Commençons en beauté 2019

Durant les fêtes, un proche m’a confié avec fierté avoir acheté une voiture d’occasion en concession.

La voiture a 4 ans, raisonnable était l’envie de remettre à jour le GPS. Sans payer les 19000$ demandés par la concession (hors garantie).

1ère étape, à la portée de mon fils de 2 ans: sortir la SD Card de son emplacement.

Bande la, ça commence mal. Impossible de sortir la carte, rien à faire.

Google étant l’ami de ma femme, je lui ai demandé conseil. Il m’a dit de mieux regarder la carte en me conseillant de voir si je ne constatais pas une bande brillante sur la tranche.

Et d’une, il y a bien une bande brillante, ce qui m’a permis de faire des recherches complémentaire, et de découvrir ceci (qui empêche se sortir la carte):

L’autre effet kiss cool, c’est que contrairement à ce que m’a dit le garage, cette voiture était une voiture de location. La lamelle en question était là pour empêcher un vol de SD par les locataires.

La concession bien entendu se défausse, ils ne savent pas comment retirer cette protection. [TDA4565]

Bonjour …

Quelques précisions sur le modèle de voiture et le modèle de GPS pourraient être utiles
car il n’est pas évident que la mise à jour d’icelui passe obligatoirement par le retrait
de la carte SD.
Mais sans infos complémentaires, impossible à dire.

Amitiés
Serge

En l’occurrence il s’agit d’une Peugeot, mais en creusant on trouve des sujets similaires sur les forums Audi ou Volkswagen. C’est là que j’ai pris l’image.

Ce n’est pas dû au constructeur, mais au loueur de voiture, qui n’a pas forcément envie de se faire voler ses cartes SD à chaque location. Et ça, ça se comprend très bien.

Ce qui est plus moyen, c’est que cette voiture a été achetée d’occasion en concession et qu’ils la livrent comme ça.

Mais bon, on va trouver une solution, pas trop le choix. [TDA4565]

Bonjour tout le monde …

En fait si j’insistais sur le modèle de GPS, c’est que certains d’entre eux se mettent à jour
au moyen d’une clé USB voire d’un CD sans forcément retirer la carte SD interne.
Mais c’est un point que tu as peut-être déjà vérifié ?

Amitiés
Serge

Oui, sur cette voiture la mise à jour de la cartographie se fait via la carte sd. [TDA4565]

Voici une photo du bitoniau après extraction de la voiture:

Ca prend la carte SD en sandwich, et les deux ergots empêchent l’extraction de la carte. [TDA4565]

Bonjour,
moi je peux retirer la carte sans problème, mais voilà il faut faire la mise à jour et là avec TomTom c’est pas gagné.
Il y a un an en désespoir de cause j’ai racheté l’Europe par téléchargement directe. J’ai payé , mais il m’a fallut téléphoner à l’assistance (Un doctorat d’informatique doit être nécessaire pour le faire, Bac+5 insuffisant). Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu une différence sauf sur mon compte en banque.
J’essaie en vain depuis de faire la mise à jour, entre-autre pour les 80 à la place des 90, et là on me demande de brancher mon appareil :cry: . Bref il va falloir que je perde une demi-journée sur des plateaux d’appels au Maghreb ou aux antipodes pour voir ce que je peux faire.
PS c’est une Renault et Carlos étant en taule je ne peux même pas me plaindre à lui.
Bon courage.

Bonsoir à tous.

Même si ce n’ est pas la panacée, avec GARMIN: les mises à jour et autre sont gratuites.
Ceci n’ est pas une pub: je n’ ai pas d’ intérêts chez eux :wink:

A +.