capter le son a distance

Bonsoir, et bonne année a tous,
j’espère être dans la bonne rubrique,mais vu qu’il s’agit de son,ça doit correspondre. nous connaissons tous les paraboles qui servent entre autre a capter le chant des oiseaux ou autre bruits a distance.
Ma question est la suivante,un parabole satellite au cas ou l’on disposerait un microphone a la place de la tète réceptrice ferait elle l’affaire ?.
dans l’affirmative nous aurions un moyen bon marché d’enregistrer les chants d’oiseaux,(tant qu’il en reste!)
Merci de vos réponses
Salutations
André

Bonjour
Normalement si on se place au foyer d’un réflecteur cela fonctionnera aussi bien pour la télé satellite que pour le son mais …
Les paraboles satellite offset sont des tranches de paraboles qui ont un rapport f/d important : cela oblige la source où le micro placé au centre à être lui même directif ce qui peut poser un problème
Là meilleure solution reste une parabole « prime focus » très creuse

bonsoir et merci pour la réponse,en effet il faudrait que je fasse quelques essais.
salutations
André

Une réalisation commerciale :
SpyMike.jpg
Tx

bonjour, et merci Transistorix,
oui je connais se matériel mais c’est ma curiosité qui me poussait a poser la question,vu les dimensions de nos paraboles j’imagine que le gain serait assez important.
En tout cas essais a faire a la bonne saison
salutations
a tous
André

en 14/18 il y avait cela , un peu encombrant……
numar140.jpg

Bonjour,

avionslegendaires.net/dossi … -mondiale/

Michel…

conclusion : belle opération d’enfumage pour cacher les radars
tout comme le fait que les pilotes anglais mangeait des myrtilles pour améliorer leur vision nocturne et ainsi justifier les succès de la chasse de nuit dus aux radars, sol d’abord, embarques ensuite…
Churchill conscient de cet avantage avait formellement interdit que les avions équipés d’un radar opèrent au dessus du territoire ennemi, il devait rester au dessus de l’Angleterre ou de la haute mer
ce n’est qu’après le débarquement que cette autorisation a été levée et un avion équipe du radar a été abattu au dessus d’Anvers malgré les destructions pyrotechniques de l’équipement, il a été récupéré par les allemands et copié en moins de 6 mois mais il était déjà trop tard.

Le youtubeur Christian Segonne expérimente une parabole DIY pour enregistrer les chants d’oiseaux :

youtube.com/watch?v=7gGTViuD9rI

Et il donne un lien : magazinevideo.com/test-en-l … tm#anchor0

Les « miroirs acoustiques » en béton, vestiges de la 1ère GM, existent toujours dans le sud de l’Angleterre :

youtube.com/watch?v=yB5C1OMloeI

youtube.com/watch?v=84nK-M_40Uk

Bonne année à tous !

Bonjour, Il existait chez SCOOP autrefois, à Paris, une parabole légère de grand diamètre (60cm env) qui permettait de loger un microphone … destinée aux reporters qui parcouraient le monde à la recherche d’oiseaux rares :wink:
Pour le radar, j’avais lu que le sabordage en rade de Dunkerque de la Marine Nationale en 1940 avait eu également pour effet de dissimuler à l’envahisseur le 1er magnétron radar développé en France …

c’était un magnetron a plaque et cathode tungstene sur ces bateaux , le magnetron a cavites et cathode a oxydes n’était pas encore sorti des labos de M Ponte dans lesquels il fonctionnait parfaitement.
des l’envahissement de la France M Ponte est parti en Angleterre ( son epouse était anglaise) avec les protos et tous les documents et fit en meme temps partir les usines en region Bordelaise.
les anglais englues dans la bataille d’Angleterre n’on pas jugé possible l’industrialisation du magnetron en Angleterre par manque de moyens et ont confié a Variant ( si mes souvenirs sont exacts) developpement du tube) qui a par la suite equipe le radar embarqué H2S air sol de bombardement et les mosquitos pour la chasse de nuit en une version modifiée air air

En 1939 le radar n’était pas secret !
La censure, le radar étant tellement secret, a laissé passer un article de 9 pages de Hemardinquer « Pour le repérage des avions invisibles, voici les nouvelles méthodes électriques et radioélectriques » paru dans le n° 276 de juin 1940 de la revue « La Science et la Vie ».
A ma connaissance le premier navire à avoir été équipé d’un détecteur électromagnétique d’obstacles (nom français du radar avant guerre) est le paquebot Normandie vers 1935. Les publicités d’avant guerre de la S.F.R. mentionnaient entre autre production les détecteurs électromagnétiques d’obstacles.
En juin 1940 il y avait un radar à Sannois pour protégé Paris et un autre près de Toulon qui a permit de détecter une offensive aérienne italienne. Plusieurs navires de guerres français (sabordés à Toulon en 1942) étaient équipés de radar.
Les prototypes des premiers magnétrons mit au point à la S.F.R. ont été in extrémis transférés en Angleterre en juin 1940.

Bonjour
Un aperçu assez instructif : britannica.com/technology/r … y-of-radar
On notera que nos amis anglais toujours aussi chauvins n’ont pas fait mention du radar installé par la SFR sur le Normandy pour détecter les icebergs :laughing:

Bonjour

Donc en réponse à André Brun pour écouter les chant d’oiseaux perchés sur les ice-berg il faut un magnétron de radar couplé à une parabole, super :mrgreen:
AHH c’est bon l’humour !!!

sur un Elektor il y a eu une description et réalisation d’un micro directionnel
il faut faire des recherches pour avoir le N° et la date du magazine
et le-dit micro couplé à un réflecteur parabolique ça devrait le faire :smiley:

Clt

Bonjour , cet été j’ai participé à une sortie d’initiation organisée « chant d’oiseaux » et l’animateur
a prêté à chaque participant un appareil similaire à celui monté par Transistorix.

Il provenait de chez Nat… et Déc… et n’est pas coûteux.
Nous avons tous été ravis par son efficacité et sa bonne directivité.
Les couleurs sont un peu « flashy » (bleu et jaune… canari !),
On peut toujours le repeindre en kaki ou en vert sapin, mais
il vaudrait mieux laisser la parabole transparente telle quelle.

Ça à l’air d’un jouet cependant il fonctionne bien, pas trop de souffle.
L’appareil est léger et pratique: il possède un tube creux qui sert de viseur,
simple et efficace !
Zut, Noêl est passé, je l’avais oublié dans ma liste , j’en veux un !

Et pour rester dans le sujet, une parabole « prime focus » possède un support en son centre, le meilleur endroit
pour un micro.
J’avais rencontré une personne qui faisait de l’enregistrement d’oiseaux, et il transportait sa parabole (transparente) d’à peu près 60 ou 70 cm, attachée à l’envers sur le capot avant de sa voiture.
Mais en suite c’est assez long de monter le trépied, le micro, de raccorder l’enregistreur, et transporter le tout à un endroit favorable.

Bonsoir,

Rien ne vaut une bonne recette de sioux, sans pile, sans fil…
Se servir du creux de la main pour faire un pavillon autour de l’oreille (principe de la corne de sourd). Avec 2 mains c’est plus efficace et très directif. Essayez vous serez étonné!
Bonne soirée