tv 18 tubes sans marque model! DUCRETET-THOMSON T5151 /5153

un test , zoom de la doc , a télécharger
CRT HVdef.jpg
BAL VER.jpg

Je pense à C 830 de 10nF
C’est lui qui envois l’impulsion d’effacement

en remplacant le condo 10nF , au capacimetre 10nF, j’ai aussi remplacée la la resistence 47Kohm qui fait 60Kohm.
mais j’ai provoquée un faux contact ,ecran blanche et cherchant j’ai cognée la tete sur une bobine de demodulation video , une ferrite cassée.
je n’ai marre , je ne connais rien au tv tube, j’ai pas le temp ,ca m’ennerve.
le premier qui passe a maisons alfort la prend gratuit avant ce weekend end,autrement retour a sa dernière dimore (la rue).
merci de toutes vos efforts, mais j’ai d’autres projects en cours , preamplis, amplis casque OTL classA, et mon travail 10 heures par jour c’est réparer ces saloperies d’audio numériques digitale dsp a 192Khrtz d’échantillonnages qui me gonflent assez pour ensuite réparer ce tv.
urgent.
claudiomas

bien ,
c’est parti, le tv est dans les mains de XYWZ
vous aurez ses nouvelles…!!!

Bonjour,
Des nouvelles du téléviseur dans sa nouvelle demeure. Après quelques tatonnements il fonctionne de nouveau.

J’ai d’abord inspecté le chassis, reparé le bloc FI cassé qui par chance n’a pas de férite brisée, seul le tube supportant les bobinages est cassé. J’ai aussi refait des soudures fendues, j’ai pu constater que l’on savait déjà bien faire de la soudure sèche à l’époque.
Les fils dans ce TV ont des isolants assez fins, j’en ai trouvé un qui a arqué avec le bord du chassis :exclamation: . Le condo de filtrage secteur est en court-circuit avec une belle trace sur le CI, par chance Thomson à prevu le truc en mettant un fusible rien que pour lui car raccordé avant le selecteur de tension contenant les autres fusibles.

Après tout celà le 1er essai, je devrais avoir image car j’ai réparé le bloc FI. A la mise sous tension déception toujours pas d’image, écran blanc quand on pousse la luminosité, le son fonctionne toujours.

Après plusieurs jours et plusieurs essais j’essaye en VHF pour voir si il y a quelque chose, toujours pas d’image. En repassant en UHF le balayage horizontal s’est mis à délirer en faisant un bruit anormal, j’ai tout coupé ! Depuis il fonctionnait correctement en 819 et n’importe comment en 625.

N’ayant pas de solution pour le balayage je me suis collé sur le problème de la FI en vérifiant les composants à l’ohmètre et j’ai découvert que la piste de la HT est coupée près du bloc FI réparé à cause d’une fissure du CI uniquement côté pistes. Réparation et essai, je devine qu’il y a une image mais vois rien à cause de cette panne de balayge.

Pour le balayge j’ai essayé de sonder le clavier qui est Ok et j’ai découvert une coupure du CI (encore une pffff…) à cause d’une pastille décollée. Réparation et essai, une image apparait enfin mais toujours ces signaux teletexte polluant l’écran pendant le retour vertical.

J’ai trouvé une source sans paratite visible, l’image est correcte et bien lumineuse. Je donnerai plus de détails techniques prochainement sur le phénomène teletexte, j’ai déjà un avis sur le sujet, en attendant quelques photos.

Merci pour toutes vos contributions au sujet et merci beaucoup à Claudio qui à fait le gros de la restauration.

Frédéric.
Condo court-circuit + fusible.jpg
bloc_FI_vision.jpg
image_chat.jpg

Encore une télé à chat !! :laughing:

le condo en cc , ???en effet a la toute première mise sous tension le fusible avait explosé, mais après remplacement et montage du porte fusible pas de cc détectée et l’alimentation fonctionnait…
bien je suis vraiment content que le poste est dans des bonnes mains ,
merci a mr Frédéric et a vous tous il va revivre!
ciao claudio

Bonsoir à tous,
Repéré aujourd’hui la même console dans un dépôt Emmaüs, j’en ai profité pour prendre quelques photos.

