Restauration émetteur Bosch TRANS 27

Bonjour à toute la communauté.

Suite à l’acquisition d’un Baofeng UV5R pour écouter l’ISS (Youtube est votre ami), j’ai ressorti une vieille acquisition que je m’étais juré de restaurer un jour : un lot de 3 émetteurs CB portatifs Bosch TRANS 27
Ils sont en effet un peu fatigués à l’écoute !

Par chance, on trouve sur Radiomuseum le schéma du poste. Je souhaiterai avoir vos lumières concernant une restauration de ces postes.
Disponibilité des composants, facilité, risques de déréglages ? (les miens sont calés sur le canal 27,255Mhz)

En gros, je suis preneur de toute information pouvant m’aider à l’utilisation et la réparation de ces postes :slight_smile:

Merci d’avance

Dan

Bonsoir ce sont de bons appareils simple super hétérodyne entrée du recepteur base a la masse …Probablement transistors germanium (pas pu télecharger le schéma n’étant que de passage et pas inscrit sur radiomuseum

Avant toute chose …De quel appareils de mesure disposez vous?
il faut a minima un petit fréquencemètre pour vérifier s’ils sont bien calés, car ces appareils sont assez sélectifs. Tout décalage provoque portée médiocre.

il faut aussi une boucle de hertz détectée et appliquée sur un galva pour mesurer la puissance irradiée…Approximative. Avec 2 etages cela doit sortir entre 300 et 500mW

C’est de l’AM, un générateur 455 Khz peut aider. En general la FI est sur 455 Khz (fitre ceramique standard)

pour le savoir lire fréquence XTAL émission et celui de réception la différence c’est la valeur de la FI.

comme vous en avez 3, il est TRES facile de procéder par comparaison.

Pour la BF (modulation) un scope passant 20 MHz permet d’évaluer son niveau. Sur ces petits TW elle doit atteindre 80 à 90% (porteuse pincée au rythme de la modulation.)

Voici pour l’instant.

Ne soyez pas étonné d’entendre peu de monde…y a tres peu de CBistes de nos jours…Tous sont recyclés sur…L’Internet…Cela ne signifie pas que les récepteurs sont en panne… Avant… Dès mise sous tension on entendait des tas de trucs sur tous les 40 canaux de la CB. A présent c’est fini.

Merci beaucoup Roger pour ce message !
Je suis désolé pour le retard (fêtes + santé)

Force est de constater que je ne possède pas tous le matos nécessaire apparemment.
(Faut dire que je n’ai même pas d’oscillo…)

Je pense qu’il resteront sagement sur l’étagère pour le moment du coup.

Encore merci

Dan