Générateur HF "Precision E200-C"

Bonjour à tous,

J’ai déniché sur une brocante deux générateurs HF anciens à lampes, un « Advance P1 » qui fonctionne parfaitement après une petite restauration, il me donne une très belle sinusoïde sur toutes les gammes de fréquence.
Le deuxième est un « Precison E200-C » de 1956, ce dernier fonctionne également mais le signal comporte une forte distorsion, je voudrais demander au experts de ce forum si cette distorsion est normale pour ce type d’appareil, et éventuellement si quelqu’un possédait ce générateur pourrait il comparer les signaux de cet appareil avec le sien et me donner son avis.
Cet appareil est équipé des tubes suivant:
5Y3, 6AU6, ECF82
Photo 5777: Signal de modulation 400Hz
Photo 5759: Signal HF
Photo 5776:Signal modulé

Je remercie tout ceux qui pourront me donner leur avis sur le sujet.

Amicalement,

Frans.
DSC_5777 copie.jpg
DSC_5759 copie.jpg
DSC_5776 copie.jpg
DSC_5766 copie.jpg

en general c’est pas tres sinus mais la quand meme ça sent un probleme il faut regarder le schema sans doute trop de reaction sur l’oscillateur peut etre une capa changée qui ne fait pas la bonne valeur ?
le schema ici
radiomuseum.org/r/precis_2_ … l_gen.html

Bonjour Remy,
Merci pour la réponse et le schéma, j’avais déjà eu la chance de pouvoir le télécharger sur un autre site, mais malheureusement il ne correspond pas exactement au géné que je possède, le miens date de 1956 et le schéma de 1957, malgré que les lampes soient identiques, le schéma est fort similaire, mais il y a de petites différences et celui de mon appareil semble introuvable.

J’avais déjà vérifié les capas autour de l’oscillateur, tous les composants semblent d’origine et il n’y en a pas beaucoup, le CV contrairement au schéma, ici est à simple cage , il reste juste deux capas, une de 47 Pf céramique tubulaire que j’ai remplacée mais qui était bon, la deuxième un mica de précision et qui est bon, il est de 200Pf et est pile poil au capacimètre, mais n’est pas sur ce schéma, et bien sur les trimmers sur les bobines, il reste deux capas de découplage céramique dans un seul boitier que j’ai vérifié et qui sont bonnes, j’ai même remplacé les résistances autour de la lampe oscillatrice, comme ce sont des carbone, je me suis dis que « peut être »… mais rien ne change.
J’ai aussi changé la 6AU6 qui avait un problème intermittent mais rien ne change au niveau de la forme du signal.
A quel composants pensez-vous concernant la réaction ?? J’avoue ne pas être expert en la matière…

Si l’on modifie la fréquence, la déformation sur la partie négative du signal disparaît et le sommet de la partie positive devient plus plate.

Amicalement,
Frans.

pouvez vous mettre le schema dans votre prochain post pour que l’on puisse discuter sur pieces

Bonjour
Êtes vous sur que la photo 5759 représente le signal HF non modulé ? J’ai de gros doutes

Bonjour,
On voit la somme des images, en balayant beaucoup plus lentement, je pense, apparaîtra la modulation.
Bonne journée
Sylvain

Bonjour
Ce genre de générateurs a souvent de la distorsion , mais là , c’est beaucoup .
Sur la doc de BAMA bama.edebris.com/manuals/paco/e200c/ j’ai regardé le schéma à la fin de la doc de 3MB .
Il y a un potentiomètre (V12) qui agit sur la tension du suppresseur de la 6AU6 , c’est peut être là .

Si on réfléchit un petit peu, l’image de la partie HF sans modulation ne peut absolument pas être celle montrée , l’image dela HF modulée est tout à fait correcte pour un appareil de cette classe et on voit bien la sinusoïde qui représente la porteuse ne touchez à rien , il fonctionne votre générateur 8)

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et votre intérêt pour ce problème, la photo 5759 représente bien le signal sans modulation, si je bascule en mode modulation, le signal devient celui de la photo 5776 et à ce moment il ne sort aucun signal de l’oscillateur de modulation ce que j’ai vérifié, mais en augmentant un peu la fréquence, le défaut que l’on voit sur la partie négative du signal s’atténue de plus en plus et réa-parait plus atténué sur certaines fréquences plus élevées.

Je ne possède pas le schéma de cette version de l’appareil, celui qui correspond le plus est la version qui m’a été envoyé par Remy, c’est en comparant le câblage avec ce schéma que je constate une différence, mais dans les grandes lignes ce schéma correspond plus ou moins .

J’ai déjà trouvé 4 versions de schémas de cet appareil, la première date de 1940 et utilise des tubes 6SJ7 et 6C5.

Il n’est pas facile de relever le câblage vu la compacité du montage et la complexité du combinateur, mais sur cette version, la résistance R105 de 47 K se trouvait connectée entre la broche 1 et 7 de la 6AU6 et C105 connecté à la broche 7, j’ai modifié comme sur le schéma et j’ai constaté une légère amélioration.

Ce que j’ai également constaté, c’est que le signal est moins déformé avant l’atténuateur, et sur le condensateur variable, le signal est une belle sinusoïde (après C105) , sur mon générateur il y a deux capa après la broche 7, une de 47 Pf plus une de 200Pf qui se place en série ou alors juste celle de 200PF en fonction de la gamme de fréquence, et le CV est à simple cage.

Merci à tous pour votre aide.

Amicalement,
Frans.
Capture.JPG

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, et pour répondre à Adams et F6CER, le potentiomètre V12 agit sur le niveau de modulation, me trompe-je, je pense que la modulation se fait sur la grille de suppression, si je déconnecte le fil venant de l’oscillateur de modulation rien ne change au niveau de la distorsion du signal HF.
En principe, cette grille devrait être reliée à la cathode, j’avoue ne pas très bien comprendre ce montage.

C’est pourtant bien le signal non modulé que je mesure sur la fiche BNC du générateur…
Je suis conscient que sur ce type de générateur le signal n’est pas toujours parfait mais je trouve quand même cette distorsion asser élevée, mais cela ne pose peut être pas de problèmes pour l’alignement des MF…

Amicalement,
Frans.

Bonjour à tous,

Une chose que j’ai remarqué, sur le schéma, l’atténuateur est constitué de 2 potentiomètre de 200 ohms et la capa de liaison est de 2nF, sur mon générateur, ces potentiomètres sont de 250 ohms et la capa fait 1,5 nF, les deux résistances qui sont connectées à l’anode de la 6AU6 sont de 1,2K sur mon générateur et sur le schéma elles sont de 1K, cela peut-il changer quelque chose ??

Amicalement,

Frans.

Juste un détail , regardez la position de la base de temps de votre oscillo vous en déterminerez si c’est vraiment de la HF que vous mesurez , pour une telle image il faut une bande passante considérable

Cette grille sert justement à moduler le signal HF produit par la 6AU6.
La grille n°3, quand elle n’est pas reliée à la cathode peut servir de grille de modulation…

Vous devriez préciser la fréquence du générateur et la position de la base de temps lors des photos.

Je vous remercie pour votre réponse F6CER, la haute fréquence du signal représenté sur les photos est d’environ 100Kz.

Le scope que j’utilise possède une bande passante de 150 MHz, je possède 3 scopes qui ont cette bande passante, deux tektronix et un Philips et le signal mesuré est identique, le probe que j’utilise est un Tektronix de 150 MHz, j’ai également un probe de 350 MHz, je ne vois pas de différence en comparant les mesures avec les différents scopes et les probes, je n’ai pas l’impression que ces appareils soient la cause d’une « mauvaise mesure » mais en HF tout est possible…
Je possède également deux autres générateurs HF haut de gamme, un Métrix GX933 et un Marconi TF2016A, si je fait la mesure sur ces deux générateurs avec ces oscilloscopes, le signal est une sinusoïde impeccable sur toute les gammes de fréquences .

Merci et bon dimanche à vous.

Frans.

vous avez donc l’outil necessaire……
tracez le signal depuis sa sortie de la plaque de la 6AU6
S’il n’est pas propre sur la plaque
voir C105 , R015 reaction et point de fonctionnement du tube
et les decouplage de ce tube
C102, C103, C104
les résistances l’alimentant
R103, R106, R107,
quelle est la valeur de la tension continue sur G3 en position non modulée ?
mesurez a l’oscillo la composante continue negative presente sur la grille 1 du tube , c’est elle qui normalement limite ( par un phenomene de detection grille) l’amplitude du signal HF et par la meme la distorsion

Pas de problème avec autant d’appareils de mesure mais juste par curiosité pouvez vous nous communiquer le calibre de la base de temps pour cette magnifique image cela peut être intéressant

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos suggestions, je vais donc m’appliquer à faire toutes les mesures suggérées et je vous informe dès que possible, il faudra bien sur patienter un peu, réveillon oblige… :laughing:

Amicalement à tous et surtout un bon réveillon.

Frans.

Bonjour à tous,
Je suis de retour plus vite que prévus et je me suis appliqué à faire les mesures que vous m’avez suggérée:
C105 et R115, R103, R106, R107, j’avais déjà remplacé ces composants, mais rien n’avais changé.

C102, 103 et 104, je les ai remplacé, je les ai vérifié, ces composants sont bons, mais je les ai quand même remplacé, mais sans succès, rien ne change, j’ai toujours ce signal déformé, en fait j’ai déjà remplacé tout les composants autour de la 6AU6, hélas sans succès…

Sur l’anode pin 5 sans modulation je mesure 219 volts.
Sur la grille écran, pin 6, je mesure 123 volts.
La mesure en DC au scope sur G1 pin 7, voir sur les photos ci-dessous.

Je finis par croire que cet appareil fonctionne normalement…
J’avais mis des commentaires sur chaque photos, mais apparemment cela ne passe pas…
Alors je donne les détails ici:
La photo sous le message en commençant par le haut:

(N°1) Cathode Pin 7 6AU6
(N°2 Grille 1 Pin 1
(N°3 Mesuré sur le CV après C105
(N°4 Sur R102 (entre R102 et C101)
Quelques autres photos dans le message suivant, je ne sais apparemment placer que 4 photos dans un message…

Bon réveillon à tous.
Frans.
(1) Pin 7 6AU6 copie.jpg
(2) Pin 1 6AU6 copie.jpg
(3) Borne CV copie.jpg
(4) Entre R102 & C101 copie.jpg

La suite des Photos:

En commençant par le haut:

(5)Référence ground pour la mesure DC
(6)Mesure DC sur G1
(7)Sortie sans modulation sur connecteur BNC
(8)Signal (7) modulé

La suite dans le prochain message.
(5) Ref Ground copie.jpg
(6) Mesure en DC sur G1 copie.jpg
(7) Sans modulation sur BNC copie.jpg
(8) Idem à (7) modulé copie.jpg

Les dernières photos…

(9) Fréquence ou le défaut du bas du signal commence à s’atténuer
(10) Signal à 874 Khz
(11) Signal sans modulation à la fréquence d’environ 90Khz avec balayage plus lent pour répondre à F6CER

Bon réveillon à tous ainsi qu’une très heureuse année 2019.

Amicalement, Frans.
(9) A 341 Khz copie.jpg
(10) Signal à 874 Khz copie.jpg
(11) sans modulation !! copie.jpg