Alimentation d'une guirlande de Noël à Led

bonjour à tous,
je vous propose - un brin en retard-
une alimentation pour une guirlande de 50 led en 12 V (piles ou accu…)

j’ai commencé à rédiger un article au propre

jmespe.free.fr/electro/realisati … ndex4.html

et voici le schéma avec les premières mesures …
sch1.jpg

j’ai trouvé une sacrée astuce pour récupérer des transfo sur les cartes d’alim (tuner , ou dvd …):
une minute dans un verre d’eau bouillante et hop , on peut séparer les ferrites …

très intéressant!

quel est le circuit utilisé pour générer le découpage et clignotement ?

il manque la valeur de certains composants sur votre schéma…

merci pour la super astuce pour décoller les transfos ferrite!

Benoît

— Pour le C.I., je “pencherais” pour un 40106 : sextuple inverseur à trigger de Schmidt (schéma de l’oscillateur) ! J’avais fait à peu près la même chose à partir d’un 34063 : voir la modification de la lampe de camping sur ce forum !
— Merci pour l’astuce de l’eau bouillante pour décoller les transfos ferrite : commme j’en ai quelques-uns à récupérer (quelques-uns bien collés et “inséparables” sans casser la ferrite !), je crois que ça va servir (transfos de TV couleur) !
*** Ah :bulb: ! Au fait, comme tu n’as utilisé que 5 inverseurs triggers, tu peux utiliser le 6ème pour varier le clignotement ! ***
— Cordialement !

oui, j’ai oublié pas mal de précision, mais les valeurs des composants sont peu critiques

-Le CI : hervé a bien vu , c’est un CD 40106
à priori, il a comme équivalent le CD4584 ou le MC14584
mais PAS le cd4069 (pas trigger)

-Les res en sortie des 3 (ou 4 !) portes : 100 ou 47 ou 22 ou 10

-Le mosfet : un irfz24
un modèle >10 A et RDS on <<1ohm

il me reste une dernière porte pour le clignotement (pattes 12 et 13)
que je vais relier à la patte 1 via une diode
et je vais aussi regarder le circuit d’amortissement du primaire

sinon, tout le reste vous semble-t-il clair ? (les enroulements …)

voilà, le clignotement est terminé ; voici le schéma (définitif ?)

sch1.jpg

notez que j’ai rajouté :

  • une res de 470 ohm sur le curseur du potentiomètre
    (afin d’empêcher le rapport cyclique trop faible ou trop fort)

  • une res de 4k7 en série avec la sortie de la porte « A » afin de bloquer au niveau « 1 » les 3 portes de commande (un « 1 » à ce niveau correspond à un « 0 » sur la Gate du mosfet )
    attention donc à ne pas inverser la diode

enfin , une agréable surprise : la charge et décharge du condo de sortie
permet de récréer fidèlement l’effet de clignotement « doux » des lucioles à bilame …
un cadeau de Noël inattendu pour ce montage …

— Ça, tu peux en récupérer “des tonnes” sur des cartes-mères de PCs en panne ! Tension : 25 à 30V (idéal pour le 12V) et intensité supérieure à 50A ! ‹ Risque pas de les griller sur un primaire de transfo !
— Se reporter à la modif › du tournevis électrique : un modèle 75A sous 30V qui sert d’interrupteur marche/arrêt pour le petit moteur, ainsi que pour le “liposave” de charge batteries intégré !
*** Ah :bulb: ! Au fait, pour le circuit intégré, il y a aussi le 74C14, à NE PAS CONFONDRE avec le 74LS14 ou 74HC(T)14 qui ne fonctionnent que sous 5V. Le 74C14 supporte jusqu’à 15V, tout comme le 40106, voir ici :
http://www.talkingelectronics.com/ChipDataEbook-1d/html/74C14.html ! ***
— Cordialement.

bonjour hervé !

« tu peux en récupérer “des tonnes” sur des cartes-mères de PCs » …

oui, c’est vrai et je précise que même s’il sont en boitier CMS, ces mini to220 sont largement assez gros pour être soudés sur des plaques d’essai à trous

pour le 74C14 : oui aussi .(bizarrement, je ne suis pas du tout « 74 » , je ne les regarde même pas …)