IMG00646.JPG
IMG00647.JPG
Le sigle Telefunken est présent en bas à droite sur le caisson des haut-parleurs et le carton arrière porte l’inscription CONSOLE 101. Je pense qu’à l’origine cette console devait être montée sur pieds car il existe des empreintes en dessous aux quatre coins. Malheureusement les « déménageurs » l’ont un peu malmené et le
vernis a souffert en particulier sur les arrêtes. Ça ne doit pas être évident de faire des retouches.
L’appareil affiché à 35 euros est chez eux depuis un certain temps et je crains qu’il ne finisse à la benne.
Je vais peut-être me laisser tenter d’autant que c’est un châssis qui ne pose pas trop de problèmes.
Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux à tous.
P. ODIN

Cet appareil a existé, aussi, sous étiquette TELEFUNKEN, et LA VOIX DE SON MAITRE, également en version TV traditionnel.

Ce fut notre premier TV à la maison, en 1966, son étiquette VOIX DE SON MAITRE avec lampe d’ ambiance au dos, commutable( chez PHILIPS, sur les tv récents à ecran plat, ils on remis ça, avec l’ Ambilight )

Possibilité de "switcher " avec les 3 touches de face avant en insérant un stabilisateur de tension( ce que nous faisions ). Il y a, au dos une prise de stabilisateur de tension, et, en temps normal le cordon gris d’ alim est branché dessus( voir photo ).

Pour le primaire du transfo d’ alim, il faudrait maintenant tout coupler en 240 V AC efficaces( tous les enroulements primaires intégralement couplés en SERIE, avec le sélecteur de tension. C’est fini le 110 V en Europe ! )
Le stabilisateur de tension se branchait en cascade avec le cordon d’ alim secteur GRIS. On peut faire le même branchement avec un transfo d’ ISOLEMENT 220/220 V( seuls les 3 touches de marche arrêt, en façade, sont reliées au secteur, le reste, y compris la carcasse, deviennent isolés )
Sur la photo on voit 2 cordons secteur( que ce soit THOMSON, ou TELEFUNKEN ), le brun, branché sur la prise secteur, et le gris branché sur la prise sous le sélecteur de tension, ou en cascade avec un stabilisateur de tension, ou un transfo d’ isolement.

On remarquera l’ entrée audio ligne, l’ un pour un Pick up( Piezo ), et l’ autre pour un magnétophone. Le commutateur TV/PU coupe la vidéo, et ne laisse que le son de l’ ampli relié sur une source audio externe, avec des connecteurs audio allongés typiques des années 1960 !

Je crois, même qu’ il existait, déja, ce chassis THOMSON, avec une étiquette commerciale TELEAVIA.

Quant au séparateur UHF/VHF, on peut le mettre dans les produits Vintage ! Les remodulateurs actuels sont uniquement en UHF !

Il a existé un remodulateur VHF Bande I fabriqué par CGV, sur le canal L’ 04( C ), accordable, éventuellement sur le canal F4, sur le rotacteur VHF.
6,5 Mhz du L’ 04-C vs 11,15 Mhz du canal F4.

Pour le VHF 625 lignes, il faut appuyer simultanémént sur les 2 touches I et II en façade latérale( je me souviens encore du mode d’ emploi du TV ), pour un modulateur VHF Bande I de console ! C’était la même procédure pour regarder les plages en clair de C+ analogique, ou du cable analogique en VHF Bande III, en s’ accordant sur les canaux VHF bande III IMPAIRS sur le rotacteur VHF du TV.

Pourquoi monter un transfo d’isolement ? Cet appareil n’est-il pas muni d’un vrai transfo d’alim :question:
A priori, s’il a une prise PU, il doit être isolé :exclamation:

Je ne sais pas s’ il est isolé, ce chassis THOMSON date du milieu des années 1960, tous les étages sont à tubes, aucun semi conducteur, même pour les petits signaux(HF-FI)

C’est par prudence, que je préconiserais un transfo d’ isolement, pour brancher des remodulateurs UHF, ou VHF, les stabilisateurs de tension n’ étaient pas des transfos d’ isolement, mais des auto-transfos( tellement lourds à porter, il faut porter des godasses de sécurité ! :mrgreen: )

Pour éviter les courants vagabonds sur les prises d’ antenne ou de réseaux cablés ou les remodulateurs UHF/VHF, le transfo d’ isolement évite de renvoyer du 220 V sur ces accessoires HF. Et des ce fait, le transfo d’ alim principal, est séparé du réseau.

De toute façon c’est facile à vérifier, mais s’il a une prise PU il a 99,9% de chances d’être isolé et le blindage des coax d’antennes est directement relié à la masse.
Hormis Philips/Radiola et les Schneider d’entrée de gamme (« courte distance »), la plupart des TV à tubes français des années 60 avaient un vrai transfo d’alim.

