Docu : Les Pionniers de la TV Française : Replay

Bonjour à tous,

Documentaire sur l’histoire de la TV en France :

Diffusion : le 31 dec 2018 - France 5, 16h00, durée 95 min

Replay ici :

france.tv/documentaires/art … -tele.html

Bonnes Fêtes de fin d’année à tous

Cordialement
Jhalphen

Merci pour l’info. Excellent documentaire. On y voit Jean Nohain avec un poste à galène ! Et bien d’autres choses, super !
Bonne année 2019…

Merci
J’ai appris que le reportage télé avait commenceé par un film en caméra sur pellicule ce que je ne savais pas

Oui, au début en 1949, ils filmaient avec la caméra 8 mm à ressort remonté par une clé. En fait c’est un film de 16 mm qui s’utilise sur les deux côtés ce qui amène un reportage en 8 mm.
J’ai utilisé ce type de caméra pour des films familiaux. On utilisait plus tard un projecteur « Heurtier » qui permettait de s’adapter en film 8 mm ou super 8 mm, film en « cellulose » qu’il fallait faire développer. Par exemple, la caméra « Noris » électrique en super 8 permettait une meilleure qualité du reportage. Par contre à la prise de vue, il ne fallait pas se louper sinon, cela coutait très cher. J’ai apprécié l’arrivée de la caméra à "bande magnétique « HI 8 » où l’on pouvait tourner, effacer, etc… Maintenant, c’est le numérique !!!

Bonjour Philippe
J’ai aussi un projecteur Heurtier « bi -standard » 8/ super8 et ai fait de nombreux films en super8, ce qui effectivement était assez onéreux (une cassette durait 3 minutes !).
Ce projecteur avait la particularité de permettre de faire du montage image par image :smiley:
Agfa avait sorti une cassette avec un galet presseur interne pour améliorer la netteté, malheureusement le succès n’a pas été au rendez-vous :frowning:
Ma mère avait aussi une caméra 8 mm avec manivelle et avec des films qui, eux n’étaient pas en cassette :exclamation:
souvenirs, souvenirs, mais un peu hors sujet, pardon :confused: