Sonneclair superluxe

Bonjour,

Si le HP du Superlux est de la trempe de celui de l’Arc en Ciel,ce poste doit avoir une bonne sonorité surtout avec un FM5.

En ce qui concerne le tourne disque,il ne faut pas se faire trop d’illusions sur l’état du piézo de la tête de lecture qui doit être bien cuite et pratiquement introuvable encore utilisable.De toutes façons, il ne vaut mieux pas passer de précieux microsillons sur ces vieilles charrues.

Cordialement.

Patrick.

1545905589090913.jpg

J ai vu ce modèle également mais je ne sais pas si le curseur de recherche stations est présent ??
Si quelqu un peut m en dire plus ??
Merci

Je suis obligé de reprendre mes recherches car le vendeur n était pas très honnête, il a décide de monter le prix avant de finaliser…

Le Superlux est un poste très courant qui doit être négociable en bon état dans les 30€.D’après ce qui est précisé plus haut,pour le démontage il vaut mieux privilégié le modèle sans le tourne-disque qui de toute façon à de grandes chance d’être inutilisable à cause du vieillissement de sa cellule piézo. Effectivement il semble manquer l’indicateur des stations sur le modèle présenté en photo.Il y a un Superlux pas très loin de chez moi proposé en état de marche à 20€ mais le vendeur a eu l’honnêteté de préciser que l’une des trois glaces du cadran était cassée ce qui n’est pas évident à déceler sur la photo.C’est un poste qu’il faut absolument voir sur place avant de l’acheter car un envoi par la poste ou autre serait tragique tout au moins au niveau des cadrans des stations.

P1020433.JPGBonjour

C’est le premier modèle sans clavier et sans aiguille de cadran, un vendeur comme il y en a beaucoup, marchand de tout et ne connaissant rien …

Celui ci est le 6 touches que je vais entreprendre …

j’avais conclu hier la vente, apres echange de photos et messages pour un modele avec tourne disque clavier 6 touches.
j ai proposé plus pour l’envoie pour etre certain que la transaction se passe dans les meilleures conditions !
mais ce matin son discourt avez changé , il voulait encore plus pour qu il fasse l effort d un envoie , ca m’a bien refroidi !
je vais concentrer mes recherches sur un modele sans tourne disque pour rester sur appareils plus simple a depanner .
la photo que j ai envoé est un modele que j’ai repéré mais impossible de joindre le vendeur.
donc normal de ne pas voir le curseur ??

j 'ai pris contatc avec un autre vendeur puis je mettre le lien ? pour avoir un avis constructif ?

roger il est tres sympa ton poste …j espere bientot pouvoir trouver celui qui me convient.

Voici le modèle que j ai trouvé , apparemment il fonctionne, le transfo a été changé , il reçoit les stations a une belle sonorité d apres l annonce .
1545932021979117.jpg

celui ci je l’ai reçu de quelqu’un qui le donnait mais il fallait le prendre chez lui dans l’Indre et Loire, ce sont des neveux habitant Tours qui ont eu la gentillesse de le ramener , de ma banlieue de Nantes ça fait une certaine distance…

Il est hors de question que je le branche sur le secteur au vu du cordon et même des capas à changer dont des modèles de 220pF minuscules enrobées de plastique marron que j’ai connu autrefois, toutes défectueuses au bout de quelques années de service et toutes les « goudrons » pour ceux qui n e remplacent que les « liaisons » où je suis en désaccord , elles sont pratiquement toutes avec des fuites , l’expérience le prouve …
Il faut que je termine un L325 Ducretet avant d’attaquer celui-ci…

Comme il fait froid avec les toits blancs, chez soi au chaud c’est un bon passe temps ??

pas evident de trouver la bonne affaire a coté de la maison …
te voila bien occupé :smiley:

Le L325 de 1953 est l’un des tous derniers modèles Ducretet avec ce fameux « tubo-cadran » dont la saga a commencer en 1937;quant au Superlux, je persiste à penser qu’il vaut mieux ne pas l’expédier mais le faire rapatrier comme il a été sagement indiqué plus haut ou alors, au moins démonter les trois cadrans et les placer à part entre deux épais renforts…

Celui que j ai mis en photo se trouve à environ 1h30 de chez moi, j attends que la personne soit dispo pour aller le voir , les autres annonces se trouves pour ainsi dire au 4 coins de France…pas évident .
Je suis bien d accord je préfère éviter l envoie
Que pensez vous de celui que j ai mis en photo ?

Bonsoir.

Esthétiquement, il paraît correct, reste à voir l’ intérieur, parfois, il peut y avoir des surprises et quelques fois pas bonnes.

A +.

Comment retire t on les 3 cadres verre sur un super lux svp ?sans les abimer.
Merci bien.

Attention ces cadrans sont extrêmement fragiles :exclamation: car ils sont en verre, et leur sérigraphie (les inscriptions) encore plus fragile, pas d’eau, pas de chiffon sur l’envers du cadran sinon les inscriptions s’effacent irrémédiablement.

Le mieux est de laisser les cadrans sur l’ébénisterie, le chassais se retire par l’arrière…

Merci pour les conseils , mais les verres ne tiennent pas avec des agrafes ?

Bonsoir
Pour retirer les 3 cadrans ils sont maintenus sur le cadre métallique par des clips ressorts et les enlever est très délicats mais pas impossible j’en ai déjà fait 2 sans les abimer , ma méthode est de coucher et mettre le dos du poste sur la table avant d’extraire le châssis , si les cadrans tombent ils resteront sur la toile du HP et intacte , pour les remettre même disposition

Cdt

Roger

Bonsoir
Pour retirer les 3 cadrans ils sont maintenus sur le cadre métallique par des clips ressorts et les enlever est très délicats mais pas impossible j’en ai déjà fait 2 sans les abimer , ma méthode est de coucher et mettre le dos du poste sur la table avant d’extraire le châssis , si les cadrans tombent ils resteront sur la toile du HP et intacte , pour les remettre même disposition

Cdt

Roger

Bonjour,

Si un jour j’ai un Superlux entre les mains,c’est une ruse importante à retenir.Le verre semble bien mince et je me demande s’il n’y avait pas trop de casse à l’époque sur les chaînes de montage Sonneclair car sur ce modèle, comme sur l’Arc en Ciel, les risques de casse sont multipliés par 3.J’ai un combi Radio Nemours qui a 4 cadrans mais le verre est si épais qu’ il faut au moins les faire tomber par terre sur du carrelage pour qu’il y ait un risque de casse.

Bonne continuation.

Patrick.
RADIONEMOURS.jpg

Merci pour l astuce !
Très joli poste ce nemours.
Modèle pas très courant ?

Bonsoir à tous.

Le même sans le tourne disques:
Pas courant en effet car fabrication artisanale en petite série.

A +.
RADIO NEMOURS SANS TYPE 1954 [1024x768].JPG