Utilisation d'un générateur HF chinois en wobulateur

Merci pour le lien, je viens de l’imprimer, je n’avais pas trouvé tout ça, c’est déjà une base !

Bonjour,

J’ai mis ici ce que j’ai sur cet appareil, mode d’emploi, logiciel, drivers etc …

transfernow.net/a4kee386265n

Je ne sais pas combien de temps le lien est valable
CDT
Jean Pierre

Bonjour,

commandé sur ebay pour 67,62 €

Michel…

Bonjour,
@ balvenie
Juste une question pratique.
Ou et comment est branché l’appareil sur le tuner FM pour relever la bande passante de l’ampli F.I. ?
Cordialement : jcj
VOB FY 107.jpg

IL faut entrer le signal sur le premier étage FI
Et détecter avant le discriminateur.
voyez sur le forum VAH ici il faudra vous incrier et franchir le seuil de 6 messages ce qui va très vite.

vintage-audio-heritage.fr/viewt … =71&t=4126
vintage-audio-heritage.fr/viewt … =71&t=4395
vintage-audio-heritage.fr/viewt … =71&t=4608
vintage-audio-heritage.fr/viewt … =71&t=4445

Bonne journée
Jean Pierre

Faut être inscrit sur ce forum… :frowning:
Difficile en pratique de relever cette courbe sans perturber le montage avec la capa parasite de la sonde de mesure. De plus la courbe de réponse dépend aussi du réglage du transfo du discriminateur…

Oui il faut être inscrit mais si cela vous intéresse ça ne présente aucune difficulté.
Si je ne me trompe ici aussi il faut être inscrit.

Quelle que soit la méthode, toute mesure apporte une perturbation au circuit en test.
Ou alors on ne mesure pas.

Si j’ai bien compris ces courbes ne servent pas à grand chose pour le réglage de l’ensemble FI-DISCRI FM ? mon vieux wobulateur TV reste encore opérationnel et précis et en service depuis 1961

Si j’ai bien compris ces courbes ne servent pas à grand chose pour le réglage de l’ensemble FI-DISCRI FM ? mon vieux wobulateur TV reste encore opérationnel et précis et en service depuis 1961

Si j’ai bien compris ces courbes ne servent pas à grand chose pour le réglage de l’ensemble FI-DISCRI FM ? mon vieux wobulateur TV reste encore opérationnel et précis et en service depuis 1961

On se contente souvent d’un réglage très approximatif des transfos f.i. et du détecteur de rapport.

La bande passante de l’ampli f.i. est très difficile à relever sans perturber le montage par la sonde de mesure.

Selon des docs Philips, on observe la bande passante f.i. en dessoudant le condo chimique du détecteur de rapport et en branchant la sonde de mesure à sa place (ce n’est simple que pour un détecteur dissymétrique dont le chimique a un coté à la masse).
Il s’en suit alors une interminable série de réglages pour avoir à la fois une bande passante correcte en même temps que la courbe « en S » du discriminateur (régler le discriminateur modifie la bande passante et régler la bande passante modifie le réglage du discriminateur).
On pratique rarement ce genre de sport et comme dit Roger on fignole la courbe en S un peu au pif :smiley:

Non Jean Claude les courbes en S sont symétriques du marqueur Fi avec un réglage optimum

Un réglage optimum consisterait à avoir à la fois la courbe en S et la bande passante f.i. correctes.
Procédure décrite par exemple sur :
doc.xdevs.com/doc/PHILIPS/PM532 … Manual.pdf
(pages 23,24 en anglais).
Qui fait tout cela ? Déssouder le chimique pour la BP, le ressouder pour la courbe en S, plusieurs fois jusqu’à la perfection.
On peut avoir une belle courbe en S et une mauvaise bande passante, cela se traduit ensuite par une mauvaise insensibilité du détecteur à la modulation d’amplitude.

Bonjour à vous et merci pour toutes ces infos.

Je ressors ce sujet pour dire que depuis 2018, un successeur (FY6900 60 MHz) est sorti à un prix un peu plus élevé (une 30taine d’€ de plus sur la Baie que le FY6800).

Je n’ai pas encore comparé toutes les caractéristiques des deux, mais je suppose qu’il apporte des améliorations et que cela vaut donc le coup.

Quelqu’un déconseillerait-il l’achat de ce nouveau modèle ?

Bonjour
Un générateur HF n’est pas un wobulateur , avec mon vieux 232 Métrix ce wobuloscope utilisé autrefois pour les réglage TV avec les courbes de 11,15 Méghz en FI (819l) VHF où 6,5 Méghz (625l) UHF, il m’a été facile de balayer (wobuler) et régler les discris sur 10,7 Méghz pour la majorité des appareils FM

Bonjour,
Je viens de recevoir mon FY6900-60M, pas encore testé.
Mais je me demande s’il faut intercaler une capa pour protéger l’appareil de la HT du poste.
Aucune indication sur les prises BNC de la composante continue max. supportée (sauf sur celle marquée « counter »), et il n’est pas livré avec une sonde de mesure, juste des câbles en apparence assez basiques …

@balvenie, avez-vous intercalé une capa ?

Bonjour
Les cables 50 Ohms sont des accessoires normaux , c’est un générateur et pas un oscilloscope en plus les sorties 50 Ohms ont un offset réglable .
Pour les mesures que vous voulez effectuer , n’oubliez donc pas de connecter un condensateur en série pour éliminer tout risque

Bonjour
En regardant les oscillogrammes qui ne sont pas des courbes et n’ permettent pas de réglages précis comme celles plus « technique » qui en définitive ne peuvent pas régler un discri, c’est simplement en injectant la signal sur la première FI et voir le signal à la détection, ce wobuloscope que j’ai utilisé pour les TV NB pendant de nombreuses années, il est encombrant mais parfait et encore opérationnel pour ce type de réglage particulier…!!

Bonsoir, pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai trouvé la doc du FY6900 ici :
en.feeltech.net/index.php?case=a … st&catid=6
(il y a aussi les versions précédentes du générateur)

Bonjour,

j’ai un 6800
pas trouvé comment en mode sweep pour la wobbulation on peut sortie la dent de scie pour l’oscillo sans l’aide d’un deuxième générateur
si met du triangle sur ch2, peut-on le synchroniser sur la wobbulation du ch1 ?

Michel…