lampemetre diy

Je m 'attendais à être critiqué…

Les puissances des blocs sont des Pmax annoncée sur spec des modules
Je n’ai pas indiqué que le tube allait tirer autant…
Et que le module pouvaia reelement cracher cette puissance

De la à dire que c 'est complèttement bidon
Je pense que tu va trop loin

Pourqois joint tu les docs du l 177 ? Arrete la stp

Il sagit pas d’un dossier technique d’une firms constructeur

Je ne vous critique pas je constate simplement que votre synoptique est faux et irréaliste.
Je n’ai joint aucune documentation Metrix, le seul schéma donné est un schéma de lampemètre I-177-B de la firme Hickok. Firme créée en 1910 et spécialisée dans la fabrication d’appareil de mesure de tout modèle. Il faut savoir de quoi l’on parle, c’est aussi utile. Cette firme existe encore en 2018 mais ne fabrique plus de lampemètre !
stevenjohnson.com/hickok/index.html
L’entrée d’un module de puissance peux être réduit à une résistance apparente d’entrée. Si la résistance apparente d’entrée est, par exemple, de 10 ohms et que je lui branche une source de tension de résistance apparente de sortie de 30 ohms, cette source de tension va s’écrouler au niveau de sa tension.
Pour simplifier c’est comme brancher un haut parleur de 2 ohms sur une sortie prévue pour du 8 ohms. L’amplificateur va apprécier très peu de temps ce désaccord.
Une des bases de l’électronique est de toujours brancher une sortie sur une résistance ou une impédance de valeur égale ou supérieure, jamais inférieure.
Ce n’est pas le cas sur votre synoptique.
Vous lire fait mal aux yeux. :imp:
Contrôlez votre orthographe ou mettez au point votre reconnaissance vocale. :smiley:

J’en reviens à cette petite discussion. Vous ne devez pas connaître grand chose dans le domaine du lampemètre pour prendre un I-177 pour un metrix. Passons.

Votre question stupide:
Bonjour Roger
Je n ‹ ai jamais utilisé le M 310
Est ce qu › il peux mesurer la pente et la résistance de plaque ?

Un lampemètre grand public ne mesure jamais la pente et la résistance de plaque d’un tube. :open_mouth:

En effet, ces deux valeurs se calculent après deux mesures des mA débitées par le tube sous deux tensions de G1 différentes, en connaissant la valeur de la tension injectée sur la plaque pour la mesure de sa R.
Après il faut sortir le papier/crayon ou la calculatrice programmée pour sortir les deux valeurs, pente et R plaque. :question:

Sur votre ‹ synoptique › vous mettez une bardée d’alimentation pour vos modules d’affichage.
Avec vos six modules d’affichage dessinés cela ferait 6 petites alimentations 12V100mA. Vous avez vu cela où?
Une seule alimentation BT 12V bien régulée & bien calculée en intensité (2A) , suffit pour ces petits gadgets luminescents qui doivent avoir une consommation variant très peu pour leurs affichages. Cela prend moins de place dans le coffret.
Si vous construisez un récepteur ou un ampli, vous faites autant d’alimentation filament et HT qu’il y a de tube dans votre montage ?
Quand aux potentiomètres et leurs valeurs, que font ils dans un synoptique ?
Bon courage pour votre fabrication. :unamused:

Bonjour
J’ai souhaité me présenter pour que vous me connaissiez un peu plus et ainsi éviter certaines méprises.
Je m’intéresse à:
Petit montages . cnc usinage diy . bois . audio . sculpture
Appareils de mesure. . TV n&b
Sur ce forum j’essaie de partager des sujets sous un angle différent et stylé décontracté hobby qui tranche avec la rigueur des projets électroniques professionnels qui me font vivre depuis 1990.


