Horloge mère Brillié, recherche caisse

Bonsoir à tous,

Quand on se passionne pour la radio, viennent d’autres passions! nous sommes tous plus ou moins bricoleurs et les techniques anciennes nous intéressent au plus haut point!
C’est le cas pour moi! la passion de la TSF est tombée du ciel vers mes 16 ans et 20 ans après, elle reste intacte.

Mais à cette passion, je peux rajouter la collection peu encombrante " :unamused: de « moteurs fixes » les fameux monocylindres à essence et huile lourde du début 1900, les machines à bois des années 20, les vieux aspirateurs (eh oui!!), tout ce qui touche à l’électricité ancienne, petite collection d’harmoniums (5 et un orgue viscount « opéra » 2 clavier et pédalier) et… l’horlogerie!

Le tic-tac fait partie intégrante de la maisonnée de puis ma plus tendre enfance, je n’ai pas de connaissances techniques, mais la restauration, ce n’est que du démontage et remontage, puis le fastidieux réglage!

Depuis longtemps, j’avais connaissance des horloges mères d’usines, gares etc, mais je n’ai jamais cherché à en posséder, hormis une horloge fille, que j’ai acheté il y a plus de 15 ans, restée dans le grenier maternel, attendant sa mère!!

j’ai fait l’acquisition d’une mère il y a peu sur le coin coin, j’ai demandé au vendeur, de bien caler la boule! (la suspension était absente), mais lors de la réception… voila le résultat! :confused:

je vais mettre la photo plus tard…

J’ai patiemment redressé la tige, puis poli une grande partie des pièces en laiton à l’aide d’un touret à polir.

Puis j’ai reçu une suspension neuve et … miracle, après branchement d’une pile de 1.5v, elle s’est mise à fonctionner!

youtube.com/watch?v=Hr6TMCk … e=youtu.be

J’ai profité qu’elle soit équipée de contacts de pilotage d’horloges filles pour brancher celle qui attendait sa mère!

En fait elle envoie une impulsion d’une seconde toutes les 30 secondes et la polarité est inversée également toutes les 30 secondes.

Afin de la protéger de la poussière, je suis à la recherche d’une caisse en bois vitrée, si l’un d’entre vous en posséderait, je serais preneur!

Je vais également récupérer (on me la donne) une grosse fille à double cadran, en tôle peinte qui devait se trouver dans une gare ou autre lieu.

La mère sera posée dans la maison et pilotera les 2 (voire plus) filles que j’installerai dans mon atelier vintage!!

On s’amuse comme on peut!!

Merci par avance si qq un avait une caisse dans son bric a brac :smiley:
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël!!!

Pierre-alexandre Nancé

IMG_20181214_161517.jpg

Voici le genre de caisse que je recherche!

HORLOGE-MERE-BRILLIE-R-gulateur-01-fy.jpg

Salut Pierre Alexandre,

ce type de boitier ne doit pas être très difficile à refaire.
surtout si tu as les machines à bois d’époque… :wink:

Daniel

Salut Daniel! :smiley:

Oui, ça c’est le plan B!! mais je pense qu’en trouver une sera pas facile, en général si la caisse à été retirée, c’est que ça gênait, donc on dû finir à la poubelle…

A propos de machine à bois, j’ai celle ci :

Perceuse à volant_l.jpg

La descente automatique à été retirée, il faut que j’en refasse une …

:wink: Daniel

Superbe ta perceuse!!! je vois que tu es sportif! j’ai essayé de percer avec la mienne, mais je préfère y remettre un moteur électrique!
j’en ai une de fin 1800 en cône 3 avec descente automatique 3 vitesses et poulies étagées pour la vitesse de coupe

pour l’heure celle avec le volant est mise de côté, je n’ai pas le temps ni la place pour le moment de m’en occuper!
20170509_202707.jpg

une petite vue de l’atelier menuiserie, j’ai un faible pour la marque Guilliet!
20170509_202552.jpg
MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1528137436172.jpg_1528137439229.jpeg

J’ai finalement trouvé une horloge plus ou moins complète avec sa caisse d’origine ! Youpi ! :smiley: