démonter une ampoule

bonjour,

Incolore et inodore ou pas beaucoup, en tout cas je n’ai rien vu et rien entendu.
D’accord pour la chaleur, je fais des mesures et je vous tiens au courant.
pour l’instant, aux erreurs de mesure près, 20mA sous 120V et 10ma sous 110V (pour un éclairage satisfaisant).
Je vais regarder si ça chauffe.
@+

bonjour,
j’ai opté pour la scie à métaux
résultat en photo.
Rien à faire pour celle ci, le réseau de led est coupé quelquepart.
Je met l’électronique de coté.
IMG_4538.JPG
IMG_4539.JPG
IMG_4540.JPG
IMG_4541.JPG

trouvé une de ces led « filaments » aussi
Philips 810 lm avec 6 barreaux de Led cob dedans
les barreaux sont coupés
électronique OK

quand à la méthode de montage du ballon sur son culot
je dirais qu’ils ont reconverti une chaîne complète qui a servi par le passé à assembler des ampoules à filament classique ou des halogènes « double-envellope », ces ampoules qui contenaient un petit brûleur halogène 42 ou 52w

ce qui change c’est la présence de l’inverter dans le culot et l’assemblage de barreaux de led COB en lieu et place du filament

les machines à ruban ont repris du service
youtube.com/watch?v=fpendktZPbE

bonjour

pour ceux qui ne connaissent pas les « Chips On Board »

les COB filaments :

astuces-pratiques.fr/electr … lament-led

;)

bonjour

moi je recupere des leds en bacs pour faire les eclairages des ampli et autres tuners…
pour les leds cms hyper faciles a demonter
la bougie !!!

cdlt

Les ampoules LED IKEA RYET 5W / 400 lumens sont devenues très abordables et existent depuis peu aussi en B22 au même prix que la E27 (1,25€ pièce).

Une des ampoules que j’avais installées dans l’escalier de secours du parking de mon immeuble étant morte après plus de 2 ans d’éclairage permanent (soit un peu plus de 16000 h pour une durée de vie annoncée de 15000 h), j’ai décidé de l’autopsier. L’autre remplacée en même temps fonctionne toujours après près de 3 ans.

Ci dessous les photos des principales étapes du démontage qui montrent que cette ampoule n’utilise que 3 LEDs.
Le démontage commence naturellement par le sciage du globe diffuseur opale, puis le dessoudage de la plaque supportant les LEDs (en aluminium pour dissiper la chaleur) enfin la déconnexion du module électronique de la douille.

Cliquer sur les images pour les voir en entier si nécessaire.

Qu’est-ce qui est tombé en panne, l’alim à découpage ou les LED ?

— Ça dépend : j’ai récupéré des ampoules à LEDs dont toutes les LEDs étaient intactes (voir la modification de la lampe de camping) et d’autres dont plusiers LEDs étaient coupées.
— Avec mon banc de tests et mon testeur de Zéners (qui fait aussi testeur de LEDs !), je peux tester des LEDs et même des séries de LEDs comme, justement, dans les ampoules à LEDs ! 'Suffit d’insérer 2 fils munis d’aiguilles en guise de pointes de touche dans le support de Zéners pour tester les LEDs, même les LEDs CMS !
— Pour dessouder les LEDs intactes sur la platine alu, il faut déjà la chauffer pour que, avec le fer à souder, on puisse dessouder les LEDs sans les abîmer !
— Cordialement !

A priori l’alim car il n’y a aucune tension entre les bornes alimentant les LEDs:
-ni LED branchées,
-ni à vide,
-ni chargées par une résistance
Il y a bien 320V sur le condensateur de tête (3,3 µF / 400V) mais rien sur la sortie bien qu’aucun composant actif ne semble « cramé » (la diode de puissance de sortie sonne normalement dans le sens passant).