Bonjour JeanPaulAnton

Merci pour les infos du lampemetre Sussex, je n’étais jamais tombé dessus. J’ai regardé le schéma électrique qui est alimenté par un transformateur avec 4 enroulements secondaires.
Il y a 2 régulations haute tension qui ne nécessitent pas trop de composants
La présentation du schéma semble indiquer quelque chose d’assez réfléchie mais la voie que je poursuis est différente, je m’explique
Étant donné que sur eBay on trouve maintenant des petits blocs ou modules tout faits pour 3 ou 4 € je pense que il y a la diversité de briques disponibles
pour intégrer celles-ci et construire le lampemetre sans avoir véritablement designé les régulations et alimentations diverses.
Dans le synoptique ou organisation des modules que j’avais joint plus haut
J’ai mis comme nom de module les petits blocs tout faits qui se rapprochent le plus de mes besoins qui sont toujours sélectionnés
avec un prix Max de 5 euro par module.
Il y a trois petites alimentations 12 volts 100 milliampères car certains afficheurs n’ont pas leurre 0 V d’alimentation relues à la masse du LAMPE mettre qui est la cathode du tube.
2 afficheurs n’ont pas besoin d’alimentation flottante car leur 0 V est relié à la cathode du tube ( VA, VG2 ).
En ce qui concerne l’alimentation filament celle-ci fourni à base d’une alimentation 24 volts 2 ampères suivie de 2 convertisseurs DC-DC
capables d’assurer une régulation pouvant aller jusqu’à 48 W, ils ont donc une spécifications Pmax supérieure ( sinon ils se détruiraient ), cet ensemble est suivi d’un module voltmètre ampèremètre a 3 € 100 volts max 10 ampères max donc suffisant pour mesurer jusqu’à VF et IF entre 0 volts et 60 volts puis entre 0 et 2 A.
En ce qui concerne les potentiomètres ils ont été dessinés en bloc car
Je dois dessouder les trimers d’ajustage compris sur les cartes pour les remplacer par des potentiomètre 10 tours fixés sur la façade.
Actuellement je dois songer à remplacer l’alimentation de 18 W 60 volts
car celle-ci est instable en tension a vide et aussi en charge.
Le régulateur linéaire qui suit normalement la précédente alim ne fournira évidemment pas les 6 ampères qui sont son maximum spécifié , il faut un petit peu ré-interpréter la spec chinoise car cela signifie simplement que le transistor de sortie et un transistor 6 ampères, il ne peut en réalité pas monter au-delà de quelques dizaines de milliampères car le transistor est monté sans radiateur…
Voilà voilà pour explications , clarifier la chose.

Bonjour
En réponse à Pascal-370 la possibilité de mesurer la pente sur une lampe avec le 310 Métrix c’est possible , il possède un bouton gradué pour faire varier le courant plaque, le U61 reste le plus complet avec ses multiples cadres mobiles

Bonsoir Mr Monnet. Pas de soucis pour utiliser les lampemètres Metrix, ici j’ai les deux modèles, 310CTRM et U-61.
Je me sert principalment du 310 CTRM et du I-177-B
J’utilise souvent le I-177-B pour contrôler rapidement l’état de santé des tubes octal, miniature.et noval. plus les tubes plus anciens venant des US.
Non seulement d’avoir une plage roug-verte, peu utile, il permet de connaître la conductance mutuelle du tube, qui est l’équivalent de la pente mais en micromohs avec un réglage particulier et simple à faire. Ce lampemètre en plus à une poignée pour le déplacer et le ranger rapidement sur une étagère, contrôle terminé. J’ai aussi la boîte d’extension MX-949 sur laquelle j’ai refait le câblage des pointes enfichables, leurs isolants tombant en miettes.
MX-949 interne 03.JPG
100_1187.JPG
Le U61 me sert uniquement pour tester des tubes transcontinental, rimlock et européen pour faire des essais sous des tensions différentes de celles du recueil de combinaison Metrix.

Merci de revenir au fil initial

La fabrication d’un lampemètre par un amateur

l’Administrateur du forum Radiofil

Étant l’initiateur de ce sujet
J’assure qu’il est ouvert à tous
Sauf a une personne qui a reçu une demande de ne plus y participer …

Bonjour

vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=48853

Je remets le lien du lampemetre do it yourself Sussex car cela me semble intéressant.
Il comprend une tension sinusoïdale injectée en plus de la composante continue sur la grille.

Un autre lampemetre diy RAT avec plein d’infos
triodeel.com/tester.htm

Mick,
As tu testé ton module 45-390V ?

Je viens d’en tester un vite fait :
Vin = 15V
Vout = 150V
Iout = 22mA
Résultat : une ondulation triangulaire à 45hz de 43V peak to peak.

Vout = 200V
Iout = 29mA
Résultat : une ondulation triangulaire à 77hz de 29V peak to peak.

L’ondulation baisse si le courant de sortie augmente mais je n’ai pas sous la main les bonnes résistances pour tester.

[EDIT] Avec 12V en entrée, c’est mieux. Avec 20V, c’est un cata.

Marc

Bonjour Mark

J’avais testé à vide et en charge il y a deux ans avec v jn 12V
quand je le prévoyais à l’avance pour le moment ou je commencerais le lampemetre.
Je ne me souviens pas de soucis particulier sur le module 390 V

Je vais faire les mesures au scope et te tient au courant
des ondulations.
Faudras peut être ajouter une capa en sortie…

Pour l’instant j’intègre les modules regul filament
Pas vu d’ondulation.

Bonjour Mari

Je viens de vérifier la tension de sortie du module 390 V
Conditions :
V in 12 V. Capacité débit 5 A
R charge sur la HT. 4400 ohms.
Réglage v out 155 V DC. Scope et multimetre
Ondulation a vide ou en charge du 155 V
environ l’épaisseur du trait en acquisition non moyennée
Fait a 10 mS et 100 microS par carreau sur scope tektronix tds 320 ;sonde tension 1/10. ( résistance de 1K en série sur la masse sonde tension 1megaR )
Le signal v out est. Nickel le bruit HF est très acceptable

Bonjour Mick,

Peux tu essayer avec 15 et 20V en entrée pour voir si ça se dégrade ?
Scope en mode AC de préférence pour l’ondulation.

Merci

Je viens de vérifier la tension de sortie du module 390 V
Conditions :
V in 24 V. Capacité débit 2 A
R charge sur la HT. 4400 ohms.
Réglage v out 155 V DC même réglage que ce matin
Ondulation en charge 95 V forme rampe descente durée 25 ms
Conclusion le module fonctionne tres bien en v in 12 V. Mais
sa régulation est très mauvaise si V in 24 V : je pense que le module se met en securité car déséquilibre entre v in et p out…la durée de 25 ms n’a rien
à voir avec F découpage , c’est la durée d’attente du réarmement en cas de défaut.
( dans mon lampemetre les modules 390 V sont alimentés sous 12 V (heureusement) )

Il ne faut surtout pas s’écarter du 12V en entrée.
Exemple avec 11V :
Module390Vx1.png

Bonjour Mark

J’avais alimenté sous 12 V in ,
Comme ça marchais bien j’ai pas été chercher d’autre v in.
En ce moment je continue l’ intégration et attends des pièces
Notamment une alim 48 vdc fixe correctement régulée en tension de quelques W.J’ai commandé un certain nombre de convertisseurs DC DC
à 3 euros de modèles différents pour intégrer celui ou ceux qui s’ajuste au mieux.
Je suis un peu retardé à cause de l’alim initialement choisie pour Vg1
car elle régule en i au lieu de v.
Simpa ton scope Siglent , c’est la même chose que Rigol ?

Oui, Siglent c’est le même genre que Rigol.

J’ai câblé une charge à Mosfet pour remplacer les résistances de puissance
et j’ai testé la sortie au voltage max : 384V et le module a rendu l’âme.
Maintenant il consomme 2,6A à vide.

Module_390V_Test_1000px.jpg

???
As-tu tiré a plus de 40 W en sortie?
Est-ce que le module est mort instantanément ?

Dans ta charge électronique comment est ajusté le VGE de l’ IGBT ?
Y-a-t-il Une contre-réaction en courant ? Emballement thermique ?

De mon côté j’ai acheté des résistances de 5000 ohms 50 W pour mettre le module dans différentes conditions de charge mais je pense le limiterai à 300 volts maximum, je pense mettre une résistance série sortie HT de environ 200 ohms en attendant que je fasse les limiteurs de courant à base de MOSFET

Non, j’étais très loin de 40W, environ 10W
Mort au bout d’environ 30 sec.

Dans ma charge, le gate du MOSFET est piloté par un ampli op qui mesure
le courant sur une résistance placée dans la source.
Je suis en courant constant quelle que soit la tension de sortie de l’alimentation en test, c’est pratique.

Je voulais voir ce que pouvait donner ces modules et bien je ne suis pas déçu :laughing:
A utiliser dans des conditions bien précises et à sécuriser de toute urgence !