Panne sur DUCRETET RT 044 de 1960

Bonjour , j’ai besoin de votre aide
Ce transistor fonctionne bien une minute ou deux en consommant 14 mA
puis plus de son sauf le souffle de la BF et 19 mA en consommation
que dois regarder ?
merci d’avance

Bonjour,
je n’ai pas trouvé le schéma, mais vu l’année on devrait trouver un PP en sortie avec transfo et un déphaseur avec transfo et un autre transistor en préampli BF.
Il est probable que l’un de ces transistors s’emballe à cause d’un chimique qui fuit ( découplage émetteur ou liaison )…
Il faudrait vérifier, volume à 0, lequel de ces transistors voit son VCE se modifier après un certain temps.
Si le poste est équipé de chimiques argent avec bout vert et rouge, s’en méfier…
Compte tenu de l’augmentation de consommation c’est probablement plus côté BF que HF.

Bon courage,
Patrick

Merci
mais j’ai oublié de dire qu’il refuse de fonctionner 9 fois sur 10
1 fois sur 10 il fonctionne puis s’arrete avec la panne décrite plus haut
donc a mon avis ce n’est pas un pb de température
je vais tester la panne décrite par Patrick

Bonjour,

S’il refuse de fonctionner 9 fois sur 10 : ???

  • Voir déjà l’état de l’interrupteur A/M.
  • L’état des contacts du boitier piles.

Une fois que ces deux éléments seront irréprochables, il se pourrait bien que ton Appareil fonctionne…va savoir !

Note :
Toujours commencer par le plus simple
, et pour l’instant on oublie les Condos…

Bonne journée,
Patrice

ah nom de nom me suis encore mal exprimé désolé pour tous

donc 9 fois sur 10 j’allume j’ai une conso de 18mA et que du souffle faible dans le HP
de temps en temps j’allume,le poste consomme 14 mA et je capte bien les radios PO GO et ensuite
apres 1 mn ou 2 revient au 1 er stade je ne capte plus rien seulement un souffle faible

Bonjour,
c’est vrai que ça change la donne…
Petite question à 10 balles : comment est câblé ce poste ?
Vu son age, les transistors sont peut-être montés sur support, avec-vous le schéma ?

A suite,
Patrick

j 'ai bien le schema
je pense avoir le temps la semaine prochaine avec une hétérodyne et un signal tracer
d’essayer de suivre le signal et voir ou il s’arrete !

Voir si les transistors BF chauffent anormalement et si le courant s’emballe au bout de quelques instants, dans ce cas voir la thermistance qui est supposée stabiliser le courant de repos du push de sortie ainsi que le règlage de ce dernier.

Si la surconsommation ne vient pas du push de sortie, il pourrait s’agir d’un chimique qui se met en cc quelque part…

9 fois sur 10 au démarrage donc transistors froids, il ne se passe rien , que du souffle faible dans la BF
donc a mon avis pas un probleme de chauffe

Bonjour,

il y a la bonne vieille méthode TV des années 60-70, le gros coup de poing sur la caisse, enfin adapté comme coups de manche de tournevis un peu partout côté BF, ou la bombe à froid, ou le décapeur thermique…
Sinon on ne sait toujours pas quel est le genre de montage ( circuit imprimé ou pas ), transistors sur supports, push-pull avec transfo(s) ou pas, ça peut donner des idées, le schéma aussi et/ou une photo…
Sinon c’est un peu piocher dans le vide !

Cordialement,
Patrick

Voila le schéma
je précise que je l ai essayé une trentaine de fois
il a seulement voulu fonctionner que 3 fois puis s’arreter au bout de 5 mn
Il y a seulement 1 transistor ( l’oscillateur mélangeur ) sur support , je l’ai remplacé par un autre sans amélioration les autres sont soudés et le cablage est fait sur cosses , pas de circuit imprimé
merci
rt 044 bis.pdf (557 KB)

Bonjour,
il me semble que ça doit être localisé en BF, il faudrait peut-être voir les transfos, c’est rikiki et assez fragile, un enroulement a peut-être un fil coupé à ras de la cosse, peut-être même que selon la position du poste le contact se fait ou pas.
Sinon il est possible de comparer les tensions par rapport au schéma lorsqu’il ne fonctionne pas.
Ce ne sont que des pistes…

Patrick

D’après les symptômes décrits, il n’est pas forcé que la panne soit en BF. La première chose à faire serait de le vérifier: poste en panne, injecter un signal à l’entrée BF, sur C32 ou C35.
Autrement, vérifier les tensions, trouve-t-on bien 8 V sur collecteur 965T1 ? Vérifier C33, une fuite ferait augmenter la consommation et chuter l’alim des circuits HF et 1ère BF. Vous avez la chance d’avoir un schéma qui donne toutes les tensions et intensités: profitez-en.

Bonjour, pour info je viens de rencontrer ce problème de souffle très important , cela était bien provoqué par le premier transistor de l’ampli BF : 965T1 . Je l’ai remplacé par un 2N527 . Fonctionement parfait depuis . Amicalement , CD

Oui , parfois les transistors …cela se pompe…c’est rare mais arrive.

Déja moi je prendrait un générateur BF (ou un stylo signal tracer) et injecterais ce signal sur le curseur du pot mis a la moitié de sa course…une fois cela fait, (quand ce poste est muet) s’il amplifie c’est ailleurs, sinon injecter sur la base du second preampli BF etc. Ensuite on voit.