Générateur HF Advance P1

Bonjour à tous,

Lors de l’acquisition du générateur HF « Précision » sur une brocante, j’avais également trouvé ce générateur Advance P1, je l’ai restauré, d’abord un bon nettoyage, le coffret devrait être repeint car un peu rouillé, cet appareil a séjourné dans un endroit humide, mais ce sera pour plus tard, il fait trop froid dans mon atelier en ce moment, j’ai remplacé quelques condos papier et fait quelques mesures qui sont plus que satisfaisantes, ce générateur qui ne paye pas de mine donne un très beau signal sinus sur toute la gamme de fréquence et de plus la précision entre la fréquence affichée sur le cadrant et celle mesurée est très grande.
Seule chose que l’on pourrait lui reprocher, il n’y a pas de possibilité de modulation externe et la modulation n’est pas ajustable.

Je joint quelques photos et le schéma de l’appareil.
Si quelqu’un du forum avait une documentation plus complète de cet appareil, je suis intéressé.
Lire la fréquence sur l’échelle « F ».

Amicalement, Frans.
DSC_5807 copie.jpg
DSC_5808 copie.jpg
DSC_5809 copie.jpg

Quelques photos supplémentaires…
Sur la photo du cadran (photo du bas) on vois difficilement l’index mais il est pile poil sur 100Mhz qui correspond bien à la photo précédente de l’oscillogramme.

Une constatation agréable, c’est que le signal est de qualité sur toutes les gammes de fréquences, je trouve cet appareil de très bonne qualité, le schéma est pourtant relativement simple.

Les tensions affichées sur le scope, sont bien les réelles, mesurées avec un probe à changement d’échelle auto.
Frans.
DSC_5811 copie.jpg
DSC_5813 copie.jpg
DSC_5817 copie.jpg
DSC_5818 copie.jpg

Désolé pour le schéma, téléchargé sur Radiomuséom il ne passe pas…

Frans.

Bonsoir
La doc en PDF est sur le site anglais .
cse.google.com/cse?cx=008872823 … is+website

Bonsoir Adams,

Merci pour le lien, je l’ai téléchargé, à présent j’ai la doc complète.

Amicalement,

Frans.

Joli matériel,
les oscillos de celui ci montrent que l’autre géné Précision E200C a, à mon avis, un sérieux problème

tout a fait de votre avis Balvenie

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour votre intérêt.

Je suis entièrement d’accord avec vous deux, mais la, je piétine…Pour l’instant je l’ai laissé sur le côté.
Malgré que je n’ai trouvé aucun composants défectueux, j’ai remplacé tout ce qui était remplaçable au niveau de l’oscillateur, mais sans amélioration, ce qui est curieux si vous regardez bien les oscillogrammes, le signal avant l’atténuateur est nettement plus « propre » que sur la sortie, l’atténuateur serait-t’il en cause?? Il se compose de deux potentiomètres de 250 ohms et une capa en série, c’est un peu simpliste comme atténuateur je trouve, celui du Advance est construit avec un combinateur et un réseau de résistances pour avoir une impédance sortie constante.

Enfin, si un jour vous avez d’autres idées à me proposer, je suis toujours preneur.

Amicalement,
Frans.

a mon avis le tube oscillateur ne fonctionne pas dans une zone ou ses caractéristiques sont lineaires
probleme de construction ? rapport des bobinages mais cela me paraitrait curieux quand meme
mauvaise polarisation ? plus probabe mais ou et pourquoi si tous les composants sont OK

le système attenuateur R et C ne peut en lui meme pas amener de distorsions, il constitue tout au plus un filtre passe haut avec sa capa serie donc favorisant les harmoniques de rang elevé par rapport au fondamental

pour moi la plus grosse difference vient du mode de prelevement de la HF par couplage magnetique sur le gene advance ce qui fait dispataitre tout risque de superposition ( je n’ai pas dit modulation) du signal BF au signal HF et a mon avis donne un signal HF exempt d’harmoniques car il est preleve sur le circuit LC accordé

dans le E200C la HF et la modulation sont appliquées au meme tube .et comme la sortie du signale se fait sur R103 resistance située dans l’anode
on retrouve sur cette resistance la composante HF et la composante BF a la fois sous forme de modulation ( multiplication au sens mathematique du terme des deux signaux) et de superposition ( addition des deux signaux)
le condensateur serie est la pour faire disparaitre ( filtre passe haut) la composante BF provenant de l’addition des deux signaux
a mon avis cela explique la modulation AM « pourrie » obtenue
D’autant plus que la modulation G3 est une modulation difficile a mettre en œuvre sur des tubes non prévus a cette utilisation ( point de polarisation bien precis de la tesion negative sur G3)
il n’en reste pas moins que la BF applquée sur G3 fera varier le courant plaque du tube et sa pente et ressortira aux bornes de R103
pour ce qui est des distorsions pour le moment au vu du schema j’ai pas d’explication logique

Je pense que vous avez tort de vous obséder quant à la forme d’onde en sortie de votre géné HF Precision E2100…

Ces génés n’ont pas été conçus pour sortir une sinusoïde exempte de distorsion, mais un signal HF robuste à bon marché !

Cette distorsion sur les gammes basses est signe d’une réaction trop généreuse sur l’oscillateur HF et peut être diminuée en montant en parallèle sur la bobine de la gamme qui vous pose problème, une résistance d’amortissement de quelques kiloohms, valeur à déterminer expérimentalement…

Bonjour à Pierrot et Rémy,

Je vous remercie tout les deux pour votre intérêt et vos explications.

Je crois que ce qu’explique Rémy confirme bien ce que dit Pierrot et vice versa, je pense aussi que ce générateur est construit « comme cela », comme dit Pierrot, je ne crois pas que ce défaut cause des problèmes pour faire l’alignement, à l’occasion d’une prochaine restauration d’un récepteur, je ferais l’essais avec ce générateur et je verrais le résultat.

Merci à tout les deux et bon dimanche.

Frans.