tipiaker, oui, ça serait intéressant de voir si les informaticiens peuvent « déduire » quelles lignes sont inversées …
mais je ne sais pas trop comment ils font …
la sécurité n’est pas absolue sur un système analogique, toutefois :
le code est sur 16 bits (2 octets) et non pas 11 bits comme sur le discret 11
le mode 16/9 ajustable permet d’éviter les comparateurs
navragon est conçu dès le départ en s’inspirant du protocole vidéocrypt :
il y a un « message » de transmis et ce message permettrait de changer le code toute les demi-secondes (24 trames). Cette fonction n’est qu’à moitié implantée : le message est bien transmis, mais c’est pour l’instant un message alphanumérique pour affichage OSD. Le code est donc fixe pour l’instant.
Ces vacances, je ferai peut être un projet audio numérique de cryptage …
j’ai retrouvé une vieille plaquette à base de pic que je pourrais recycler facilement dans ce but …
Sans avoir fait de mesures, ce que je soupçonne, c’est que la fréquence doit être précise
à qques dizaines de HZ près
en plus, si je veux faire « un code » cette fréquence doit varier par paliers qui sont hyper synchro entre le codeur et le décodeur
je prévois beaucoup plus de faire le même montage "connu " (4060 + 4066 + lm 324)
mais de remplacer le 4060 et son Quartz Q 3.2768 par un pic incluant le timer
qui sortirai … disons 4 fréquences différentes :
11.5 ; 12.0 ; 12.5 ; 13.0
il faudra voir le pas minimum entre deux fréquences pour rendre le son INintelligible
c’est à mon avis la seule chance d’avoir quelque chose de viable
Absolument, ce n’est certainement pas un 555 avec un circuit RC qui peut donner la précision et la stabilité nécessaire à cette fréquence.
Dans le codeur et le décodeur officiels, cette fréquence était reconstituée par comparaison avec la fréquence trame de 50 Hz après division par 256 (boucle PLL).
Dans les décodeurs pirates, on divisait la fréquence d’un quartz à 3,2768 MHz par 256.
sur ce calculateur, on voit bien que un quarte de 24M une frq de 12800 et un pwm de 50%
donne les registres (en fait, c’est surtout pr2 qui défini la fréquence)
reste à libérer les pattes correspondates sur mes projets déjà monté
et à faire 2 plaquettes de « mélangeur son / fréquence »
j’ai mis des lm324 et des 4066 sur ma liste des courses
je dois pouvoir tenter un essai …
… qui est assez mauvais !!!
heureusement, j’avais remplacé le 4066 par un 4052
j’ai ainsi pu utiliser le dernier aop du lm324 pour le câbler en inverseur
on a donc maintenant :
AOP no 1 - filtre passe bas environ 10khz (idem au schéma)
AOP no 2 - simple inverseur ( x -1)
la porte du 4052 qui alterne entre ces 2 aop
…et qui sort vers le reste du schéma qui est inchangé (un inverseur et un filtre final)
et de suite, c’est mieux : (voici le signal en patte 7 = sortie du commutateur avant le filtre de sortie)
il me reste à supprimer un peu mieux la porteuse (filtre en bouchon ???)
et bien sûr à faire varier logiciellement cette fréquence …
Il y a 2 oscillateurs à quartz de même fréquence ? Ne peut-on pas les combiner pour éviter ce battement ?
D’autre part je pense que pour avoir une meilleure qualité il faut limiter la bande passante du signal modulant à moins de la moitié de la fréquence porteuse (5 à 6 kHz) pour éviter que les fréquences hautes du signal modulant se mélangent par capacités parasites avec la bande latérale inférieure (signal « crypté »).
on entend assez bien le battement à la fréquence 0.5 Hz (toutes les 2 secondes)
du reste, ça ne doit pas dépayser les amateurs de ssb (!)
excusez moi pour la faiblesse du son, je dois fignoler les niveaux et je soupçonne ma carte de capture
d’être peu sensible …
dl.free.fr/o4xG3eyhq
ok pour limiter la bp à 6khz , mais à l’émission seulement
car à la réception on doit recevoir jusqu’à 12k.8, c’est ce qui fera les basses …
ce n’est pas parfait : le son crypté laisse un fantôme de son clair (on comprends certains mots)
et il y a comme une vague impression de saturation / écrêtage dl.free.fr/h2O5KtAwL
et une autre chose me chiffonne : le son décodé fait apparaitre une fréquence de battement de 0.5 à 1hz
mais il me semble que le déco officieux (avec 68705) n’avait pas ce problème
j’ai le souvenir d’un son un « peu sec » mais sans ce défaut
donc l’asservissement des fréquences n’a pas à être hyper exact (c’est une question !)
Sympa de découvrir un nouveau cryptage analogique en 2019, c’est original
Le travail est remarquable.
Si je peux juste m’autoriser un retour d’impression sur votre dernière vidéo: le son mériterait peut-être un cryptage plus fort. Vous l’avez vous même fait remarquer: on comprend certains mots.
pour le son (le fantôme en clair) , je ne vois hélas pas trop quoi faire
je suis parti du schéma du déco officieux avec le 4060 et le lm324
je l’ai amélioré
commutation en inversion et non plus commutation simple
filtre (j’ai mis des 4.7n en // sur les 3.3 sur filtre entrée pour abaisser le filtrage à 6-8 khz)
mais je ne vois pas comment le son original peut traverser ça …
les mesures sont assez difficiles car après le commutateur, plus rien n’est visible sur l’oscillo
EDIT : je suis toujours preneur de schéma à ce sujet
j’ai quand meme un doute sur certaines valeurs du mien …
Il y a deux faits qui n’ont pas retenu l’attention de la plupart des concepteurs concernant l’audio des clones.
? Le premier, c’est que le son était préaccentué à 75 µs à l’émission.
D11.pdf (259 KB)
Et effectivement, il y a bien une cellule de désaccentuation juste après la démodulation ( R533 = 15 k? et C722 = 4,7 nF) dans le démodulateur audio de l’original. Cette cellule n’est active à travers le deuxième switch de U119 que quand le démodulateur est en service sinon elle est remplacée par un atténuateur (R533 et R576 = 4,3 k?) quand le son est en clair.
Sur le schéma du démodulateur posté plus en avant, cette cellule de désaccentuation est exceptionnellement présente malgré sa valeur un peu en dessous (R32 = 2,2 k? et C16 = 33 nF donc 72,6 µs). Cette cellule devrait être supprimée pour tout modulateur réalisé à partir de ce schéma alors qu’une cellule de préaccentuation devrait être insérée au niveau du filtre anti-repli d’entrée.
? Le second fait concerne la présence d’un circuit réjecteur du 12,8 kHz en sortie du démodulateur original.
Bien qu’un réglage d’équilibrage du hacheur soit prévu (R523), il subsistait un reliquat gênant de la sous-porteuse en sortie.
Une fraction de cette sous-porteuse était donc réinjectée après contrôle de sa phase et son amplitude (U120A et B, R535 et R538) après démodulation afin de contrer et ainsi rendre le plus inaudible possible le reliquat de 12,8 kHz.