Remise en service meuble TV radio phono Minerva

Bonsoir à tous,

Déjà avant toute demande, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !

J’ai récupéré il y a peu ce superbe engin, ça faisait des années que je me suis mis en tête d’avoir un combiné tv radio phono… Mais qq chose pas trop moderne…

La chose à peine arrivée à la maison, j’ai restauré la partie radio, j’en ai profité pour lui greffer un fm5 et depuis il a retrouvé sa voix !

Je vous précise avant de parler technique que je n’y connais strictement rien en technique tv, mais qq termes comme balayage 819 lignes me parle mais je vais me mettre dans la case « maternelle »

Mon souhait, vous l’avez deviné, serait de l’utiliser de temps en temps avec une source moderne, au pire magnétoscope, au mieux d’une source hdmi.
Mais existe-t-il aujourd’hui un convertisseur prise antenne/hdmi ou peritel ?
Je me souviens d’un article d’y il y a pas de loin de 10 ans sur Radiofil, d’un convertisseur maison décrit par un passionné, je vais remettre la main dessus.

J’ai vu ici plusieurs posts sur la tv ancienne, mais vos capacités à inventer, dépatouiller sont telles que je pense que chaque jour qui passe, de nouvelles possibilités s’offrent aux personnes dans mon cas.

Actuellement, tous les composants sont d’origine, j’ai commandé les chimiques sur ibaille et lorsque j’aurais le temps nécessaire, je le sortirais de sa caisse pour l’échange de ces derniers et procéder au changement de tous les composants souffrants.

J’ai fait un essai de qq secondes (je sais que j’ai pris des risques) les chimiques étaient extérieurement propres, le tube image m’a donné une ligne horizontale bien brillante de qq MM de hauteur.

Déjà c’est un bon début, est ce que ce serait la base de temps qui serait foireuse ?

Pour l’heure je ne me fais pas de soucis car il y a déjà du travail de changement de composants et test des tubes.

Autre chose, je n’ai pas le type du TV, sur les cartons arrière, pas de modèle…

Si quelqu’un pouvait me fournir le schéma, ce serait super sympa !
De quelle année serait-il ? 55? Dans ces eaux là je suppose…

Je vais essayer de mettre la photo de la 1ere mise en route afin que vous m’aiguilliez sur le symptôme actuel.
tv allumée1.jpg
tv minerva 1.jpg

Ah oui, j’ai une autre question… Celle de la sécurité!

J’ai déjà entendu les phénomènes d’implosion et j’avoue que cela me fout un peu les chocottes.
Lorsque j’aurais changé les composants les plus sensibles au vieillissement, y a-t-il un risque pendant les essais, je parle toujours de l’implosion, celui de la tht, j’ai déjà donné :mrgreen:

J’avais démonté la platine disque au dessus et un écrou est tombé malencontreusement au niveau de la THT (bah oui, c’est plus rigolo) et en allant patouiller du bout des doigts, j’ai été mordu par la fée électricité… l’alim de la tv était hors tension, signe que certains chimiques ont encore une forme relative…

La partie arrière du tube, si je ne me trompe, ne fait-elle pas office de condensateur? ce qui expliquerait le courant résiduel?

Bonjour,

A 1ère vue, je daterais cet appareil dans la période 50/55, donc monostandard en 819 lignes.
Ne t’inquiètes pas, tu seras entouré de passionnés de technique tv/vidéo. :wink:

Pour en apprendre un peu plus sur la restauration TV, tu peux voir ces sites:
https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/galerie-television-1
http://819lignes.free.fr/Restauration_televiseur_La_Voix_de_son_Maitre_T251.html
https://cfp-radio.com/restaurations/restaurations.html

Si tu maîtrises l’anglais, regarde aussi ce forum:
https://www.vintage-radio.net/forum/forumdisplay.php?s=7de643f30951bbcfb4e2edeb3e597c66&f=37

Bonsoir Dom,

Je te remercie pour les liens, je les regarderai à tête reposée, je viens de lire tout le post du « Restauration d’un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957 » c’était super !!

En effet je sais que beaucoup d’entre vous passent du temps à venir en aide!! après j’avoue ne pas avoir compris tous les termes techniques, mais comme on dit « yaka » j’ai qq bouquins sur la tv à tube.

Dans mon cas, (de mémoire), mon châssis possède moins de composants, ce qui facilitera la restauration (ça ne reste qu’une supposition) …

Pour ce qui est de l’anglais, j’en suis encore à « my flowers are beautifull » :mrgreen:

Si mon dos me le permet et le temps, je voudrais sortir le tv de sa caisse d’ici 15jr afin de commencer un bon nettoyage, le tube étant plus que gras, puis un test de tous les tubes au U61, ensuite commencera un grand chapitre passionnant!!

Bonjour,

Vous avez là un superbe meuble radio phono tv :smiley:

C’est déjà bien parti avec la lumière sur l’écran, au moins on est sur que le transfo tht n’est pas hs, et c’est une bonne chose quand on voit la difficulté à s’en procurer…

Vivement les images !

Bonne restauration,

Sylvain

Bonjour Pierre-Alexandre e meilleurs voeux pour 2019,

Tu as déjà un problème d’amplitude image, donc voir ce étage (résistances coupées ou ayant changé de valeur et capas sèches) et le potar correspondant. Ne pas trop le faire fonctionner comme ça, tu risques de marquer le tube. Il faut baisser au maximum la lumière pour préserver le tube quand tu fais des mesures.

Bonjour,

C’est vraiment un superbe combiné et l’ébénisterie est bien du style de la marque, assez travaillée.
J’ai déjà dépanné une radio de ce fabricant, elle était de très bonne facture.

C’est en effet un très bon début, avoir déjà quelque chose qui s’affiche est une très bonne nouvelle et il y a donc 100% de chance que tout re-fonctionne.
La partie TV ressemble beaucoup au CIBOT RADIO que j’ai déjà restauré ici: viewtopic.php?f=15&t=249447&start=15

Franchement, très peu de risque d’une implosion spontanée. En 30 ans de dépannage TV ça ne m’est jamais arrivé, en général c’est lorsque que le TV prend feu (la verrerie du tube n’est pas en pyrex) et souvent suite à incendie.
Il faut juste faire attention à ne pas briser la queue (le canon à électron), c’est la partie la plus fragile et ça n’entraine pas l’implosion générale du tube pour autant.
Ce n’est pas une bombe, juste une grosse ampoule vide d’air, sans aucun gaz.

C’est la paroi externe, celle recouverte d’un graphitage gris reliée à la masse chassis qui constitue la deuxième armature du condensateur formé par le tube lui même.
Il peut rester chargé très longtemps, il suffit de relier la borne de connection de la ventouse THT à la masse pour le décharger.

En principe c’est tout l’ensemble, chassis + tube qui est à sortir d’un coups après avoir retiré les boutons en façade bien sur.

Bonne restauration,

Jean-Luc

Bonjour à tous

Oui en effet c’est un bel ensemble!
Oui en effet, j’ai voulu voir à mes risques et périls s’il donnait déjà quelque chose… je pense que si la tht est bonne, ça dépatouille pas mal la chose! quand au tube, ça doit se trouver, j’ai il me semble un contrôleur de tube cathodique dans mon fourbi, ça m’aidera bien ainsi qu’une mire.

Salut Rémi!! Merci à toi aussi et que l’année 2019 t’apporte pleins de TV!! je ne te demande pas si ton garage peut à nouveau servir de … garage :mrgreen:

D’accord!! merci pour tes conseils!!

Jean-Luc,

Malheureusement le châssis ne ressemble pas au tien, sur le coup j’y avais cru aussi!!

En effet, pour ce qui est de l’implosion, je me suis dit que le tube étant sous vide, cela ne me péterait pas à la figure, mais je préfère prendre des précautions.

Je pense que je vais « m’emprunter » mes gants HT au travail, je travaille hors tension bien sur, mais sur des installations en 5500v.

J’ai sorti la bête et bien sûr, un bon nettoyage s’impose!
1.jpg
IMG_20190107_103000 1.jpg
IMG_20190107_102936 1.jpg

désolé si la qualité d’image n’est pas top, j’ai dû descendre la qualité pour que ça passe.

D’ici cet après-midi, je vais le transporter dans ma grange pour un bon dépoussiérage et le monter dans mon atelier .
La suite au prochain épisode!!

Voici le plan d’implantation des tubes
implantation tubes.jpg

Bonjour

superbe meuble TV :smiley:

pour le restaurer , il serait souhaitable de trouver le schéma

en tout cas , le support arrière du tube ressemble à celui de ma Schneider SF254
DSC05631 (2).JPG

il faut aussi se méfier car malgré la présence d’un transfo d’alim , le chassis peut être relié au secteur: c’est le cas sur ma Schneider. :smiling_imp:

Vu la disposition de l’étage HF/ changeur de fréquence à l’arrière, c’est un appareil monocanal, donc de 1955/56 au plus tard car après on ne faisait plus que du multicanal (à rotacteur d’abord à 6 puis 12 positions, même s’ils n’étaient souvent équipés que d’une barrette).
Sais tu pour quel canal il était prévu (sans doute 8A pour Paris et Lille ou 5 pour Lyon Fourvière) :question:

Bonjour Pascal,

oui en effet ils sont identiques, mais que le support malheureusement!

Oui merci du conseil, en effet j’ai appris cela sur un ancien post ici même, celui du "Philips 17TX170A / 88 de 1957 "
En effet, ça ne rigole pas, entre un châssis de tsf assez petit et un gros en plus de la THT, y a de quoi se défriser les cheveux en un rien de temps!!

Pour ce qui est du schémas, je vais devoir regarder dans ma doc perso, j’en ai, mais m’intéressant à la TV de manière plus précise et depuis peu, j’ai enterré ce que j’ai je ne sais où :confused:

J’ai ressorti un regénérateur de tubes, dommage qu’il soit en piteux état… ça doit faire presque 20 ans que je l’ai lachement abandonné dans le hangar qui sert de stockage de bois… (pas fier) mais je le mets de côté, ça peut toujours servir!

