Petit emetteur AM en kit

Bonjour Christophe,

Je pense aussi, dans un premier temps, monter le kit tel que préconisé par le fournisseur. Je vais l’installer dans un boitier avec une alimentation 12v. Pour l’antenne je vais essayer avec une antenne télescopique de 2 mètres qui devrait suffire pour la diffusion dans une salle. Je pense aussi intégrer un module FM où la recherche de station se fait par un potentiomètre afin de diffuser une station FM en AM. Je rajouterai aussi une entrée auxiliaire avec des fiches DIN. Je rajouterai bien un afficheur de la fréquence d’émission mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu’un peut m’aider pour le choix de l’afficheur et sa connexion au module je suis preneur…

Affaire à suivre et à bientôt

Michel

Bonjour,

il y a moult fréquencemètres chinois à moins de 10 € sur ibé :

ebay.com/sch/i.html?_from=R … &_osacat=0

et souvent, les montés sont moins chers que les kits !
il suffit de raccorder son entrée à la sortie antenne via une capa de liaison de quelques centaines de pF
pas avant les filtres, car c’est du carré avec plein d’harmoniques

Michel…

Bonjour,

Est ce que ces modules fréquencemètres sont précis?

Cordialement

Christophe

Merci Michel,

Effectivement j’avais repéré quelques systèmes sur Amazon et Ebay pour un budget d’environ 10€. Pour le fréquence mètre le principal critère sera la faisabilité d’un montage propre dans un coffret.Pour les autres critères il faudrait peut être une alimentation en 12V (idem à l’émetteur). Concernant la précision je ne sait pas si c’est important , l’accord se faisant surtout à l’oreille sur le récepteur AM. Pour le tuner FM l’accord se ferait par voyant led.

Ce coffret, de récupération, devant recevoir:
Le module émetteur
Le récepteur FM
Les antennes FM et AM (télescopiques)
Les commutations FM vers sortie aux (pour utiliser le tuner sur l’entrée PU d’un vieux poste, entrée aux vers émetteur (Pour émetteur une source autre que le tuner)
L’alimentation 12V DC (optionnel l’alim pouvant être externe)
le fréquencemètre

Au niveau budget Je vise 50€ maxi en utilisant un maximum de matériel de récup.

Bonne fin de journée.

Bonjour,

tous ces fréquencemètres ont la précision de leur quartz, tout comme cet émetteur en kit
évidemment, un Hewlett-Packard à 10 k$ sera plus précis !
mais aucune utilité ici d’avoir du 0,0001 %
quant à l’alim 12 V 2 à 5 A, en voilà pour 5 à 9 $ (toutes puissances au choix, les grosses plus cher, évidemment)

ebay.com/itm/AC-110V-220V-T … rk:17:pf:0

j’en ai déjà acheté plusieurs, pas de souci

Michel…

Bonsoir,

Encore merci pour ces précisions.
Pour les alimentations, j’ai recyclé 2 alims de PC (pour les tensions 3.3v, 5v et 12v).

Cordialement

Christophe

Pas la même taille !

Bonjour,

Je suis d’accord mais je me suis fait plaisir en les bricolant.
Je suis content de recycler aussi.
Mais je respecte votre avis.

Cordialement

Christophe

Bonjour,

Effectivement l’émetteur AM à l’origine de cette discussion doit être épuisé car il faut faire attention le premier lien nous amenant sur un émetteur à 278€ qui est en fait une annonce de substitution.Dans ce domaine,il y en a vraiment pour toutes les bourses.

Cordialement.

Patrick

Bonjour,

Le vendeur en met de nouveaux à vendre à chaque fois que le stock est épuisé.
Son stock est de 5 à chaque annonce, et les 5 exemplaires se vendent en 2 jours.

Voilà le lien du moment.

ebay.fr/itm/531-to-1602-kHz … rk:11:pf:0

Cordialement

Christophe

Bonjour!
Pour ceux qui cherchent une solution rapide et prête à l’emploi, sans rien à bricoler, il me reste encore quelques exemplaires de ce modèle, d’une utilisation plus universelle.
https://constructions.f6fkn.com/ad9850-51-modulator.html

Bonjour,

Concernant l’émetteur à monter, j’envisage de monter les circuits intégrés sur des supports de CI.
Je pense qu’il est possible de monter les dip switch sur support aussi.
Est ce que cela peut poser un problème pour le fonctionnement de l’émetteur?

