Cryptage "maison"

As-tu eu le temps d’avancer sur ton projet depuis ton dernier post ?
Nous sommes impatients de voir tes résultats ! :smiley:

oui et non,

pour le 100% numérique, j’ai réfléchi, et je ne vois pas comment synchroniser
une trame numérique (à la réception) par mes moyens de simple amateur

reste une possibilité : l’analogique
au lieu d’une fréquence fixe de 12k8 , on peut faire varier cette fréquence

il faut que je vois si le pic peut sortir ça facilement avec un timer …

Pour régénérer la porteuse servant à inverser le spectre à 12800 Hz, tu peux utiliser le légendaire NE555 sur la base de ce schéma:

Bien évidemment en filtrant le signal résultant pour n’obtenir que la fréquence fondamentale qui t’intéresse.

houlà , non, je n’essaierai pas par ce biais

Sans avoir fait de mesures, ce que je soupçonne, c’est que la fréquence doit être précise
à qques dizaines de HZ près

en plus, si je veux faire « un code » cette fréquence doit varier par paliers qui sont hyper synchro entre le codeur et le décodeur

je prévois beaucoup plus de faire le même montage "connu " (4060 + 4066 + lm 324)
mais de remplacer le 4060 et son Quartz Q 3.2768 par un pic incluant le timer
qui sortirai … disons 4 fréquences différentes :
11.5 ; 12.0 ; 12.5 ; 13.0

il faudra voir le pas minimum entre deux fréquences pour rendre le son INintelligible

c’est à mon avis la seule chance d’avoir quelque chose de viable

Concernant la vidéo, j’ai fait le schéma de la partie qui commande la sélection de la voie directe ou inversée:
Schéma_choix_voies.png

La table de vérité a été donnée dans un de mes précédents posts.

Absolument, ce n’est certainement pas un 555 avec un circuit RC qui peut donner la précision et la stabilité nécessaire à cette fréquence.
Dans le codeur et le décodeur officiels, cette fréquence était reconstituée par comparaison avec la fréquence trame de 50 Hz après division par 256 (boucle PLL).
Dans les décodeurs pirates, on divisait la fréquence d’un quartz à 3,2768 MHz par 256.

j’ai regardé un peu en détail, et effectivement , le pic peut facilement sortir une fréquence modifiable sur sa sortie ccp1

micro-examples.com/public/mi … lator.html

sur ce calculateur, on voit bien que un quarte de 24M une frq de 12800 et un pwm de 50%
donne les registres (en fait, c’est surtout pr2 qui défini la fréquence)

reste à libérer les pattes correspondates sur mes projets déjà monté
et à faire 2 plaquettes de « mélangeur son / fréquence »

j’ai mis des lm324 et des 4066 sur ma liste des courses
je dois pouvoir tenter un essai …

Séparateur vidéo: d’une part, la Csync seule et d’autre part, la partie visible + blankings

Intéressant pour certains cas qui nécessiteraient une telle séparation.

je commence doucement (étape par étape) à m’attaquer au cryptage son (avec pour but final l’essai de fréquences variables)

pour l’instant, j’ai changé mes micro 16f84a par des 16f819 qui ont un « pwm output » sur la patte « ccp1 »

  • plusieurs modif à faire sur mes cartes navragon
    et qques pièges de programmation (des registres divers et variés chez microchip !!!)

mais ça y est, je vois un carré de 12k8 sur la bonne patte
reste à faire la partie analogique
je suis parti sur la version lm324 + cd4066 du déco off

et première surprise: le son ne se crypte pas …???

si vous avez des schémas pour la partie son, je suis preneur !

effectivement, j’étais parti du schéma :
decodeur 68705P3 partiee son.jpg

… qui est assez mauvais !!!
heureusement, j’avais remplacé le 4066 par un 4052
j’ai ainsi pu utiliser le dernier aop du lm324 pour le câbler en inverseur

on a donc maintenant :

  • AOP no 1 - filtre passe bas environ 10khz (idem au schéma)
  • AOP no 2 - simple inverseur ( x -1)
  • la porte du 4052 qui alterne entre ces 2 aop
    …et qui sort vers le reste du schéma qui est inchangé (un inverseur et un filtre final)

et de suite, c’est mieux : (voici le signal en patte 7 = sortie du commutateur avant le filtre de sortie)
pic_97_3 bleu 1khz.jpg

il me reste à supprimer un peu mieux la porteuse (filtre en bouchon ???)

et bien sûr à faire varier logiciellement cette fréquence …

les premieres essais ce soir sont très décevant !!!
après qques fignolages divers (ajustement des niveaux , gain …)

tout marche
mais qualité moyenne (souffle = porteuse à supprimer
mais SURTOUT on entend la fréquence de battement de 2 quartz de qques hz !!!

et ça, ça va être rédhibitoire !!!
je verrai une capture demain soir pour que vous entendiez …

Il y a 2 oscillateurs à quartz de même fréquence ? Ne peut-on pas les combiner pour éviter ce battement ?
D’autre part je pense que pour avoir une meilleure qualité il faut limiter la bande passante du signal modulant à moins de la moitié de la fréquence porteuse (5 à 6 kHz) pour éviter que les fréquences hautes du signal modulant se mélangent par capacités parasites avec la bande latérale inférieure (signal « crypté »).

