Petite alimentation 110/120Vcc

Bonjour à toutes et à tous.
En ce temps pluvieux de fin d’année, j’ai ré ouvert une alimentation faite en 2005.
J’avais fabriqué cela en partant d’un transformateur délivrant 45V sous 3A, ne me servant pas à grand chose, d’un boîtier vide et de quelques composants entreposés dans les tiroirs
Cette alimentation me servait pour l’alimentation de récepteurs fonctionnant en 110/127V venant de l’autre côté de la grande mare et pour ceux de France dit ‘tout courant’
Suite au transformateur, j’ai fait un doubleur Schenkel sur circuit imprimé avec deux diodes BYT71-600 plus l’ensemble de condensateurs nécessaires au bon fonctionnement.
Le premier de 1000 µF 100V et la paire finale de 470 µF 250V.
Quelques bouts de fils électriques tenus par un peu de frette.
Cela tient dans un boîtier de dimension réduite, avec en face avant un socle US, un socle Français, un inter M/A et un voyant lumineux. A l’arrière une embase secteur IEC et un porte-fusible.
La tension sans charge monte à 125Vcc et chute légèrement lors du branchement d’une charge, un récepteur en l’occurrence.
Cela permet de travailler sur du matériel TC ayant le secteur sur le châssis, sans risque d’y être directement relié !
Alimentation 110-120Vcc à doubleur 09.JPG
Alimentation 110-120Vcc à doubleur 10.JPG
Alimentation 110-120Vcc à doubleur 11.JPG
Alimentation 110-120Vcc à doubleur 12.JPG

Le schéma, de l’alimentation en photo. Des diodes de 400V 3A conviendraient parfaitement.
Alimentation 110-120VCC 01R.JPG

un moyen efficace d’alimenter des « tous-couants »
quelle provenance pour ton transfo ?

45V ?
à mon avis assez facile à trouver sur des épaves de mini-chaînes puissances des années 90
épaves d’amplis
on y trouve avec un peu de chance des transfos à point milieu 2x23v , 2x24v de belle facture

Cette alimentation est intéressante, on pourrait même monter un Variac en amont et obtenir une alim continue variant de zéro à 120, ou même 300V en changeant le transfo.

Par contre il me semble qu’un doubleur Latour serait plus judicieux, avec l’ondulation résiduelle à fréquence double - 100Hz bien plus facile à filtrer…

Bonjours messieurs.
Tout à fait, avec un variac on peut descendre la tension continue délivrée, sans soucis.
C’est un montage que j’ai fait pendant le temps que j’avais de disponible, sans prétention mais qui fonctionne parfaitement pour alimenter des récepteurs sans transformateur d’alimentation.
Pour la provenance du transformateur, je l’ignore totalement, certainement dans un lot de composants acheté à l’époque dans une vente aux Domaines dans les années 1980/90.
Effectivement j’aurais pu faire un doubleur Latour, qui a un meilleur rendement qu’un Schenkel.
J’ai alimenté un RX Hallicrafters S-120 avec ce petit bloc alimentation continue, il y a peu de temps, pour écouter Radio Chine en OC le soir. Aucune ronflette dans le haut parleur, la seule contrainte est de mettre dans le bon sens la fiche secteur dans sa prise ! Le résultat est identique à une alimentation 120Vac.
J’avais trouvé l’idée de ce montage dans un petit livre ETSF de 1976 ‹ Construisez vos alimentations › de J.C. Roussez.
J’ai utilisé un quadrupleur Latour pour une alimentation HT de récepteur GRC-9 en partant d’un transformateur de 37Vac. 190Vcc en sortie du montage quadrupleur… Un tripleur aurait suffit !
Suit un 2N3773 avec un tube 0B2 en série avec une zeener, dans sa base, pour rabaisser la HT à 108Vcc avec une intensité d’environ 20mA pour alimenter les tubes du RX. Le 2N3773 dissipe peu de puissance.
Rien de bien compliqué à faire. :smiley: