chute de tension !

Bonjour à tous, je restaure un Philips 638A et j’ai un souci majeur (comme disent les politiques !). La HT est trop faible. Les condos ont été remplacés par des neufs. A la mise sous tension la HT monte à 330 V puis chute jusqu’à 188 V, alors que je devrais avoir environ 245 V. La 506 donne 49 mA au lampemètre ce qui est la valeur normale. Pour la E463 finale il n’y a pas de culot sur mon Metrix 310 CTR, j’ai bidouillé un adaptateur sur le culot octal. Elle donne 32 mA, ce qui est presque parfait (36 mA). Curieusement si j’enlève la lampe finale la HT reste stable à 330 V ce qui est beaucoup mais je pense que c’est normal vu l’absence de la finale qui est très gourmande. Comment pourrais-je traquer cette chute de tension ?
Question subsidiaire, sur le schéma C11 est, semble-t-il monté à l’envers je suppose que ce n’est pas une erreur mais je ne comprends pas pourquoi ?
Merci d’avance.
TTG

schéma Philips 638A.jpg

C11 n’est pas à l’envers !
La self de filtrage est « dans le moins » pour récupérer une tension négative de polar de la finale.
En conséquence, le « moins » de C1 n’est pas à la masse, vérifier . . .

Si la self était coupée, ça pourrait aussi faire qqchose comme ça . . .

Yves.

En cas de chute de tension, il faut absolument se reposer ! :laughing:

C’est gentil de me mettre au « courant » !!

c’est sans doute votre finale BF qui est mal polarisée et consomme trop ou une valve poussive
pour eliminer ou incriminer la valve on va s’attacher a verifier que la finale BF fonctionne normalement
pour cela :
verifier les résistances du système de polarisation de G1
R28, R29, R30 , R24, R25 tolerance 20%
C11, C33, C34 fuites
quelle est la tension de grillle G1 ?
mesurer la resistance R de S22 et la tension U a ses bornes puis appliquer I = U/R pour avoir le courant plaque I du tube

routine classique de verification du tube final, nul besoin de lampemetre on peut tout connaitre sur le poste
la tension de polarisation, le courant plaque, la tension anode ensuite on place ce point sur le reseau de caractéristiques du tube et on sait si le tube est bon ou non et s’il est correctement polarisé

Voilà, Remy,
R28 13.2 pour 16k
R29 62.9 pour 64k
R24 514 pour 500k
R25 107 pour 100
R30 900 pour 1k

S22 = 730 ohm U = 24.8 soit 34 millis si je compte bien !
Pour la E463 :
grille1 - 18 V
anode 220 V

R19 était claqué je l’ai remplacée. Actuellement la HT est revenue à 242 V. Le poste fonctionne avec peu de puissance et un son sourd (manque d’aigües).
Le potentiomètre de volume est HS, le chemin en graffite (?) est complètement usé. C’est un 500 K que je ne possède pas je l’ai remplacé provisoirement par un 350K.

En dehors de R28 qui est limite, le reste me paraît normal j’ai repassé la valve au lampemètre j’ai 2 x 48 mA
Que pensez-vous de tout ça ?

pour les consommation cela semble bon
pour ce qui est du son sourd il y a un tas de capas qui coupent les aigus voir si leur valeur n’a pas augmente en vieillissant
C31, C32, C35, C36
votre tube BF est usage mais sans trop de baisse de puissance
il est donne pour 250V plaque a 36mA pour -22V de polar grille on n’est pas tres loin
la HT est encore un peu faible il faudrait essayer une nouvelle valve ou en adapter une provisoirement en faisant un culot d’adaptation

Merci Remy, bonne nuit !!

sur ces montages a polarisation par le moins il est tres facile de mesurer la consommation globale HT du poste

mesurer sans rien debrancher la resistance R de l’ensemble S27, R28, R29
mesurer en suite la tension U aux bornes en fonctionnement et ensuite I = U/ R
I est l’intensite globale consommée sur la HT cela permet de debusquer une capa foireuse planquée dans un coin inaccessible

erreur

Non, c’est faux !
Mesure simplement la résistance de S27 puis la tension à ses bornes, on peut négliger R28 et R29.
S27 ne peut raisonnablement pas faire plus de 500 ohms.
Je pense que Mr Mur sera d’accord ?!

Je viens de constater que R29 n’a pas la bonne valeur, je recommence !!

Voilà : S27 fait 534 ohms et la tension 25 Volts … Je fatigue un peu, R29 est OK. Si je calcule bien cela fait 47 milis

C’est très raisonnable !

tout a fait d’accord, j’ai pas été assez precis sur les points de mesure de la resistance dans le retour du moins HT.
la consommation est normale ; 47-34 =13mA pour le reste du poste, si la HT est faiblarde cela ne peu provenir que d’une valve fatiguée

Voici les dernières nouvelles, comme la HT est redevenue acceptable j’ai re-testé la partie BF en mettant un petit module FM sur la prise PU et miracle ! cela fonctionne très bien, clair et puissant. Je me suis donc tourné vers la partie HF et là … la polarisation des deux AF2 est mauvaise, près de zéro. Je vais donc chercher de ce côté. R2, ce rhéostat spécial, est OK.

voir C9 et R19
il y a un embryon de CAG sur ce poste la polar negative de grille est fournie par la detection : donc pas de signal recu pas pas de tension negative , polar a zero et théoriquement gain au maximum

Merci à tous pour votre aide en particulier Remy. Là c’est la trêve de Noël je vais le mettre au repos et nous aussi !! Bon Noël.
TTG