Sonneclair superluxe

pas evident de trouver la bonne affaire a coté de la maison …
te voila bien occupé :smiley:

Le L325 de 1953 est l’un des tous derniers modèles Ducretet avec ce fameux « tubo-cadran » dont la saga a commencer en 1937;quant au Superlux, je persiste à penser qu’il vaut mieux ne pas l’expédier mais le faire rapatrier comme il a été sagement indiqué plus haut ou alors, au moins démonter les trois cadrans et les placer à part entre deux épais renforts…

Celui que j ai mis en photo se trouve à environ 1h30 de chez moi, j attends que la personne soit dispo pour aller le voir , les autres annonces se trouves pour ainsi dire au 4 coins de France…pas évident .
Je suis bien d accord je préfère éviter l envoie
Que pensez vous de celui que j ai mis en photo ?

Bonsoir.

Esthétiquement, il paraît correct, reste à voir l’ intérieur, parfois, il peut y avoir des surprises et quelques fois pas bonnes.

A +.

Comment retire t on les 3 cadres verre sur un super lux svp ?sans les abimer.
Merci bien.

Attention ces cadrans sont extrêmement fragiles :exclamation: car ils sont en verre, et leur sérigraphie (les inscriptions) encore plus fragile, pas d’eau, pas de chiffon sur l’envers du cadran sinon les inscriptions s’effacent irrémédiablement.

Le mieux est de laisser les cadrans sur l’ébénisterie, le chassais se retire par l’arrière…

Merci pour les conseils , mais les verres ne tiennent pas avec des agrafes ?

Bonsoir
Pour retirer les 3 cadrans ils sont maintenus sur le cadre métallique par des clips ressorts et les enlever est très délicats mais pas impossible j’en ai déjà fait 2 sans les abimer , ma méthode est de coucher et mettre le dos du poste sur la table avant d’extraire le châssis , si les cadrans tombent ils resteront sur la toile du HP et intacte , pour les remettre même disposition

Cdt

Roger

Bonsoir
Pour retirer les 3 cadrans ils sont maintenus sur le cadre métallique par des clips ressorts et les enlever est très délicats mais pas impossible j’en ai déjà fait 2 sans les abimer , ma méthode est de coucher et mettre le dos du poste sur la table avant d’extraire le châssis , si les cadrans tombent ils resteront sur la toile du HP et intacte , pour les remettre même disposition

Cdt

Roger

Bonjour,

Si un jour j’ai un Superlux entre les mains,c’est une ruse importante à retenir.Le verre semble bien mince et je me demande s’il n’y avait pas trop de casse à l’époque sur les chaînes de montage Sonneclair car sur ce modèle, comme sur l’Arc en Ciel, les risques de casse sont multipliés par 3.J’ai un combi Radio Nemours qui a 4 cadrans mais le verre est si épais qu’ il faut au moins les faire tomber par terre sur du carrelage pour qu’il y ait un risque de casse.

Bonne continuation.

Patrick.
RADIONEMOURS.jpg

Merci pour l astuce !
Très joli poste ce nemours.
Modèle pas très courant ?

Bonsoir à tous.

Le même sans le tourne disques:
Pas courant en effet car fabrication artisanale en petite série.

A +.
RADIO NEMOURS SANS TYPE 1954 [1024x768].JPG

Je trouve le modèle très sympa, il doit être encore plus beau allumé !

Bonjour,

La plus part de nos postes sont beaucoup plus beaux allumés dans la pénombre avec également un oeil magique bien vert pour agrémenter l’ensemble lumineux. L’arrière des postes n’est pas mal non plus avec ces guirlandes de cathodes qui rougissent dans l’obscurité.Ce Radio Nemours à la particularité d’avoir uniquement le cadran qui correspond à la gamme d’ondes choisie qui s’allume ce qui nécessite 4 ampoules ;les Schneider de la série des « Nocturnes » ont un cadran tellement grand qu’il faut une bonne demie-douzaine d’ampoules d’éclairage;quant au Sonora Excellence 2 qui a pourtant avec un petit cadran, il y a 3 ampoules de différentes couleurs montées sur un tambour rotatif afin de simuler le déplacement d’une aiguille lumineuse qui change de couleur suivant la gamme d’ondes choisie et qui se déplace en suivant le changement des stations et je vous assure que cela fait un sacré faisceau de fils rien que pour le circuit d’éclairage.

Je pense que le Superlux doit être également très lumineux allumé dans la pénombre.

C’est une aparté sur la décoration lumineuse de nos postes mais après tout nous sommes encore un peu dans cette période de fêtes lumineuses.

A bientôt.

Patrick.

Patrick.

Je trouve ça super intéressant de voir ce qu on était capable de faire à l époque !
Un aperçu du superlux

youtu.be/vVJZE7fZE6o

Quelques questions d un novice :
Je souhaiterais plus d information sur l antenne cadre a l intérieur du poste ? Comment cela fonctionne t il , est elle efficace pour les différentes gammes d ondes ? Ou faut il une antenne extérieure ?

J ai quelques bases en électronique , un peu lointaine , mais bon…je vais bientôt me lancer dans la restauration de mon premier TSF,que préconisez vous en matériel ?
J ai déjà fer à souder et un multimètre.
un oscillodcope est il préférable ?merci pour vos conseils ils me seront bien utiles…si vous avez de bonne adresse sur le 33.
Merci à vous

Bonsoir
Tous les superlux , je ne peux pas indiquer leurs caractéristiques , le modèle à 6 touches avec le cadre orientable et une lampe HF semi apériodique permet de recevoir les PO-GO confortablement sans antenne extérieure, celle- ci est indispensable pour les OC.

Un multimètre est quand même la base minimum pour contrôler, un modèle à affichage où un analogique électronique de 10 Mégohm .
Cdtb
Roger

Bonsoir
Tous les superlux , je ne peux pas indiquer leurs caractéristiques , le modèle à 6 touches avec le cadre orientable et une lampe HF semi apériodique permet de recevoir les PO-GO confortablement sans antenne extérieure, celle- ci est indispensable pour les OC.

Un multimètre est quand même la base minimum pour contrôler, un modèle à affichage où un analogique électronique de 10 Mégohm .
Cdtb
Roger

Merci pour les précisions pour l antenne , l orientation du cadre agit il comme une directive ?

Directive …?? Le type de cadre sur ce Superlux est orientable , ce n’est pas un poste à transistor où certains modèles à lampes avec cadre ferrite fixe où il faut les orienter , peu pratique pour un grand modèle :open_mouth: