs « fixes » monocylindres a huile lourde (1 seul) et à essence, 1 petit gris (tracteur) la fameuse Panhard Pl17 avec qq m2 d’utilisés pour les pièces détachées, tout ce qui touche à l’électricité ancienne rhéostats, vieux moteurs électriques etc, l’horlogerie et… je crois que c’est tout! et sans compter la boutique composants du club!

Il va me falloir signer un pacte avec le diable afin d’avoir 2 à 3 vies devant moi, mais je ne trouve pas son adresse :mrgreen:

En fait pour revenir à la tv, j’avais acheté il y a presque 20 ans, j’en ai seulement 36! un tv grammont, du tout début 50 à tube rond, sur le vide grenier, au loin j’avais vu que le tube avait pris l’air… en effet et grace à un ami collectionneur, j’ai pu récupérer un bon tube! sauf que je n’ai pas le détrompeur au cul sur les pinoches, mais si à l’ohmètre je trouve le filament, y aura pas de soucis, il est pour l’instant toujours chez ma mère et cette collectionnite est restée plus ou moins endormie jusqu’il y a peu.

Techniquement, j’ai un petit niveau, je dépanne les tsf, mais beaucoup par habitude, travaillant dans la maintenance industrielle chez Michelin, j’ai des bases en électricité, ça aide bien sûr mais ce n’est pas suffisant.
J’aurais tant aimé avoir sous la main des gars comme vous près de chez moi; mais c’est le forum qui remplace ce problème!

Oui en effet la mise à la masse est indispensable! je pense que je vais emprunter des gants haute-tension au travail, je suis habilité HT, mais j’avoue que mes premiers pas dans la TV, sont un peu tâtillions en raison du risque, mais après ce qont de bons réflexes qu’il faut avoir, ensuite je devrais être plus assuré!!

Hier j’ai remplacé tous les condos de liaison, me reste qq chimiques, j’en avait commandé sur ebay, mais je ne remets pas la main sur les 50mf/450v… je cherche! :mrgreen:

Le test des tubes est bien avancé, sur les 4 Py82, 2 avaient des défaut d’isolement! 1 était à 5ma pour 17 (de mémoire) le reste est correct.
J’ai oublié de mentionner sur le schéma d’implantation des tubes, côté HT, côté avant du tube, c’est PY81 et côté cul, PL81, toutes 2 ok!

Etant de nuit, je n’ai rien fait aujourd’hui, je m’y remettrais surement demain, si je suis en forme!

Amitiés

Sur des photos précédentes j’avais vu ton antre digne d’un roman de Jules Verne ! ! !
Pour les châtaignes au niveau de la THT ne te tracasse pas trop, il y a des volts, mais très peu de mA et puis si tu décharges le tube vers le graphitage pendant 5 à 10 secondes, le tube n’est plus dangereux, je te parle de mon vécu, j’ai la peau sèche, donc la bête est assez bien isolée ! ! !
Je te joins le brochage d’un tube rond, tu verras où se situent les broches du filament et à partir de là, tu sauras te repérer.
Bonne soirée !
« Pierre »
brochage TRC Tevea.jpg

Il faudra également rajouter à cet appareil un circuit d’effacement du VBI, en cas de signal « Macrovisionné », ainsi qu’un filtre passe-bas à 4,43 MHz en sortie de détection vidéo.

En sachant d’où il vient, on peut en déduire le canal (8A pour Paris ou Lille, 5 pour Lyon).
A ma connaissance il n’y a pas eu d’autres canaux car c’est les seules villes où la TV avait démarré avant 1955 (il y avait aussi Tele Monte Carlo sur le canal 10 en 1954 mais je ne pense pas qu’il y ait eu de monocanal là-bas car on y attendait un émetteur de la RTF incessamment: le Pic de l’Ours, qui a démarré en 1956).
Statistiquement il y a plus de chances pour le 8A que pour le 5 compte tenu de la taille des bassins de population et du fait que le 8A de Paris avait démarré en 1949.

Bonjour
Comme cette question de 5 ou 8A m’intriguait (c’est avant ma conception)
j’ai fait une recherche sur ces fréquences :
fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q … 3%A9vision
a+
B.B.

Pour l’ orgue numérique, il serait préférable de déplacer ce détail dans " techniques TSF et reproduction du son ", pour entrer dans les détails sur l’ echantillonage numérique des sons d’ orgues à tuyaux.

Il existe toujours une magnifique console cavaillé coll en arc de cercle, à l’ eglise St Sulpice, à Paris.