l'ingénieur Henri Chireix

Bonjour,

Je voudrais savoir plus de l’ingénieur Henri Chireix. La modulation chireix est un système qui semble un peu désuet. Pourtant ce système des années 30 peut servir dans la technique numérique. M. Chireix a inventé un émetteur qui fait l’addition de deux signaux modulés en phase afin d’obtenir AM. Surtout les émetteurs en GO profitent de cette invention. Ainsi on pouvait construire des émetteurs plus puissants qui consommaient moins d’énergie.

J’ai lu que M. Chireix est français. Il était directeur chez la firme SFR. Une usine portait son nom. Pourriez-vous me dire où je peux trouver plus d’ information de cet inventeur.

Bien cordialement,

Eduard Hontelé
RFL6308

Bonsoir,

Comme la société française radio-électrique est l’ancêtre du groupe Thales, voir dans ces publications, notamment l’ouvrage de Jean-Pierre Puges: Histoire du groupe Thales: aicprat.fr/wp-content/upload … pdf?e0cdb0

JJG

Merci M. Gransard,

Où peut-ont consulter ces ouvrages ? Les deux livres de l’auteur Jean-Pierre Puges sont-ils disponibles sur internet ? Est-ce possible de photographier les pages concernant M. Chireix ?

Quatre fois par an j’ écris un article dans le magazine d’un musée, ce qui explique mes recherches sur la vie de l’inventeur. Voici les coordonnées: radiomuseum-olen.be/Marconist.htm N’ hésitez pas à jeter un coup d’oeuil dans le site du musée. J’ai aussi mis sur pied, de façon numérique, deux porteuses de 1000 kHz ayant une différence de phase de 135 degrées. Ce système fait la modulation chireix.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir,

Dans le livre « Vingt-cinq années de TSF », livre comnémoratif anniversaire retraçant 25 ans d’activité de la SFR, publié en 1935, il y a un chapitre consacré à la modulation par déphasage, dont Henri Chireix semble être l’auteur, de la page 145 à la page 160.

Bonjour,

Je pense qu’il faut prendre contact avec l’aicprat ou avec l’auteur: aicprat.fr/
JJG

Bonjour,

J’ai tenté de contacter cette association au sujet de divers ouvrages. Je n’ai jamais eu la moindre réponse, hélas…