voici la capture audio et vidéo

on entend assez bien le battement à la fréquence 0.5 Hz (toutes les 2 secondes)
du reste, ça ne doit pas dépayser les amateurs de ssb (!)
excusez moi pour la faiblesse du son, je dois fignoler les niveaux et je soupçonne ma carte de capture
d’être peu sensible …

dl.free.fr/o4xG3eyhq
ok pour limiter la bp à 6khz , mais à l’émission seulement
car à la réception on doit recevoir jusqu’à 12k.8, c’est ce qui fera les basses …

Pourriez-vous également nous donner une idée du rendu sonore du son crypté?

Une vidéo avec image et son cryptés nous feraient découvrir un nouveau cryptage :wink: [TDA4565]

ha oui, ça , c’est simple
demain !

voici donc la vidéo crypté image … + audio !

ce n’est pas parfait : le son crypté laisse un fantôme de son clair (on comprends certains mots)
et il y a comme une vague impression de saturation / écrêtage
dl.free.fr/h2O5KtAwL
et une autre chose me chiffonne : le son décodé fait apparaitre une fréquence de battement de 0.5 à 1hz

mais il me semble que le déco officieux (avec 68705) n’avait pas ce problème
j’ai le souvenir d’un son un « peu sec » mais sans ce défaut
donc l’asservissement des fréquences n’a pas à être hyper exact (c’est une question !)

Merci.

Sympa de découvrir un nouveau cryptage analogique en 2019, c’est original :wink:

Le travail est remarquable.

Si je peux juste m’autoriser un retour d’impression sur votre dernière vidéo: le son mériterait peut-être un cryptage plus fort. Vous l’avez vous même fait remarquer: on comprend certains mots.

Superbe en tout cas. [TDA4565]

merci !

pour le son (le fantôme en clair) , je ne vois hélas pas trop quoi faire

je suis parti du schéma du déco officieux avec le 4060 et le lm324
je l’ai amélioré

  • commutation en inversion et non plus commutation simple
  • filtre (j’ai mis des 4.7n en // sur les 3.3 sur filtre entrée pour abaisser le filtrage à 6-8 khz)

mais je ne vois pas comment le son original peut traverser ça …
les mesures sont assez difficiles car après le commutateur, plus rien n’est visible sur l’oscillo

EDIT : je suis toujours preneur de schéma à ce sujet
j’ai quand meme un doute sur certaines valeurs du mien …

Il y a deux faits qui n’ont pas retenu l’attention de la plupart des concepteurs concernant l’audio des clones.

? Le premier, c’est que le son était préaccentué à 75 µs à l’émission.

D11.pdf (259 KB)
Et effectivement, il y a bien une cellule de désaccentuation juste après la démodulation ( R533 = 15 k? et C722 = 4,7 nF) dans le démodulateur audio de l’original. Cette cellule n’est active à travers le deuxième switch de U119 que quand le démodulateur est en service sinon elle est remplacée par un atténuateur (R533 et R576 = 4,3 k?) quand le son est en clair.

Sur le schéma du démodulateur posté plus en avant, cette cellule de désaccentuation est exceptionnellement présente malgré sa valeur un peu en dessous (R32 = 2,2 k? et C16 = 33 nF donc 72,6 µs). Cette cellule devrait être supprimée pour tout modulateur réalisé à partir de ce schéma alors qu’une cellule de préaccentuation devrait être insérée au niveau du filtre anti-repli d’entrée.

? Le second fait concerne la présence d’un circuit réjecteur du 12,8 kHz en sortie du démodulateur original.

Bien qu’un réglage d’équilibrage du hacheur soit prévu (R523), il subsistait un reliquat gênant de la sous-porteuse en sortie.
Une fraction de cette sous-porteuse était donc réinjectée après contrôle de sa phase et son amplitude (U120A et B, R535 et R538) après démodulation afin de contrer et ainsi rendre le plus inaudible possible le reliquat de 12,8 kHz.

haaa

oui, quand je disais plus haut que j’étais preneur de schéma,
c’est parce que je suspectais une erreur de composant à ce niveau
il est clair que cette cellule « jure » avec le reste
elle atténue clairement trop et sa fréquence de coupure ne sert à rien (1/2pirc = 2.2 khz)

je n’avais pas pensé une seconde à la préaccentuation puisque que secam L est modulé en amplitude

je vais la réduire ou supprimer ou convertir en filtre 12khz

j’avais aussi remarqué sur le schéma officiel un réglage précis du niveau d’inversion (le potar sur l’émetteur du transistor) solution que j’ai jugée comme luxueuse (les res de mes aop sont à 1%)
j’ai aussi vu que les filtre du déco d11 sont exclusivement des filtres réjecteurs en double T

j’envisage de mettre un LC en série vers la masse pour réjecter cette fréquence
mais se posera le problème de changer de fréquence …

j’ai aussi vu que ma platine dvd sort un niveau bien trop élevé
j’ai mis un potar à l’entrée

je continue donc à avancer lentement …