Par contre, j’ai depuis des lustres cette mire Centrad, j’affectionne particulièrement cette marque, de part sa simplicité et fabrication de belle qualité. Mais tout comme la tv, je vais avoir du travail de restauration à y faire dessus, à commencer par le cordon secteur… puis l’intérieur…
mire centrad.jpg
regénérateur Stolle.jpg

Bonjour Nance et bonjour à tous, un petit détail que personne n’a cité, c’est la bague avec un écrou de serrage autour du col du tube, ça s’appelle le piège à ions, plus communément appelé « piège à cons » dans la profession, un titre pas tellement usurpé en ce qui concerne les novices.
Je te conseille de bien repérer sa position avant de le retirer ça t’évitera des tâtonnements à l’avenir afin de retrouver l’illumination totale de l’écran.
Pour le reste c’est une bonne pioche que tu as fait là, il y a un défaut dans l’ampli vertical, et en effet il ne faut pas trop insister pour les essais afin de ne pas marquer la dalle définitivement, généralement ce genre de problème se résout facilement à moins qu’il y ait une coupure dans le déviateur, là ce serait plus corsé ! ! !
Bon amusement et merci de nous raconter la suite des événements !
« Pierre »
J’en profite pour envoyer mes meilleurs vœux à tous ! ! !

En effet je me suis douté du mono canal par l’absence du rotacteur

Merci pour cette info, ça resserre l’étau sur l’année!

Non malheureusement je ne saurais te dire sur quel canal il était prévu, je n’ai aucune connaissance en la matière.
Je vais découvrir au fur et à mesure les termes techniques et je vais devoir ouvrir quelques bouquins sur le sujet afin de savoir de quoi l’on parle afin de ne pas patauger dans les discussions de canon à proton bi-canal à déficience ionique couplé au déphaseur de carottes :mrgreen:
Aller, je vais attaquer les chimiques et test des tubes! :smiley:

Bonjour Pierre, Merci pour tes bons voeux et je te les renvois également!!
Ouiii, alors tu as lu dans mes pensées car je vais surement sortir le tube afin d’opérer sous le châssis sans faire la c… du siècle, j’avais prévu de repérer cette bague et tu m’as devancé car j’avais entendu parler de ce piège à pigeons mais ne savais pas où était cette bébête! mais par déduction je me suis dit que ça devait être un bidule sur… (mince, comment appelle-t-on la forme phallique du tube où se mets les bobinages??? )
Où à proximité!

d’ailleurs de part et d’autre de l’arrière du tube, il y a 2 espèces de petits aimants fixés sur une lamelle en acier, comment s’appelle ce dispositif?

Merci!! :wink:

Pierre-alexandre

Le piège à ions est délicat à positionner pour un débutant, car sans lui, le centre de l’écran se verrait terni d’une tâche sombre, puisque ces ions sont + lourds que les électrons.

Les aimants agissent sur le cadrage et/ou la concentration.

Mon cher Pierre-Alexandre, l’avenir en télévision est devant toi, et plus tu vas avancer dans le métier, plus ça va devenir une passion dévorante !
Les deux petits aimants permettent d’avoir une image bien rectangulaire, c’est pour corriger l’effet trapèze.
Autre précaution, pour décharger le tube cathodique, je met en contact la tétine THT avec la tresse ou le ressort qui enserre le graphitage de la verrerie, c’est un réflexe que j’ai acquis en télé couleur Philips, qui utilisait le graphitage pour mesurer le courant de frein de faisceau et qui par conséquent n’était pas à la masse du châssis, pour ton télé ça n’a pas d’importance, mais c’est un réflexe facile à acquérir. Bien des dépanneurs en ont fait les frais en déchargeant le tube vers la masse du téléviseur.
Bonne continuation !
« Pierre »

Il y a une photo du TV, avec, au fond, un orgue d’ église numérique ! Console à l’ Américaine. Comme le Cavaillé Coll de Notre Dame de Paris, depuis Pierre COCHEREAU. Avec combinateur numérique( changement des registres par 0 ou 1 ! ), et interface MIDI !

Réparer le tv, avec une symphonie de Louis Vierne, pourquoi pas, ou avec la "piece héroïque " de César Franck !

Bien vu!!! c’est un Viscount Opéra! Ah celui de notre dame… dont le titulaire est Olivier Latry!

Mais tu vois, je préfère faire écouter au TV, un bon morceau de Bach, que du Vierne :wink: Ma période muscicale s’arrête à Vierne, avec quelques exceptions, mais le style néo-classique ne fais pas partie de mon répertoire .

J’ai découvert (que c’est couette youtube) un certain Gustav Adolph Merkel!!(dans les années 30 avce ce nom là, il aurait fait Fuhrer en Allemagne :laughing: ) j’adore le style super lourd, basses, un peu dans la lignée de Bach.

Mais pour en revenir à Pierre Cochereau, je comprends qu’il ait aû changer la console d’origine, mais je la trouvais si belle, après niveau pratique ça se discute, (comme m’a dit un ami, « qu’est ce qu’il y a comme starters sur le tableau de bord! » :mrgreen: :mrgreen: )

Bonne soirée!!

P.Alexandre