Une question de CAG...

Souvent, les tubes de détection comporte 2 plaques, exemple 6Q7, EBC3, EBL1, EBC41, etc… D’autres 1 plaque EAF42. Lorsque il y a 2 plaques, on utilise soit une plaque, l’autre à la masse ou réunie à la première, soit les 2 indifféremment. On obtient une « CAG dite retardée ».
Sur le livre « EPR », cela est expliqué en langage technique. Si quelqu’un peut mieux m’éclairer sur ce sujet, qualité, performances. Personnellement, en fonction des montages que je bricole, je pense que la CAG à 2 plaques semble plus performante en OC, poste plus sensible, et meilleur en réception…
Pourtant ce montage fut souvent remplacé par la détection « simple », peut être par souci d’économie ?
Merci à vous.
PMA

Bonjour
La CAG retardée (en fait c’est simplement le seuil d’action qui est décalé du zéro ) cela donnne une plus grande sensibilité apparente au poste et une plus grande impression de dynamique : au lieu d’agir immédiatement , le CAG ne se déclenche que vers 2 ou 3 V , cette tension est en général déterminée par la polarisation de la cathode dans les tubes double-diode triode par exemple
Le fait d’utiliser une des diodes pour la détection BF et l’autre pour la détection du CAG donne une plus grande facilité pour choisir les constantes de temps du montage , mais on peut aussi très bien n’utiliser qu’une seule diode pour les deux fonctions , cela complique simplement un peu le montage et également obtenir une tension de seuil même si la cathode est à la masse en jouant avec la deuxième diode

bonjour

j’ai pas tout suivi !

je ne vois pas le problème de C.A.G et la simple détection …

Clt :slight_smile:

Oh le bel oxymore ! :wink:

Heureusement que je sais déjà ce qu’est une CAG dire « retardée » qui est en fait plus simple que la simple CAG non retardée… :laughing:

Bien vu , on va dire « complique seulement un peu « :confused:

Une diffculté concernant la CAG. En injectant un signal HF modulé en PO issu d’un générateur par l’antenne j’obtiens un son et j’ai pu ajuster provisoirement les MF. Mais pas de signal « radio ». Intrigué par la CAG, une 6E8 et la G1 est reliée à la CAG par une résistance de 100 KOhms. Est ce normal, car d’habitude c’est toujours une 1 MOhms. En MF, on trouve une 6M7, avez vous déjà vu ce cas, car entre 100 K et 1M nous sommes dans un écart de x 10. Ce qui est bizzare c’est que cette résistance semble d’origine.

La grille de commande ne consomme aucun courant donc la valeur de la résistance importe peu a deux conditions :

  • sur la mélangeuse elle doit etre supérieure à l’impédance du circuit accordé pour ne pas l’amortir (toute valeur >100k convient )
    -sur la MF il convient de ne pas descendre au dessous d’une certaine constante de temps pour ne pas influencer la profondeur de modulation ( en général 1Meg. et 47 ou 100nF)
1 « J'aime »

Ah merci, cela m’éclaire et je pense que cela devrait s’y faire.
En voulant rendre service à un ami viticulteur, un poste d’avant la guerre de 40/45 équipé de tubes octal, voulant essayer un module FM , mais il faudrait que l’AM fonctionne aussi.
Merci de votre aide ! La CAG, c’est pas évident !