Bonjour

Dans les années 70, le « châssis 40 » de Schneider à transistors et tubes avait 2 versions :
châssis 6105 sans transfo d’alimentation, avec redressement secteur par une seul diode !
châssis 6206 avec vrai transfo d’isolement et redressement secteur par 2 diodes et point milieu à la masse

Idem au début des années 60 pour les Schneider tout à tubes (derniers 90° et premiers 110° « prévus pour la 2ème chaîne » mais sans balayage 625 lignes et montés dans la caisse des 90°…).
-les versions « courte distance » avaient un autotransfo et un châssis « chaud »,
-les versions moyenne et longue distance avaient un vrai transfo.

En 1973, sur le chassis CBB6 THOMSON, on retrouve la prise pour stabilisateur de tension avec la possibilité de branchement en cascade de cet appareil avec le TV, comme ce chassis THOMSON( DUCRETET ) de 1966.

Cependant le chassis CBB 6 était avec un tube trichrome, sans péritel, bien sur !

Bonjour,
Merci d’avoir réveillé ce fil endormi depuis 10 ans pour apporter de nouvelles informations. Grace à vous je sais enfin que le TV que je supposais être un Ducretet-Thomson est en réalité un Telefunken Console 101. Sur mon exemplaire le carton arrière est absent et le logo en face avant n’y est plus, il reste juste les traces de colle que j’avais prise pour des rayures.

Je recherche la documentation de service officielle de ce châssis en vue de sa re-remise en marche après plusieurs années hors tension, je remercie par avance celui qui pourra me la fournir. Il restait à l’époque des grésillements dans le son que je n’avais pas résolu et je souhaiterais finaliser sa restauration.

Fred.

C’est un chassis THOMSON de base, avec comme équivalents:
-TELEFUNKEN
-TELEAVIA
-PATHE MARCONI LA VOIX DE SON MAITRE

TELEFUNKEN a utilisé des chassis THOMSON dans les années 1960, et les années 80( ICC3,ICC4, ICC5, ICC 6, jusqu’ à ICC 19, ainsi que TX 91)

Dans les années 70 TELEFUNKEN avait ses propres chassis( 811 2N, 815 GL, etc …)

Bonjour,

La photo montrant le tube allumé fait penser a oeil magique c’est marrant j’ai pas vu souvent ce type d’image sur les postes que j’ai réparé en tout cas c’est bon signe.

bon courage pour la suite

amicalement à tous

wilfrid

Dans les années 60, c’était uniquement les châssis pour la France qui étaient fournis par Thomson à TFK France qui n’avait pas un marché suffisant pour développer ses propres châssis (très spécifiques notamment à cause du 819 lignes).
Dans les années 80, c’est autre chose: Thomson avait racheté Telefunken (ainsi que Saba et Nordmende), tous les châssis étaient de conception Thomson pour l’ensemble du groupe (le 819 lignes était un souvenir).

Ca ne m’ a pas empéché de connaitre en long et en large, le chassis 811 2N de TFK en 1977, version Francisé et CCIR, et une variante multistandard, avec 8 Varicaps en normes E/L, et 8 autres varicaps en normes CCIR B/G.
Sans PERITEL, bien sur ! Versions avec, ou sans zapette, avec touches sensitives, et trilogie TCA 640/650/660, avec re ajustage du circuit RLC proche du TCA 640, en identification par salves ligne( déjà prévu en 1977 ! :smiley: ), pour le SECAM ! Ce qui permettait, déjà, d’ oublier les " galères " de l’ identification en Trame :smiley: Malgré l’ absence de Péritel.
Comme quoi chez TFK, on était loin d’ être crétins, qui plus est avec de bons CI de RTC PHILIPS !
Les variantes CCIR avaient la même chroma que les déclinaisons Multistandard( SECAM DDR oblige ! ), même chose en chassis THOMSON( ICC3, ICC4, etc)
Il est vrai que la base de temps des chassis ICC THOMSON, ne travaillaient qu’ en 625 lignes, donc un unique signal à 64 µs pour piloter, reste le Thyristor de balayage trame qui a tendance à faire des siennes( surtout en 1986, avec le plan " informatique à l’ école ", avec MO 5 et TO 7, institué par Lauent Fabius et Alain GOMEZ, ces 2 derniers n’ ont pas vécu le " coup du Thyristor " des écrans THOMSON) :mrgreen:
Dans les écoles, c’étaient des ICC3 amputés du tuner, et des ICC4.
Vous imaginez un T 5151/5153 à l’ école ! :laughing: :stuck_out_tongue: :mrgreen: