Sonneclair superluxe

Bonjour à tous ,
Je viens tout juste de m inscrire ,et merci à la modération d avoir résolu mon problème de connection aussi rapidement !
Christophe 40ans habitant près de Bordeaux.
Je suis sur le point de concretiser l achat de Ma première tsf : sonneclair superluxe clavier 6 touches qui « fonctionne », mais je préfère dire à réviser .
Je suis preneur de tous vos conseils sur ce modèle .
Dans les grandes lignes je sais qu il faut changer un Bon nombre de capa.
J ai quelques bases lointaines en électronique .
Merci à vous pour votre accueil.

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum. A mon avis, la première chose à faire est d’identifier formellement le modèle en recherchant dans le grand livre et de publier quelques photos.

Est-ce celui-ci: doctsf.com/sonneclair-super … 396/ori=ps?

Vérifiez si le schéma est le bon

Vous avez de la chance il y a le schéma. S’il fonctionne inutile de se lancer dans le remplacement de tous les condensateurs mais par précaution remplacer les chimiques de filtrage (25µF et 32µF) et le condensateur de liaison vers la finale EL84 (50nF à remplacer par 47nF)

Bonne restauration

Il lui ressemble à l exception que le modèle que je souhaite acheté est équipé du tourne disque.
Alors petite question, au appelez vous chimique de filtrage et de liaison ( condensateur )

C24 c25 c26 sur le schéma ?

Bonjour,
Les condensateurs à changer en priorité sont :

  • Filtrage = C26 et C10 de 32µf(mettre des 47µF/450 Volts)
  • Liason BF = C24 de 50000pF (mettre 47nF/400Volts )
  • Polarisation= C25 de 50µF.(mettre 47µf/50 Volts)

Il faut immédiatement ôter le condensateur anti-parasitage sans le remplacer C14 de 10000pF qui relie le secteur à la masse.

Cependant,sur le schéma différent qui est indiqué plus haut dans cette discussion, il y a 3 condensateurs de filtrage de 32µf et le condensateur de 25µF est un condensateur de polarisation certainement d’une tension dans les 50 Volts maxi qui est en// avec la résistance de polarisation de 91 Ohms.

Le plus difficile c’est surtout de trouver des Sonneclaire « Superlux » qui ont encore leurs trois fragiles cadrans non cassés.

Bonne révision en faisant très attention aux cadrans.

Patrick.

Merci pour vos précieux conseils , je sais déjà à peut prêt quoi faire une fois que j aurais la bête en possession .

Alors bon achat mais surtout vérifiez bien que les 3 cadrans ne soient pas abîmés…

Bonsoir
Pour le dépanneur et technicien les mots chimiques où capa de liaison sont des termes courants et évidents.

Leurs placements dans un schéma pour les techniciens habitués ça ne nécessite aucune recherche , comme tout métier, sauf dans les câblages merdiques et on en trouve…
Pour le Superlux il est assez touffu , j’en ai un a voir , c’est pour lui adapter un module FM5 sans rien modifier du montage original en rempaçant les capas au goudron et les chimiques , ce sera le second que je réalise, son haut parleur est de bonne qualité ?

Pourquoi je suis sur cet appareil , j’ai été régleur dépanneur sur la chaine du Superlux en 1955 chez Sonneclair à Montreuil, et c’était hier… !!!

Cdt

Roger

Capa et chimique je connais bien ces termes mais c est plus liaison et filtrage qui me sont moins familier …
Ton installation de module FM m intéressera dans un futur proche je l espère…

Les 3 cadrans sont présents et apparemment en bon état .le tourne disque démarre , le poste s allume mais appriori ne capte pas de stations radio…

Bonsoir à tous.

Surtout ne plus l’ allumer sous peine de provoquer des pannes irrémédiables style transfo d’ alimentation grillé en autres désagréments et c’ est pour ça que l’ on dit de changer les capas chimiques de filtrage.
Autre chose: ce modèle avec tourne disque est une véritable « vérole » pour sortir et après remonter le châssis de l’ ébénisterie car ça rentre au millimètre, j’ ai fait ça sur le mien il y a plusieurs années et je m’ en souviens encore !

A +.

Ah ! Le démontage s annonce bien !
Je vais dire au vendeur de ne pas le brancher …
J ai vu pas de vidéo ou effectivement ils expliquent pourquoi il ne faut surtout pas le brancher sans changement des capa.

Bonjour,

Si le HP du Superlux est de la trempe de celui de l’Arc en Ciel,ce poste doit avoir une bonne sonorité surtout avec un FM5.

En ce qui concerne le tourne disque,il ne faut pas se faire trop d’illusions sur l’état du piézo de la tête de lecture qui doit être bien cuite et pratiquement introuvable encore utilisable.De toutes façons, il ne vaut mieux pas passer de précieux microsillons sur ces vieilles charrues.

Cordialement.

Patrick.

1545905589090913.jpg

J ai vu ce modèle également mais je ne sais pas si le curseur de recherche stations est présent ??
Si quelqu un peut m en dire plus ??
Merci

Je suis obligé de reprendre mes recherches car le vendeur n était pas très honnête, il a décide de monter le prix avant de finaliser…

Le Superlux est un poste très courant qui doit être négociable en bon état dans les 30€.D’après ce qui est précisé plus haut,pour le démontage il vaut mieux privilégié le modèle sans le tourne-disque qui de toute façon à de grandes chance d’être inutilisable à cause du vieillissement de sa cellule piézo. Effectivement il semble manquer l’indicateur des stations sur le modèle présenté en photo.Il y a un Superlux pas très loin de chez moi proposé en état de marche à 20€ mais le vendeur a eu l’honnêteté de préciser que l’une des trois glaces du cadran était cassée ce qui n’est pas évident à déceler sur la photo.C’est un poste qu’il faut absolument voir sur place avant de l’acheter car un envoi par la poste ou autre serait tragique tout au moins au niveau des cadrans des stations.

P1020433.JPGBonjour

C’est le premier modèle sans clavier et sans aiguille de cadran, un vendeur comme il y en a beaucoup, marchand de tout et ne connaissant rien …

Celui ci est le 6 touches que je vais entreprendre …

j’avais conclu hier la vente, apres echange de photos et messages pour un modele avec tourne disque clavier 6 touches.
j ai proposé plus pour l’envoie pour etre certain que la transaction se passe dans les meilleures conditions !
mais ce matin son discourt avez changé , il voulait encore plus pour qu il fasse l effort d un envoie , ca m’a bien refroidi !
je vais concentrer mes recherches sur un modele sans tourne disque pour rester sur appareils plus simple a depanner .
la photo que j ai envoé est un modele que j’ai repéré mais impossible de joindre le vendeur.
donc normal de ne pas voir le curseur ??

j 'ai pris contatc avec un autre vendeur puis je mettre le lien ? pour avoir un avis constructif ?

roger il est tres sympa ton poste …j espere bientot pouvoir trouver celui qui me convient.

Voici le modèle que j ai trouvé , apparemment il fonctionne, le transfo a été changé , il reçoit les stations a une belle sonorité d apres l annonce .
1545932021979117.jpg

celui ci je l’ai reçu de quelqu’un qui le donnait mais il fallait le prendre chez lui dans l’Indre et Loire, ce sont des neveux habitant Tours qui ont eu la gentillesse de le ramener , de ma banlieue de Nantes ça fait une certaine distance…

Il est hors de question que je le branche sur le secteur au vu du cordon et même des capas à changer dont des modèles de 220pF minuscules enrobées de plastique marron que j’ai connu autrefois, toutes défectueuses au bout de quelques années de service et toutes les « goudrons » pour ceux qui n e remplacent que les « liaisons » où je suis en désaccord , elles sont pratiquement toutes avec des fuites , l’expérience le prouve …
Il faut que je termine un L325 Ducretet avant d’attaquer celui-ci…

Comme il fait froid avec les toits blancs, chez soi au chaud c’est un bon passe temps ??

pas evident de trouver la bonne affaire a coté de la maison …
te voila bien occupé :smiley: