oscillo schlumberger 5242

Bonjour,
J’ai trouvé une panne mais il en reste. La plus importante étant la sonde THT qui devait être sortie de son emplacement. J’ai dû démonter la carte THT pour y accéder, un boîtier multiplicateur de tension jusqu’à 22KV, la sonde est placé au fond et en cas de choc elle peut sortir, c’est certainement ce qui c’est produit. Le bloc n’est pas réparable en cas de panne il est à changer.
Donc j’ai une trace mais il y a visiblement un souci (voir photo). La largeur d’impulsion change au cours de la trace ce qui n’est certainement pas normal.
Dans ces vieux oscillos, bien de chez nous, fabriqués à ST Etienne, doc avec des erreurs (j’ai des nom de certaines personnes ne voyant plus assez clair pour ne pas prendre le temps de la corriger). Il y a à peu près cent potars de réglage et une vingtaine de CV, sans compter les cartes totalement inaccessibles enfichées sur d’autres.
Les tensions sont bonnes (pas vérifié la HT, pas de voltmètre au delà de 1000V).
Quelqu’un aurait-il une idée où il faut chercher entre synchro, ampli X, ampli Y, THT, etc…
PS: cette panne n’est pas répertoriée dans la doc
Merci et bon réveillon pour ceux qui me liront encore en 2018, et meilleurs vœux pour 2019.

déjà en mode XY position DC verifier avec une alim l linearite de deplacement du spot en fonction de la tension appliquée a l’entrée X cela eliminenra ou incriminera l’ampli X
si l’ampli X est lineaire le pb sera dans la base de temps cote generation de le dent de scie

si c’est sur toutes les gammes voir le generateur de courant qui charge et decharge les capacités des différentes gammes

si c’est sur une seule gamme possible fuite sur la capa de cette gamme

Merci,
essai de l’ampli X ok.
A+

la BT c’est pas le plus simple a depanner……surtout que ce modele a une double base de temps
je n’avait pas remarque au debut mais il n’est pas en fonction double base de temps par hasard su votre photo ? ?

« je n’avait pas remarque au debut mais il n’est pas en fonction double base de temps par hasard su votre photo ? ? »

Intéressante question ! Double base de temps, oui effectivement il y a B1 et B2. J’ai dû changé un condo tantal sur cette carte. Pour ça il me fallait démonter tout y compris la carte en dessous connectée par 50 picots. Mais le bouton double des BT fonctionne mal. Peut-être y-a t-il un souci, mais pour le redémontrer il faudrait recommencer et c’est déjà un miracle d’avoir pu reconnecter les 50 picots alors…
En fait je pensais que la double base de temps prenait le relais de l’autre en UHF mais pas de cette façon.
Merci Je vais regarder ça de plus près.
A+

non la double base de temps agit comme une loupe et prend le relais de la base de temps principale a un cetain moment ( reglable ) du balayage de la base de temps principale

Capture.JPG

Bonjour Mur Remy;

Oui il doit y avoir un problème de mélange de fonction, le phénomène étant aussi quand on est sur B1 uniquement, bouton gauche en bas.
Je ne vais pas avoir le temps aujourd’hui, je vous tiens au courant (sans jeu de mots).
A bientôt et Bonne année 2019 (du moins on essaie d’y croire).

Bonjour
<<Le bloc n’est pas réparable en cas de panne il est à changer. >>
Il y a 25 ans , on pouvait encore le trouver chez CRC , il était vendu 1800 F ht ………….
La personne qui m’avait donné cette info , avait réussi à les réparer ,il sortait le multiplicateur de son boitier ,le faisait tremper dans de l’acétone .
Je l’ai fait , le résultat en PJ .
J’aime bien cet oscillo mais il faut intervenir assez souvent ,la plupart du temps ce sont des pannes de mauvais contacts ,les connecteurs ne sont pas très fiables , même parfois les porte fusibles ne pincent plus correctement , les vis des transistors de puissance sont à resserrer .
Sorti de son coffret les traces sont complètement perturbées .

PICT0027 (Medium).JPG

Bonjour,
Mon souci aussi c’est que des trois oscillos, aucun ne marche. J’ai essayé de regarder les signaux de la BT avec le 5222 mais je ne peux pas me fier à des images non calibrées et au bout d’un quart d’heure il déraille. Mais comme 2019 va être l’année de tous les possibles, je pourrais peut-être m’en acheter un…
En attendant je vais les ranger dans un coin.
Merci.