Cordialement

Christophe

Bonjour,

vu les fréquences relativement basses, aucun problème
mais pour les dip-switch sur supports, je ne vois pas l’intérêt

Michel…

Bonjour

les récupérer sans sortir la pompe à dessouder :slight_smile:

Clt

Bonsoir,

J’ai reçu le module il y a quelques jours (livraison en moins d’une semaine). Correctement emballé mais sans aucune documentation. Donc pensez à télécharger lors de la commande. Sinon on trouve aussi sur le site du constructeur radio-diy.com en thaïlandais mais google traduction fait des miracles.
Pour le montage il faut s’organiser un peu car les marques sur les composants ne sont pas évidentes. Je commence par monter les composants passifs préalablement repérés pour finir avec les CI (montés sur support) et le transistor. Pas de difficultés si ce n’est pour positionner les switch pour lesquels les on/off ne sont pas repérés sur les schémas. Pour le premier essais :

Je règle sur 612kHz (fréquence proche de l’émetteur de Tramoyes (Lyon) aujourd’hui muet
Alimentation 12V, 1A
Entrée , la sortie de mon smartphone
Antenne un fil de 3 mètres (à améliorer)

Constat
Réception du signal sur un récepteur (sony icf-7600), fréquence affichée 612kH
Le son n’est pas mauvais à l’oreille (réglage avec le potentiomètre pour ne pas saturer)
Le transistor amplificateur 2N3904 chauffe beaucoup,
Portée maxi 3 mètres. J’espérais au moins 10 mètres

Question: est-il possible de remplacer ce transistor avec un modèle avec radiateur. Si oui lequel? Peut-on améliorer la portée? la led ne s’allume pas (A quoi sert-elle? Est-ce qu’il y a un sens de montage?)

Merci aussi à ceux qui auraient monté le même kit de me dire si les résultats obtenus sont identiques.

Bonne soirée

Ps: Photos à suivre

Bonsoir,

Pour la led, il y a effectivement un sens de montage. Le petit plat sur le bord de la led permet de bien la positionner.
Les documents sont limités et les photos que l’on trouve sur le net permettent difficilement de bien voir ce sens.
Cette led sert de voyant « on » ou « allumé ».
Si la votre ne s’allume pas, je suppose qu’elle est montée à l’envers.

Christophe

Bonsoir,

Sur la led il n’y avait pas d’ergo de repérage. J’ai essayé de l’inverser mais pas de résultat. Comme c’est un simple voyant je l’ai donc enlevée. Par contre la portée est limitée à 2 mètres ce qui est nettement insuffisant pour l’usage souhaité : émettre dans une salle d’exposition de petite taille d’où une portée souhaitée de 10 mètres.

Avez-vous le même problème de portée? et le même pb échauffement du transistor?
La tension alim mesurée est de 12,3 volts.
à bientôt

Bonjour,

pour rayonner correctement, une antenne doit faire le quart de la longueur d’onde de l’émission
en arrondissant, 600 kHz donne un longueur d’onde de 500 m
donc l’antenne doit faire 125 m de haut ou de long
chercher l’erreur !
plus on s’éloigne de cette dimension, plus le rendement baisse
de plus, avec quelques dizaines de milliwatts…

Michel…

Bonjour
en plus de la taille ridicule de l’antenne par rapport a la longueur d’onde il y a un autre problème : le transistor amplificateur est dans une classe de fonctionnement qui n’est pas compatible avec l’AM , et si en plus il chauffe , il y a un loup quelque part
et puis … ce qui sort de ce pauvre 4053 devrait plutot ressembler à de la mauvaise DSB avec un soupçon de porteuse dont le niveau est impossible à maitriser
pourquoi ne pas essayer un coup d’oscillo pour vérifier un minimum de choses ?
j’ai essayé pour voir de moduler un générateur HF ordinaire connecté à un bout de fil de la même taille , avec 5mW on l’entend correctement dans pratiquement toute la maison

Bonjour à tous.Pour quelques dizaines d’euros ( et l’abandon des cachets d’aspirine ! ) j’utilise un de ces modéles, fabriqués par un membre du forum, et qui fonctionne dans d’excellentes conditions, avec quelques métres de fil d’antenne : résultats garantis, portée d’une trentaine de mètres sans problèmes. Si vous avez besoin de plus de précisions, c’est ici :

constructions.f6fkn.com/ad9850- … lator.html