restauration Philips 830 C

Bonjour, le potentiomètre de volume R2 de ce 830 C est HS, il y a plusieurs coupures de l’enroulement. Je dispose d’un potentiomètre semblable provenant d’un 830A. La résistance pour le 830C est 3000 Ohms et pour le 830 A 700 Ohms. Je pense ajouter une résistance fixe de +/- 1300 Ohms au point commun entre R2 et R4. Est-ce la bonne méthode ou vais-je avoir un feu d’artifice digne d’un 21 juillet ? (oui, oui le 21/7 pour rappel je suis belge)
NB : l’alim a été modifiée il y a un transfo 220 V et une 506, le reste est identique au schéma.
Merci de votre aide

schéma 830 C.jpg

il faut impérativement respecter la chaine R2 ,R3, R4 les valeurs des résistances assurent la polar des tubes

votre idée de completer la valeur est bonne sauf que 1300 + 700 cela fait 2000 ; restes de vapeurs d’alcool du reveillon :mrgreen: ?
2300 + 700 = 3000 serait plus juste
je vois un defaut a ce système: la reduction de la plage de reglage du volume, on peut la recentrer en faisant par exemple 1000 + 700 + 1300 = 3000 ; a essayer in situ et modifier en consequence.

Par contre j’ai une autre idée, si le pot n’est pas un modele philips irremplacable par un pot classique je mettrai bien une 3300ohms shuntée par un pot de 33K ( de meme loi que le pot d’origine lin ou log)
3300//33000= 3000
Comme on polarise une grille 1 il n’y aurait pas de probleme
on peut meme envisager, en theorie, d’autres valeurs de pot jusqu’a 500K cela devrait fonctionner etant donne que G1 ne demande aucun courant ( bon il faut pas trop pousser sur ces vieux tubes qui peuvent avoir un certain courant grille non negligeable et il serait raisonnable d’avoir un pot de valeur assez faibe entre 4.7K et 47 K me semble etre un bon compromis)

Merci, Remy, effectivement il manque un « mille » !!
C’est un modèle comme ceci, la galère pour le sortir !!
DSC_0001.JPG
Heureusement j’avais acheté il y a un an ou deux un lot de potentiomètres bobinés un peu plus récents. Parmi ceux-ci un 5K sans inter mais un 10 k avec. J’ai pu échanger les têtes et le 5K est devenu « un avec » !!
Je vais bidouiller un truc pour le monter pcq la fixation n’est évidemment pas la même. Deux K d’écart ce n’est pas un drame je suppose ?

DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG

galere comme les truc philips de cette epoque
mettez donc en parallele sur le pot une resistance de 7500 ohms
au juste lin ou log le pot d’origine , ca a une sacre importance…….

5K // 7.5K = 3K

ces systèmes de polar en chaine sont assez chatouilleux pour ne pas tenter le diable

Ok, merci pour tout M’sieur ! Et bon réveillon.
Guy

Une petite dernière avant 2019, Remy, à quoi sert C2 sur les filaments et surtout a-t-il encore une utilité ? J’ai un très gros ronflement à la mise en route il doit y avoir un pb dans le filtrage. Comme j’ai rafraichi les condos dans les boîtes à sardines je pense qu’il y a une erreur de connexion qque part. Comment faut-il connecter C19 et C1 par rapport à S3 ? J’avoue que je suis perdu là …

Finalement avec des électrolytiques à plus forte capacité ( 33 µF) ça va beaucoup mieux !!

attention ces postes la doivent etre alimentes en courant continu bien filtré et pas par du redressement bialternance non filtré
c’est ce qui explique la faible valeur des capas de filtrage utilisées
comme on consomme a peu pres 200mA en 110V DC il faut de bon condensateurs de filtrage sur l’alim qui fournit le 110V plus de 2*50 micros avec une self entre les deux
les petites capas etaient desdinées a couper le bruit HF des collecteurs de dynamos ( commutation interlames) et aussi le bruit amené par les moteurs a courant continu raccordes au reseau et aussi les lampes a arc…. le reseau 110V DC n’était pas tres " propre" a cause des moteurs non antiparasites

Oui, merci Remy, ce poste comme précisé dans mon premier message, a été transformé il y a longtemps par l’ajout d’un transfo 130 V et d’une 506. Il ressemble donc sous cet aspect à un 830 A. J’ai tardé à mettre ces condos, j’aurais du le faire plus tôt !!

tout a fait j’avais oublié ce point particulier*et les capas d’origine sont bin trop faibles pour filtrer le courant demande qui est d’ailleurs tres superieur au courant normal d’une HT car il chauffe les filaments en plus

Bonsoir,

Le chauffage des filaments selon le schéma est pris avant le filtrage HT donc ce n’est pas cela qui « charge » cee filtrage.

Je possède un 630C en état original (sans aucune modification des valeurs dans le filtrage) avec les boites de condensateurs refaites avec les valeurs originales, il est équipé avec une régulatrice pour 200-240 volts.

Je le fais fonctionner directement sur le secteur 230 volts alternatif avec un simple redresseur en pont monté dans deux fiches secteurs, voir ce sujet de 2009 viewtopic.php?f=1&t=20386&start=21

Le résultat est un léger bourdonnement très légerement supérieur à celui du 630A que je possède aussi.