J’ai l’impression que le problème vient de la self marquée EE-10-A400 13.0 mH-01 (un autotransfo ?) qui a 3 bornes dont une sonne « en l’air » par rapport aux deux autres.
Ce qui m’a surpris c’est la valeur de l’isolement du chimique en parallèle sur la sortie vers les diodes (1,2 µF / 200 V)…

Je n’ai pas réussi à allumer les diodes sur la plaque en leur appliquant jusqu’à 12V (à travers une résistance dans un premier temps puis sans). Comme elles sont en série je supposais qu’elles devraient s’allumer à partir de 10V environ …
Mais en tapant la référence de la self (EE10-A400) je suis tombé sur un article d’un autralien qui avait désossé et analysé en détail cette ampoule IKEA avant moi (ainsi que la version 7,5W / 600 lm).

goughlui.com/2016/11/24/review- … 27-globes/

L’explication du condensateur de 200V et le fait de ne pas pouvoir les allumer avec 12V est que chacune des 3 LEDs est un empilement de 15 diodes et que les 3 sont en série, ce qui nécessite une tension d’au moins 140V pour les allumer …

« In the case of the 5W globe, we can see each 3030 LED package has two wire bonds – one for the positive coming into the LED chip, and one for the negative going out of the LED chip. However, the LED chip has been made in such a way that it seems to resemble an array of 15-series-connected LEDs in a 5-across by 3-down arrangement. As a result, each package has about 15 *3 = 45V voltage drop, and three of them in series gives 135V – close to the 141V measured when cold… »

bonjour,
à coté du condo de filtrage alim, le composant vertical est une self. Souvent coupée.
@+

Bonjour,
Merci mais j’ai vérifié, elle n’est pas coupée et fait environ 12 ohms (j’ai d’ailleurs indiqué qu’il y avait 320 V sur le condo en question, ce qui ne serait pas le cas si elle était coupée).
Ce qui est curieux c’est qu’il y a une résistance CMS de 1k en parallèle sur cette self.

Bonjour, je reviens à l’instant de chez IKEA avec deux lampes à Led Ryet « filament » 2700 Kelvin 2w 200 Lumen,
et une Ryet led 5w 400 lumen,(à 1.25 €) que j’ai, elle, déjà démontée (je ne les ai achetées que pour ça).

Cette ampoule est pourvue de 5 led contre 3 sur l’exemple de marceljack.
Chacune d’entre elles a un seuil d’allumage d’environ 7.5v soit 37-37.5v pour l’ensemble (déconnecté de l’étage haute tension.
Ce sont les premières que je mesure à ce seuil, je présume qu’'il y ait 2 éléments de 3.75v
en série dans chaque « composant éclairant » ?

oui !
les petits carrés jaunes sont trompeurs
1 ou 2 … ou 5 led en séries !

Je n’ai pas été forcé de scier le globe en plastique pour l’ôter, je l’ai descellé en tirant dessus après avoir fait le tour au mini-cutter. N’ayant rien abîmé encore, je peux toujours le remonter.
Il semble avoir simplement été collé au silicone souple, li résidu s’enlève à l’ongle.
Mes alim actuelles mises en série ne fournissent que 74 V continu maximum, l’ensemble ne s’allume pas
via le culot E27.
J’ai supposé qu’il n’y a pas de condensateur en série avec le pont redresseur HT, je n’ai pas poussé le démontage plus loin, ne voyant pas comment dessertir le culot sans trop le déformer.

Quant à la lampe Riet « filament », dont le bulbe transparent s’ôte et se remet facilement, on peut enlever et reposer chacune des 3 barrettes de led en tirant dessus, elles sont seulement enfichées dans un connecteur.
Je mesure leur seuil à 34.2 V et il y a 14 points lumineux, soit 2.44 V chaque.

Une barrette mesure 45 mm x 1.5 hors tout et la partie lumineuse qui est à l’une des extrémités,
a une longueur de 23mm.
L’ensemble est donné pour 2 W, c’est 670 mW chaque.

Au niveau coût c’était 4€ les 2 lampes, d’où 67 centimes la barrette.
Je pense à ceux qui auraient l’idée d’un afficheur 7 segments par exemple,
mais on peut aussi penser au rétro-éclairage ou à une échelle de 10 ou 16 barreaux, etc …

Pour démonter le culot E14, c’est aussi compliqué: le plot Arrière s’enlève en tirant dessus, sa connexion est coincée entre celui-ci et le plastique, mais le culot lui-même résiste.
Je remonte le tout, je « saboterai » plus tard suivant mes besoins.

Bonjour et bonne année à tous.
J’ai démonté une autre ampoule LED de marque « Power » de soi-disant 15W (lumière très froide: 6400 K) que j’avais achetée 2 € sur un marché il y a environ 2 ans et qui était loin d’assurer l’intensité lumineuse (non spécifiée) que sa taille et la puissance annoncée laissaient prévoir (elle était moins lumineuse qu’une IKEA Ryet 5W) …

Suite à un mauvais contact dans l’interrupteur qui la commandait, cette ampoule a lâché.
Je l’ai donc démontée (aucun outil nécessaire car rien n’était soudé ni collé: le globe opale s’ouvrait comme un couvercle … bonjour la sécurité).
L’électronique de controle se résume à un condensateur de liaison, un pont redresseur, un chimique de filtrage (4,7 µF/100V) et 2 résistances CMS.
La partie LED (montée sur un circuit imprimé sans dissipateur alu …) est composée de 18 diodes simples en série, soit une tension d’alimentation de l’ordre de 54 à 60V, d’où la tension de 100V du chimique.

Il est certain que cette lampe ne pouvait certainement pas dissiper les 15W annoncés.
Cette ampoule est une vraie arnaque, et une fois de plus le marquage CE prouve son manque total de valeur.
Je joins aussi les photo de la boite pour éviter à d’autres de se faire piéger car cette lampe est assez répandue sur les marchés :wink: :exclamation:

— Bonjour.
— Toujours dans les bacs de recyclage de grandes surfaces, je récupère 2 lampes à LEDs, les deux mêmes (avec des LEDs de 6400k car j’aime bien le blanc lumière du jour !), puis une petite lampe de poche à LEDs ayant 2 LEDs grillées. Ayant testé les deux platines des lampes à LEDs, je constate qu’une seule des LEDs de la série était grillée… Je décidai donc de dessouder les deux LEDs grillées mais, vu que la platine est en alu, il a fallu la chauffer un peu avant d’intervenir au fer à souder. Voici la photo de l’intervention sur les deux platines et la platine de la lampe de poche :
IMG_20190116_184308.jpg
— Les LEDs CMS de ces platines sont repérées du côté (–) par un angle découpé qu’il faut voir pour ressouder les LEDs dans le bon sens ! Après essai au testeur de Zéners, tout fonctionne “au poil”, tension totale de ~ 40V ! Et même sous une intensité d’environ 7 mA de mon testeur de Zéners, la luminosité est presque aveuglante !
— Je vais certainement me servir de ces platines pour me confectionner des lampes de poche à batteries Li-Ion 3,7V avec un 34063, ayant gardé la carcasse des ampoules défuntes et l’électronique, certainement intacte !
— Cordialement !

Bonsoir,
6400 K c’est « blanc froid » (cool white), le blanc « lumière du jour » c’est 4000 K. :wink:

Bonjour,

en photographie, le blanc lumière du jour fait 5600°K
le blanc lumière artif fait 3200°K
tout au moins pour des lampes halogènes

Michel…

— Heueueu……… :blush: quand j’achète une lampe “cool white”, c’est du 4000°k ! Si j’achète une lampe 6400°k, c’est du “daylight” !
— Voici un petit tableau source Google :

— Et non 4000°k ! Vérifie…
*** Tiens ! Vas voir ici :
https://www.energy-led.com/content/9-choix-couleur-blanc-chaud-led-lumiere-jour
— Cordialement !